Beauté

4 conseils pour choisir son parfum

13 décembre 2021 - 16 : 04
par Mylène

Vous avez envie d'un nouveau parfum mais vous n'arrivez pas à arrêter votre choix sur une seule fragrance ? Gardez en tête qu'il ne suffit pas de jeter un oeil à une sélection de parfums femme sur un e-shop spécialisé comme celui de Parfumdo pour trouver celui qui nous conviendra totalement et qui nous accompagnera au quotidien, quelle que soit l'occasion. Le choix d'un parfum dépend en effet de nombreux critères. Voici 4 conseils pour vous aider à trouver la fragrance qui vous plaira vraiment et dont vous n'êtes pas prête de vous lasser.

savoir quel type de parfum correspond à sa personnalité

On y pense très peu souvent alors que c'est un critère important : l'idéal est de porter un parfum qui correspond à votre personnalité. Pour cela, il vous suffit de lire les quatre grandes familles de parfum puis de noter celle qui vous interpelle naturellement le plus, sans même que vous en ayez encore senti l'odeur. Vous pouvez également découvrir tous les parfums pour femme sur Parfumdo : vous verrez qu'on distingue les parfums frais aux notes acidulées pour les créatives en quête de légèreté et d''originalité, les parfums floraux aux notes plutôt sucrées pour les gourmandes à la recherche d'authenticité et de confort rassurant, les parfums boisés aux notes très intenses pour les femmes affirmées qui souhaitent s'imposer et enfin les parfums orientaux aux notes plus épicées et mystérieuses pour les profils à la fois plus secrets et plus sensuels.

définir son type de peau

Une fois que vous aurez une idée de la famille de parfum à laquelle vous intéresser en priorité, vous pouvez également adapter votre choix en fonction de votre type de peau. Plus vous aurez la peau sèche et déshydratée au quotidien, et plus votre fragrance s'évaporera rapidement après l'application, vous aurez donc tout intérêt à opter pour un parfum plus intense qui aura ainsi plus de chance de tenir jusqu'au soir. Inversement, les parfums frais conviendront mieux aux peaux mixtes ou grasses.

éviter de tester plusieurs parfums en même temps

Même si c'est précisément le but de votre sortie et que vous souhaitez essayer plusieurs parfums pour pouvoir vous décider, évitez de tous les tester le même jour car les odeurs risqueraient de se mélanger ce qui rendrait votre choix encore plus difficile ou de vous induire en erreur. L'idéal est de pulvériser le parfum qui vous fait envie sur une petite bande de papier buvard en notant bien son nom dessus, puis de répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que vous ayez testé tous les parfums qui vous font de l'oeil. Vous pourrez ensuite sentir le parfum qui vous plaît le plus et l'essayer sur votre peau en parfumerie ou en demander un échantillon.

flacon-parfum-sac

patienter environ 30 minutes

Ne choisissez jamais votre parfum à la va-vite, surtout si vous l'avez senti juste après la pulvérisation, car un parfum ne se révèle totalement qu'après environ 30 minutes. Prenez donc votre temps, soyez patiente et sentez de nouveau le parfum plusieurs dizaines de minutes plus tard pour savoir si vous avez vraiment toujours autant envie d'adopter cette fragrance. Gardez bien en tête que votre odorat sera au top le matin peu après le réveil et lors des journées chaudes et sèches, si vous le pouvez, prévoyez donc plutôt un test en début de journée pour sentir pleinement votre parfum, mais aussi en fin de journée lorsque votre nez sera plus fatigué pour voir si la fragrance a tenu et que vous la sentez toujours.

En appliquant ces conseils, vous devriez facilement trouver une fragrance qui vous plaît et que vous appréciez porter. N'hésitez pas à alterner avec un autre parfum que vous aimez, vous éviterez ainsi de vous en lasser et vous en profiterez d'autant mieux, pour longtemps.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!