Le désamiantage est une opération délicate qui consiste à retirer l'amiante d'une construction. Ce matériau très utilisé autrefois dans le BTP s'est révélé toxique et cancérigène. C'est pourquoi son utilisation a été interdite dans de nombreux pays dès 1997. Le retrait des matériaux amiantés des anciens bâtiments est donc rendu obligatoire pour les propriétaires depuis 2012. Aussi est-il nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés pour désamianter les bâtiments et habitations afin que toutes les mesures de sécurité soient garanties.
Le désamiantage : une opération complexe
Le désamiantage est une opération complexe qui peut nécessiter des travaux de grande envergure. D'abord, un repérage amiante est nécessaire avant le lancement des travaux afin de déterminer les risques d'exposition des travailleurs et de mettre en place les mesures de sécurité adéquates. Le diagnostic amiante doit être réalisé par un professionnel qualifié et certifié. Ce dernier saura conduire l'opération conformément aux dispositions légales en la matière. Ensuite, la mise en œuvre des travaux de désamiantage requiert une haute expertise. L'amiante est présent presque partout : carrelage, colle, toiture, calorifugeage, enduit, etc. C'est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel agréé qui définira la procédure et les techniques adaptées à l'opération.
Le désamiantage par des professionnels : une obligation légale
Faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux de désamiantage d'un bâtiment est avant tout une obligation légale. En effet, en raison des risques liés à l'exposition à l'amiante, le désamiantage est particulièrement encadré par un dispositif législatif qui vise la protection des populations et des travailleurs ainsi que la préservation de l'environnement. La réglementation exige de faire intervenir une entreprise spécialisée pour la réalisation de l'opération. Les entreprises de désamiantage disposent d'une certification amiante délivrée par un organisme accrédité. Il convient de vérifier l'existence de ce certificat auprès de l'opérateur ainsi que sa bonne validité.
Le désamiantage par des professionnels : une mesure de sécurité
Selon une étude de l'INRES, les maladies liées à l'amiante représentent la deuxième cause des maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail. L'exposition à l'amiante présente tout autant de risques pour les usagers des bâtiments en travaux et pour l'environnement. Les entreprises de désamiantage certifiées sont appelées à prendre des mesures spéciales pour garantir la sécurité aussi bien des usagers que des travailleurs. Cela passe par les techniques de travail, notamment le confinement de la zone de travail, l'usage d'équipements de protection appropriés et l'élimination adéquate des déchets.
Si vous recherchez une entreprise professionnelle pour vous aider dans cette démarche, nous vous recommandons de choisir Asteck. Asteck est dédié à offrir les solutions les plus sûres et les plus rentables pour le désamiantage à Paris. Contactez-les dès aujourd'hui !