Beauté

7 conseils pour éviter l'acné quand on porte un masque

11 octobre 2020 - 10 : 35
par Clémence

Le masque est désormais obligatoire dans de nombreux lieux en France. Le problème, et vous avez déjà dû vous en rendre compte quel que soit votre type de peau, c'est que cela peut donner des boutons d'acné. Voici 7 conseils pour rester protégée contre le virus tout en évitant les problèmes d'acné.

Le port prolongé du masque irrite la peau

Nous n'avons pas vraiment le choix lorsque le port du masque est obligatoire, mais celui-ci a des conséquences sur notre peau. La peau est en effet étouffée sous le masque et manque d'oxygénation. La transpiration, l'humidité et la chaleur sont par ailleurs accrues sous le masque, sans compter que les zones de contact direct entre le masque et la peau (l'arête du nez, sous le menton, sur les joues et autour des oreilles) sont à l'origine d'irritations.

La peau est donc très irritée, surtout suite à un port prolongé du masque, et agit pour se protéger de ces agressions en produisant davantage de sébum et de collagène. Résultat : la peau est perturbée, le teint brouillé, des rougeurs apparaissent et des boutons d'acné peuvent même devenir visibles sur le nez, la bouche, les joues ou le menton.

conseils pour éviter l'acné quand on porte un masque

Si porter le masque est obligatoire dans de nombreux lieux en France, vous pouvez en revanche limiter le risque de boutons d'acné en suivant certaines règles d'hygiène qui favoriseront le renouvellement cellulaire et aideront votre peau à se protéger contre les irritations dues au masque.

1. S'hydrater régulièrement tout au long de la journée en buvant de l'eau.

2. Hydrater sa peau aussi souvent que nécessaire, surtout si elle est sèche et sujette aux irritations, avec une crème adaptée à votre type de peau et éventuellement un brumisateur à pulvériser sur le visage.

3. Nettoyer son visage matin et soir avec des produits nettoyants doux au pH neutre qui respectent la peau.

4. Eviter tant que possible d'utiliser des produits de maquillage du teint, et en particulier les produits couvrants qui étouffent la peau.

5. Limiter au maximum tous les aliments qui ont tendance à favoriser l'apparition de boutons comme les produits sucrés, la charcuterie ou les produits dérivés du lait comme le fromage.

6. Si vous devez porter le masque toute la journée, pensez à le remplacer régulièrement pour éviter le contact prolongé avec les bactéries.

7. Privilégiez de préférence des masques en tissu réutilisables en coton, bien plus doux et moins irritants pour la peau.

En suivant ces conseils et en veillant à hydrater votre peau au maximum, celle-ci ne verra pas la production de sébum augmenter et cela devrait vous permettra de limiter considérablement l'apparition de boutons d'acné.

Découvrez maintenant ces 15 calendriers de l'avent beauté qui nous donnent déjà envie d'être à Noël.

Lire aussi :
 Ce masque visage à porter la nuit se vend toutes les 11 secondes dans le monde
Urban Decay sort sa nouvelle palette Stoned Vibes, pour nous mettre des étoiles dans les yeux

♥ Ce calendrier de l'Avent Friends déjà dispo : on a hâte d'être à Noël !

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.