Food

Voilà comment entraîner son cerveau à ne pas avoir envie d'aliments gras ou sucrés et à préférer les plats sains

20 avril 2019 - 18 : 30
par Laura

Des chercheurs américains ont découvert qu'on pouvait entraîner son cerveau pour le conditionner à aimer l'alimentation saine plutôt que la junk food ou les aliments trop sucrés.

On a souvent l'impression de devoir choisir entre un plat sain mais vraiment pas goûteux comme une assiette d'épinards nature et un repas trop calorique comme un bon menu McDo ou une raclette.

Et pourtant, d'après une étude américaine publiée dans la revue Nutrition & Diabetes, on pourrait tout à fait entraîner son cerveau pour avoir envie de légumes, de fruits ou d'autres aliments sains. Tout serait en fait une question de conditionnement et d'habitude !

Les chercheurs de l'Université Tufts ont en effet découvert que si on a l'habitude de manger des aliments trop gras ou trop sucré pendant une longue période, le centre de récompense du cerveau va être particulièrement activé dès qu'on verra ou qu'on sentira un aliment trop gras ou trop sucré.

Voilà pourquoi, si vous avez l'habitude de manger un dessert sucré à la fin de chaque repas mais que, pour une fois, vous n'avez pas le temps ou l'occasion d'en prendre un, vous aurez très envie de finir sur une note sucrée.

De la même manière, si vous avez l'habitude de manger une part de gâteau ou une glace en dessert, vous aurez tendance à vous jeter sur une part de gâteau même si on vous propose une pomme.

Ce conditionnement se met en place sur le long terme quand on a l'habitude de manger certains aliments au quotidien, et cela peut devenir très néfaste pour notre alimentation.

Forcément, car si on s'habitude à manger des frites ou des chips très souvent, on finira par ne prendre plaisir à se nourrir que quand on mange ces aliments gras et on ne voudra plus s'alimenter qu'avec ça.

La bonne nouvelle, c'est que même si on est conditionné pour aimer les aliments trop gras ou trop sucrés, il est tout à fait possible de sortir de ce conditionnement et d'entraîner petit à petit son cerveau à préférer des aliments plus sains.

Les chercheurs américains ont en effet démontré qu'en se réhabituant à manger des aliments sains comme des légumes ou des fruits plus souvent, on finissait par retrouver plus de plaisir à les manger car le centre de récompense du cerveau s'active alors quand on mange des aliments sains, et quasiment plus du tout quand on mange de la nourriture fast food, des aliments gras ou des desserts sucrés.

Vous gagneriez donc à manger plus de légumes au quotidien, par exemple, et à miser sur des aliments moins sucrés et moins gras, ou au moins à miser sur les "bonnes" graisses.

De cette manière, petit à petit, vous retrouverez une alimentation plus équilibrée et vous finirez même par vraiment prendre plaisir devant votre assiette d'épinards nature !

Découvrez maintenant la meilleure chose à faire si vous voulez réussir à manger moins de sucre et allez vérifier si vous avez ces 10 habitudes, dans ce cas, vous faites sûrement partie des personnes les plus intelligentes.

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !