Food

Mauvaise nouvelle : respirer l'odeur de la nourriture pourrait favoriser le stockage des graisses et vous faire grossir

07 avril 2019 - 09 : 56
par Laura

Vous avez peut-être déjà connu cette fille qui jurait qu'elle prenait 2 kilos juste en entrant dans une boulangerie à force de sentir l'odeur du pain et des gâteaux sucrés.

Si oui, sachez que ce n'est ni un mythe ni une blague : d'après une étude américaine, le seul fait de respirer les odeurs de nourriture pourrait faire grossir !

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Berkeley en Californie et publiée dans le journal Cell Metabolism a en effet démontré que l’odeur de nourriture pouvait avoir des conséquences sur notre façon d'assimiler les calories et de stocker les graisses.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont donné à des souris une alimentation composée de nourriture fast-food.

Les chercheurs ont divisé les souris en deux groupes, puis ont temporairement inhibé l'odorat de certaines souris tandis que les souris de l'autre groupe avaient un odorat normal.

A l'issue du premier test, les souris qui n'avaient momentanément pas eu d'odorat n'avaient pris que quelques grammes tandis que celles qui pouvaient sentir la nourriture tout à fait normalement avaient considérablement pris du poids.

Les chercheurs ont alors poursuivi leur étude avec un deuxième test, en bouchant le museau des souris qui avaient grossi, sans rien changer au régime alimentaire fast food. Et là, les résultats ont été surprenants : les souris ont perdu tout le poids qu'elles avaient pris !

D'après les chercheurs américains, ces résultats peuvent très bien s'appliquer aux humains car notre goût est également lié à l'odorat.

Ainsi, si notre cerveau n'est pas capable d'analyser et de comprendre le type d'aliments qu'on mange, notre corps réagit en ne stockant plus les graisses.

En d'autres termes, on pourrait favoriser le stockage des graisses par notre organisme à chaque fois qu'on respire l'odeur de nourriture tandis qu'en étant par exemple enrhumé, en favoriserait le déstockage des graisses.

Voilà qui devrait :
1. vous consoler la prochaine fois que vous aurez le nez bouché
2. vous donner peut-être envie de vous lancer dans une expérience étrange si vous apprenez que manger dans le noir permettrait de maigrir sans efforts.

Ceci dit, s'il faut manger dans le noir (ou les yeux fermés) et avec le nez bouché, on va peut-être déstocker les graisses ou ne pas assimiler toutes les calories qu'on a ingurgitées, mais bon, dans ce cas, on peut se demander quel intérêt on aurait de manger tout court...?

Découvrez plutôt pourquoi manger en pleine conscience est sûrement la solution toute simple que vous cherchez pour maigrir et les 7 habitudes toutes simples à faire en pleine conscience pour passer une meilleure journée.

Lire aussi :
 Méfiez-vous ! On a tendance à manger plus dans les restos à l'ambiance tamisée
 Tout le monde perd du poids dans son sommeil : voilà comment cela fonctionne
 L'astuce toute simple et naturelle pour ne plus avoir envie de manger des aliments trop caloriques, gras ou sucrés

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !