Geek

De plus en plus de personnes font de la chirurgie esthétique pour ressembler à leurs photos Snapchat (et c'est flippant)

12 juillet 2019 - 23 : 01
par Mylène

Vous connaissez sûrement ces filtres qui permettent de retoucher ses photos sur les réseaux sociaux. Certains sont tellement ravis du résultat qu'ils en font un objectif à atteindre : ils sont prêts à faire de la chirurgie esthétique pour ressembler à leurs photos "filtrées".

Avant, certains décidaient d'avoir recours à la chirurgie esthétique pour perfectionner leurs corps, ou éventuellement ressembler aux célébrités dont ils étaient fans.

Aujourd'hui, de plus en plus de patients veulent ressembler à une version "filtrée" d'eux-mêmes tels qu'ils apparaissent sur les réseaux sociaux comme Snapchat ou Instagram.

C'est le triste constat du Dr Tijion Esho, chirurgien esthétique à Londres, qui explique qu'à force de s'habituer aux filtres des réseaux sociaux sur nos photos, notre perception de nous-mêmes en devient altérée.

Ce docteur appelle ce phénomène la "dysmorphie Snapchat", le dysmorphisme étant l’écart existant entre la réalité et la perception qu’un sujet a de son propre corps.

Le problème du dysmorphisme, c'est que ce trouble psychologique génère de nombreux complexes qui virent vite à l'obsession et nous poussent à penser que nous ne sommes jamais assez beau, assez grand, assez mince (et on peut continuer la liste comme ça pendant longtemps car elle peut concerner tous nos critères physiques).

Les réseaux sociaux et toutes les applis qui permettent de faire des retouches amplifient ces complexes, et prouvent encore une fois qu'il faut être très vigilants pour veiller à ce que cela ne nous rende pas malheureux.

C'est prouvé : le corps parfait n'est qu'une illusion et ces 12 femmes le prouvent très bien, les photos Instagram sont très souvent (voire quasiment toujours) trompeuses et les réseaux sociaux rendent moins heureux.

Il est d'ailleurs vivement conseillé de ne pas dépasser cette durée maximale à ne pas dépasser sur les réseaux sociaux chaque jour pour ne pas être déprimé.

Mieux vaut bien garder ça en tête pour ne pas risquer d'avoir des idées farfelues et penser à la chirurgie esthétique pour espérer caresser un idéal totalement irréaliste et inatteignable...

Car au même titre que maigrir ne rend pas plus heureux, ce n'est pas en faisant de la chirurgie esthétique pour ressembler à une photo retouchée de soi-même qu'on plongera automatiquement dans le bonheur. Cela semble évident, mais c'est apparemment important de le rappeler !

Découvrez maintenant pourquoi vous devriez arrêter de vous peser et faire ça à la place et si vous détestez vos bourrelets du ventre, ne faites pas un régime ou des abdos : faites plutôt ça !

Lire aussi :
 Pourquoi cette coach fitness inspirante nous invite à aimer nos petits bourrelets du ventre
 Cette artiste peint les vergetures en couleur arc en ciel pour montrer leur beauté

 Ces influenceuses posent en maillot de bain pour montrer leur cellulite et leurs cicatrices — et ça fait beaucoup de bien

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!