Food

Un plat préparé à l'avance perd-il des vitamines ?

30 août 2021 - 08 : 10
par Mylène

Le batch-cooking est très tendance depuis quelques années : le principe est simple et a de quoi séduire toutes les personnes gourmandes qui ont envie de manger chaque soir de la semaine un dîner complet, cuisiné et maison sans avoir besoin de se mettre aux fourneaux en rentrant du boulot.

les avantages du batch-cooking

Quand on a une semaine bien chargée, on n'espère qu'une seule chose : pouvoir se détendre et profiter de sa soirée. Qu'on soit célibataire, en couple ou en famille, il est donc difficile de se motiver pour se lancer dans une préparation de repas maison complet et élaborée. L'envie de glisser un plat surgelé au four est élevée, mais la bonne nouvelle, c'est qu'on peut tout à fait adopter ce réflexe avec un plat maison qu'on a préparé à l'avance, par exemple le samedi ou le dimanche, au calme, quand on a le temps.

Le batch-cooking séduit tellement qu'on trouve désormais de nombreuses recettes, des plans de préparation de repas et des vidéos sur le sujet, de quoi se lancer pas à pas sans stress et avec un maximum d'organisation.

Certains parviennent ainsi à préparer les 5 dîners de la semaine, du lundi au vendredi, la journée du dimanche, et n'ont plus qu'à réchauffer ou passer leur plat au four pour se régaler, autrement dit tout juste le temps de mettre la table pour que le repas soit prêt.

un plat préparé à l'avance perd des vitamines

Si vous hésitez à vous lancer dans le batch cooking parce que vous vous demandez si un plat préparé à l'avance n'aura pas perdu toutes ses vitamines (ou, en tout cas, une grande partie) à attendre plusieurs jours d'affilée au frigo, voici ce que vous devez savoir :

  • oui, on perd systématiquement des vitamines dès lors qu'on prépare un plat à l'avance et qu'on ne le consomme pas tout de suite. Mais c'est aussi le cas pour un aliment, un légume, un fruit, qu'on conserve au frigo plusieurs jours avant de le consommer. Les vitamines sont en effet très fragiles, et notamment la vitamine C sensible à la chaleur, au froid et à l'oxygène.
  • privilégier les cuissons douces permet de préserver un maximum de vitamines : la cuisson à la vapeur ou en papillotte permet une chaleur plus douce qui agresse moins l'aliment et détruira moins ses nutriments.
  • mieux vaut manger un plat maison préparé à l'avance et qui a donc potentiellement perdu une partie de ses vitamines que de laisser les fruits ou les légumes traîner dans le frigo sans avoir la motivation de les cuisiner un soir de la semaine ou de manger un plat industriel qui est donc moins frais et contient moins de vitamines.
  • pensez à congeler vos plats cuisinés maison pour préserver leurs vitamines. Vous n'aurez plus qu'à sortir le plat cuisiné et à le mettre au four pour le réchauffer, ou à sortir vos légumes lavés, épluchés et découpés en cubes pour préparer une poêlée de légumes, une purée maison ou une délicieuse ratatouille.

Pour des idées et des recettes complètes, découvrez aussi ces 10 idées de repas pas chers pour le quotidien et 10 idées de recettes parfaites pour un repas entre amis.

Lire aussi :
 Le livre de recettes super rapides et sans vaisselle parfait pour les pas doués en cuisine
5 idées de repas ultra rapides quand on ne sait pas quoi faire à manger

 10 idées de repas froids, gourmands et rapides à préparer

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!