Beauté

3 choses que vous ne saviez peut-être pas encore sur la chirurgie esthétique

17 décembre 2021 - 10 : 50
par Mylène

La chirurgie réparatrice a pour but de redonner son intégrité au corps et peut être nécessaire suite à un accident, après un cancer ou en raison d'une malformation de naissance. Elle peut en effet permettre à des certaines personnes qui souffrent d'un manque de confiance en elles en raison d'une caractéristique inesthétique de corriger ce qui les dérange pour ensuite mieux appréhender leur corps ou leur visage et apprendre ainsi à s'accepter. Vous avez sûrement déjà entendu parler plusieurs fois de la chirurgie esthétique, mais il existe vraisemblablement certaines choses que vous ne savez pas encore et qu'il pourrait être intéressant de garder en tête. En voici 3 que nous vous proposons de découvrir tout de suite :

La chirurgie esthétique offre des résultats immédiats

Il est évidemment très important de faire appel à un chirurgien esthétique compétent, expérimenté et en qui vous avez vraiment confiance si vous voulez pouvoir obtenir le résultat souhaité. Le Docteur Djian est par exemple Chirurgien esthétique paris et propose de nombreuses interventions, en affichant sur son site plusieurs dizaines d'avant-après permettant de mieux se représenter ce que sera le résultat final. Celui-ci est appréciable immédiatement après l'intervention de chirurgie esthétique, notamment en ce qui concerne l'acide hyaluronique. Il faudra en revanche patienter dix jours pour la toxine botulique et quelques semaines voire quelques mois pour une cicatrisation complète en cas de liposuccion ou encore de rhinoplastie. Tous ces délais vous seront évidemment précisés en consultation avant l'intervention et seront à prendre en compte lors de votre décision.

La chirurgie réparatrice est couverte à 100%

Une distinction est faite entre la chirurgie réparatrice, qui vise à redonner son intégrité à un visage ou à un corps abîmé et est prise en charge, et la chirurgie esthétique, même si la nuance entre les deux est parfois assez fine. Une intervention de chirurgie esthétique sera par exemple remboursée pour une reconstruction mammaire suite à un cancer du sein, pour une réduction mammaire (si la partie retirée est suffisamment conséquente), pour une augmentation mammaire si la taille de bonnet est inférieure à A, que les seins sont tubéreux ou très asymétriques, suite à des brûlures, morsures ou cicatrices causées par une maladie ou un accident, si l'intervention remodèle la cloison nasale, dans le cas d'une otoplastie pour corriger des oreilles décollées de naissance ou encore suite à un amaigrissement important (notamment après une chirurgie de l'obésité). L'opération de chirurgie réparatrice peut donc être remboursée jusqu'à 100% en structures publiques selon l'opération, la base de remboursement de la sécu et le tarif pratiqué avec dépassement d'honoraires, mais il est vivement conseillé de se renseigner en amont pour connaître précisément quel montant restera éventuellement à sa charge pour son intervention de chirurgie esthétique.

visage-femme-sourire

Le rajeunissement du visage n'est pas remboursé

Si vous complexez à cause de certaines rides trop marquées et que vous hésitez à vous offrir un petit rafraîchissement du visage avec une injection d'acide hyaluronique ou de Botox, sachez que le rajeunissement du visage n'est pas pris en charge, mais que certaines injections sont possibles à partir de 360€. Une injection d'acide hyaluronique peut par exemple permettre d'effacer les cernes tandis que des injections de toxine botulique peuvent gommer les rides du front, du lion et de la patte d'oie pour profiter d'un effet lifting sous environ 10 jours.

La chirurgie esthétique peut soulager le mal-être ou le manque de confiance en soi dû à certaines caractéristiques inesthétiques, à condition évidemment de bien peser le pour et le contre, de se renseigner en amont sur les tarifs et la prise en charge à prévoir et de trouver un chirurgien esthétique compétent, expérimenté et avec lequel on se sentira suffisamment en confiance. Ce n'est qu'une fois qu'on connaît tous ces éléments ainsi que les interventions prises en charge et celles qui ne sont au contraire pas remboursées qu'on peut espérer pouvoir profiter pleinement des résultats et obtenir un rendu final le plus conforme possible à ce qu'on souhaitait.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!