Food

Voici comment conserver la salade plus longtemps

19 avril 2020 - 18 : 10
par Laura

Après avoir appris comment conserver un oignon plus longtempscomment conserver les poireaux plus longtemps et comment conserver des bananes plus longtemps, je vous propose de découvrir maintenant comment conserver la salade longtemps sans risquer de la voir se flétrir au frigo au bout de seulement quelques jours.

LES BIENFAITS DE la salade

Manger de la salade régulièrement a de nombreux bienfaits pour la santé. En plus d'être très facile à préparer et à assaisonner avec la sauce vinaigrette de son choix et à agrémenter avec tous les ingrédients qui nous font envie pour une salade composée gourmande, la salade fait partie des aliments rassasiants et peu caloriques grâce à sa teneur élevée en eau (95%). Avec environ 15kcal/100g, difficile de trouver un aliment plus léger !

La salade est riche en fibres, ce qui favorise le transit, détoxifie l'organisme et nourrit le microbiote. Elle est également riche en vitamines et minéraux, et en particulier en vitamine B9 indispensable au renouvellement cellulaire, à la protection cardiovasculaire et à une bonne humeur, ainsi qu'en vitamine C qui favorise un bon fonctionnement du système immunitaire. Elle contient enfin une teneur élevée en antioxydants, ce qui fait de la salade un bon aliment anti-cancer qui favorise également une bonne santé oculaire.

Il existe plus de 250 variétés de salade en France, ce qui permet de varier les plaisirs facilement et d'en manger souvent sans jamais s'en lasser !

COMMENT CONSERVER la salade LONGTEMPS ?

Pour profiter de tous ces bienfaits, préserver ses nutriments et conserver la salade le plus longtemps possible, il est conseillé de conserver la salade au réfrigérateur, après avoir bien essuyé les feuilles pour limiter l'humidité. Placez ensuite la salade dans un saladier protégé d'un film alimentaire que vous mettrez ensuite au frigo.

Pour bien conserver la salade, lavez-la juste avant de la consommer.

COMMENT laver la salade ?

Pour bien laver la salade, effeuillez-la et laissez tremper la salade quelques minutes dans de l’eau froide dans laquelle vous aurez ajouté du vinaigre blanc. Cela permettra de retirer les éventuelles traces de germes et de pesticides. Cette astuce est aussi valable pour la salade en sachet pour éliminer les traces de chlore.

Egouttez bien les feuilles de salade et dégustez-la ensuite de préférence en entrée pour profiter de son effet rassasiant, qui vous aidera à manger naturellement moins pendant la suite du repas.

Découvrez maintenant 10 salades gourmandes et colorées pour accompagner un barbecue.

Lire aussi :
Cette salade « équilibrée » fait près de 1 000 calories : ne faites surtout pas ces erreurs !
5 recettes de sauce salade gourmande
10 idées de repas minceur

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !