Beauté

On sait enfin pourquoi on finit par ne plus sentir son propre parfum

12 août 2019 - 16 : 04
par Laura

Quand on a un nouveau parfum, on aime sentir cette odeur sur soi toute la journée. Mais il arrive toujours un moment où on finit par ne plus le sentir du tout. Et on sait enfin pourquoi !

C'est notre cerveau qui serait responsable de cette réaction olfactive surprenante. Celui-ci ne réagit en effet qu'aux odeurs qui signalent un danger.

Tant que l'odeur de notre parfum est nouvelle, notre cerveau nous permet de la sentir. Mais dès qu'on s'y habitue à force de la porter tous les jours, notre cerveau détecte cette odeur non pas comme un signal de danger mais comme une odeur réconfortante et apaisante... et on ne la sent pas ou quasiment plus.

L'objectif est de rechercher les nouvelles odeurs pour définir le degré de risque qu'elles représentent, comme par exemple une odeur de feu ou de gaz.

Ce phénomène s'appelle l'adaptation olfactive : le cerveau classe tout simplement notre parfum parmi les informations qui ne sont pas dangereuses et finit donc par y être moins réceptif.

Voilà pourquoi, même si l'odeur est toujours aussi présente qu'au premier jour, nous avons l'impression de ne plus sentir notre parfum.

Alterner les parfums peut être une solution quelques temps, mais ne change pas ce phénomène, car une fois qu'une fragrance ou une odeur est enregistrée comme "non dangereuse", le nez réagira toujours de la même manière.

Si vous avez l'impression de ne plus sentir votre parfum, vous pouvez donc essayer de passer plusieurs jours sans le porter (ou en porter un autre en attendant), puis y revenir ensuite et éviter de le porter plusieurs jours d'affilée.

Même si cette adaptation olfactive sera toujours présente, vous aurez ainsi l'occasion de redécouvrir votre parfum régulièrement et de mieux en profiter.

Découvrez maintenant l'astuce infaillible pour que votre parfum tienne toute la journée et allez vite vérifier si vous faites ces 12 erreurs en vous parfumant.

Lire aussi :
L'eau de toilette Nivea, inspirée de l'odeur la crème, cartonne et se place numéro 1 des ventes

Voilà pourquoi un parfum ne sent jamais exactement pareil sur tout le monde

♥ Pourquoi votre parfum ruine peut-être votre vie amoureuse sans que vous ne le sachiez

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !