Food

Comment conserver des bananes plus longtemps ?

17 juin 2018 - 18 : 27
par Clémence

Les bananes, comme beaucoup d'autres fruits, mûrissent très vite une fois qu'on les a achetées, et ça devient vite compliqué de les manger quand elles sont bien mûres – mais pas trop.

Alors pour éviter de gâcher les bananes que vous achetez et réussir à les manger quand elles sont parfaitement mûres, le mieux est de les acheter en petites quantités, de les manger rapidement après les avoir achetées et de garder les conseils qui suivent en tête pour bien conserver les bananes plusieurs jours.

Si vous vous êtes toujours demandé comment conserver des bananes plus longtemps, on fait le point sur les conseils à connaître et les astuces à bien garder en tête :

Comment choisir des bananes ?

comment-bien-choisir-une-banane-mure

Tout commence avec le choix de vos bananes. Car quand vous êtes dans le rayon fruits et légumes de votre supermarché, au marché ou chez votre primeur, si vous choisissez des bananes déjà bien mûres ou abîmées, vous aurez du mal à les garder longtemps.

Voici comment choisir des bananes :

  1. choisir des bananes avec une pelure jaune clair et des extrémités encore vertes : cela veut dire qu'elles ne sont pas encore bien mûres, et que vous aurez donc encore quelques jours pour les consommer avant qu'elles ne commencent à mûrir et ne deviennent trop mûres.
  2. veiller à ce que les bananes n'aient ni points marrons ni taches, car c'est le signe que la banane est trop mûre
  3. vérifier que les bananes que vous choisissez n'aient pas de trous car ceux-ci exposent la banane à l'air ce qui la fera mûrir plus vite.

comment-conserver-une-banane-longtemps-conseils-fruits

Comment conserver des bananes ?

Pour conserver des bananes longtemps et éviter qu'elles ne deviennent trop mûres, il faut tout d'abord évaluer l'état des bananes : sont-elles pas assez mûres, presque mûres, bien mûres ?

En fonction de cette réponse, vous pouvez adapter la meilleure méthode de conservation des bananes.

Voici comment conserver des bananes longtemps :

  1. conserver les bananes à température ambiante jusqu'à ce qu'elles soient bien mûres. Cela devrait prendre quelques jours, peut-être moins, donc surveillez-les régulièrement pour ne pas atteindre le stade où elles seront trop mûres et moins bonnes ou carrément imangeables !
  2. envelopper la tige des bananes dans du cellophane. Cela limitera la quantité d'oxygène reçu par la tige et vous permettra de conserver les bananes pendant une semaine supplémentaire.
  3. conserver les bananes mûres au frigo. Le froid stoppe le processus de mûrissement de la banane, et permet donc d'éviter que les bananes ne deviennent trop mûres trop vite.

En revanche, dernier conseil, il est très important de bien attendre que les bananes soient suffisamment mûres. Ne vous inquiétez pas si la peau des bananes devient noire, c'est tout à fait normal et ça ne veut pas du tout dire que les bananes ne sont plus bonnes à manger.

Au contraire, si les bananes deviennent noires parce qu'elles ont simplement été conservées au frigo, seule la peau des bananes sera touchée et la chair des bananes, elle, sera bien ferme et savoureuse.

comment-conserver-une-banane-longtemps-conseils-autres-fruits

les erreurs à ne pas faire pour conserver des bananes longtemps

Avant de suivre les conseils précédents à la lettre, ne partez pas tout de suite car il reste encore quelques petites choses à savoir pour conserver des bananes longtemps.

En effet, même si vous savez choisir les meilleures bananes, que vous attendez qu'elles soient parfaitement mûres, que vous appliquez une bande de cellophane sur leur tige et que vous les placez au frigo dès qu'elles seront bien mûres, ça ne sera hélas pas suffisant si vous faites les erreurs qui suivent.

Voici ce qu'il ne faut pas faire pour conserver des bananes longtemps :

  • laisser les bananes au soleil ou les mettre près d'un radiateur ou d'une cheminée, car si les bananes sont exposées à la chaleur, cela les fera mûrir plus vite
  • conserver les bananes avec d'autres fruits et légumes, car cela les fera mûrir plus vite. Les fruits, les légumes et les plantes produisent une hormone appelée l'éthylène. Comme les fruits et les légumes déjà bien mûrs produisent encore plus d'éthylène, ils font mûrir les fruits et les légumes qui se trouvent près d'eux encore plus vite. Conserver des bananes à côté d'autres fruits et légumes déjà bien mûrs risquent donc de les faire mûrir très, très vite...
  • laisser les bananes dans un sac en plastique, car elles mûriront plus vite et risquent même de pourrir si vous les oubliez. Là encore, c'est à cause de l'éthylène qui va rester enfermé dans le sac au lieu de s'échapper dans l'air. Au minimum, ouvrez le sac en plastique dès que vous rentrez de courses et sortez les bananes du sac au maximum quelques heures après.
  • mettre les bananes au frigo alors qu'elles ne sont pas mûres, car ça noircira la peau des bananes plus vite et ça les empêchera de mûrir ce qui les rendra immangeables et dures.

comment-conserver-une-banane-longtemps-conseils-fruits-legumes

Comment conserver des bananes sans la peau ?

Vous savez maintenant tout sur la conservation des bananes, et vos bananes sont parfaitement mûres.

Vous en avez mangé une, puis vous n'avez pas résisté à l'envie d'en commencer une deuxième, mais vous n'avez plus tellement faim, finalement. Ou bien c'est votre enfant qui a commencé à manger sa banane et qui ne l'a pas terminée.

Vous ne voulez pas jeter la fin de la banane – et vous avez bien raison, car ce serait tellement dommage de la gâcher, surtout quand on peut parfaitement bien la conserver jusqu'au prochaine repas !

Pour bien conserver une banane sans la peau et sans qu'elle ne devienne noire, il suffit encore une fois de connaître quelques astuces toutes simples !

Voici comment conserver une banane sans la peau :

  1. congeler la banane
  2. brosser la banane avec du jus de citron, de pomme ou d'ananas
  3. tremper les morceaux de banane dans de l'eau vinaigrée

comment-garder-une-banane-coupee-crue-longtemps

Voici comment congeler de la banane :

  1. mettre les morceaux de banane sans la peau dans une boîte en plastique hermétique du type boîte Tupperware
  2. fermer la boîte
  3. la glisser au congélateur
  4. Il suffira de sortir les bananes du congélateur une ou deux heures pour les décongeler et pouvoir les manger.

Voici comment conserver de la banane sans la peau grâce à du jus de citron :

  1. presser le jus d'un citron
  2. utiliser un pinceau de cuisine pour déposer un peu de jus de citron sur tous les morceaux de banane. L'acidité agira comme conservateur et permettra de conserver vos bananes bien jaunes.
  3. cette astuce fonctionne également très bien avec du jus de pomme, du jus d'ananas et même du jus d'orange, qui sont assez acides pour faciliter la conservation de la banane, mais un peu plus sucré pour ceux qui n'apprécient pas spécialement l'acidité, en particulier avec la banane.

Voici comment conserver la banane en la trempant dans de l'eau vinaigrée

  1. ajouter 6 cl de vinaigre dans 25 cl d'eau
  2. tremper une banane entière sans la peau ou des morceaux de banane pendant 3 minutes
  3. ne surtout pas laisser les morceaux de banane tremper plus de 3 minutes dans l'eau vinaigrée au risque de les faire ramollir et de leur donner un vrai goût de vinaigre.

L'acidité du vinaigre permet là aussi de conserver les bananes plus longtemps mais n'est définitivement pas ma solution préférée car autant, donner un petit goût sucré à ma banane ne me dérange pas, autant un goût prononcé de vinaigre ne m'attire pas du tout.

Et c'est encore pire si vous voulez proposer ce morceau de banane ensuite à un enfant ! Donc sachez que vous pouvez essayer, mais les deux premières astuces sont malgré tout à privilégier.

Maintenant que vous savez comment choisir les bananes, comment les conserver longtemps et comment faire si les bananes sont trop mûres ou pas assez mûres, vous allez pouvoir vous régaler !

Et surtout, ne plus jamais jeter les bananes qui auront mûri trop vite. Et ça, il faut le dire : ça fait plaisir !

Lire aussi :
Comment conserver des citrons plus de 3 mois
♥ Cette astuce surprenante permet d'empêcher un avocat coupé de brunir
8 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais jeter vos pelures d'oranges

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.