Humeurs

10 choses à faire pour être automatiquement de bonne humeur, se sentir bien et être plus motivé

21 mars 2019 - 16 : 03
par Mylène

La dopamine joue un rôle essentiel dans la régulation de notre humeur, notre motivation et notre bien-être. Booster la production de dopamine par votre organisme est ainsi une façon simple mais très efficace de vous sentir mieux !

à quoi sert la dopamine ?

La dopamine est l’hormone du plaisir et de la vigilance. Lorsqu'on produit beaucoup de dopamine, on se sent moins fatigué, plus détendu, plus productif et beaucoup plus motivé.

Inversement, un faible taux de dopamine favorise :

  • la fatigue
  • les insomnies
  • le manque de concentration
  • les troubles de l’humeur comme la dépression
  • les troubles de la mémoire
  • le manque de motivation
  • les envies de manger des aliments sucrés
  • l'apparition de maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson

C'est donc assez simple : plus vous ferez en sorte de booster votre taux de dopamine, mieux vous vous sentirez au quotidien !

Ce qui est génial, c'est que booster son taux de dopamine est très facile et accessible à tous, tout au long de la journée.

Voici justement 10 choses simples que vous pouvez faire pour augmenter la production de dopamine par l'hypothalamus et vous sentir bien :

1. Manger des aliments qui boostent la dopamine

Pour booster la production de dopamine par votre organisme, veillez à mettre régulièrement dans votre assiette :

  • des protéines végétales comme animales (poisson, viande ou oeuf)
  • du fromage comme la mozzarella, le chèvre, le parmesan, le camembert ou le brie
  • des oléagineux comme les noix, les amandes ou les pistaches

Lire aussi : Pourquoi manger de la raclette, ça rend heureux !

2. faire le plein de vitamine C

La dopamine s'oxyde facilement. Pour éviter ce vieillissement accéléré et pouvoir profiter de tous ses bienfaits, il est vivement conseillé de consommer des aliments riches en vitamine C comme les kiwis, les épinards et les carottes.

3. Ne pas oublier les oméga 3

Les oméga 3 sont nécessaires pour que la dopamine soit facilement acheminée jusqu'à vos cellules. Mangez donc régulièrement des poissons gras comme le saumon ou des huiles végétales comme l'huile de colza ou l'huile de lin.

4. Faire du sport régulièrement

La pratique d'une activité physique régulière permet de booster la production de dopamine.

5. Bien dormir

Un sommeil réparateur est également indispensable pour que l'organisme puisse libérer de la dopamine tout au long de la journée.

Si vous êtes comme 1 Français sur 4 et que vous somnolez dans la journée à cause du manque de sommeil, veillez à vous coucher plus tôt le soir !

Vous ne vous en sentirez que mieux le lendemain, à la fois parce que vous serez moins fatigué, mais aussi parce que votre corps produira naturellement plus de dopamine.

6. faire l'amour

Que vous soyez sapiosexuel ou non, sachez qu'à chaque fois que vous faites l'amour, vous boostez considérablement votre taux de dopamine et vous vous sentez bien.

Il paraît même qu'avoir des rapports sexuels régulièrement vous ferait paraître 9 ans de moins, donc vous avez vraiment tout à gagner à faire l'amour plus souvent.

7. Faire un câlin

On sous-estime beaucoup trop le puissant pouvoir des câlins : les enfants en demandent instinctivement car ils savent à quel point ça peut leur faire du bien, mais dès que nous devenons adultes, nous arrêtons bien souvent d'en faire.

C'est très dommage, car faire un câlin est une façon très efficace de booster instantanément la production de dopamine tout en diminuant le stress, en apaisant l'anxiété et en stimulant la production d'ocytocine qui favorise le sentiment de bien-être et de satisfaction.

Lire aussi : La chose toute simple à faire après chaque dispute

8. Faire un massage

Une étude a démontré qu'un simple massage peut booster le taux de dopamine de 30% tout en diminuant considérablement le niveau de stress.

Lire aussi : Cette activité accessible à tous permet de se sentir bien et d'être plus heureux en couple

9. écouter de la musique

D'après une étude canadienne, écouter de la musique permet d'augmenter son taux de dopamine de 9% et de se sentir tout de suite mieux, à condition de ne choisir la musique qu'on écoute et de ne pas en abuser non plus.

10. Faire une nouvelle activité

Pensez aussi à sortir de votre zone de confort à chaque fois que vous en avez l'occasion ! Le simple fait de faire une activité culturelle, de rencontrer de nouvelles personnes ou de découvrir de nouveaux lieux contribueraient aussi à booster efficacement la production de dopamine.

En pensant à faire une ou plusieurs de ces choses chaque jour, vous améliorerez considérablement votre bien-être au quotidien. C'est tout simple, il suffit de s'y mettre !

Découvrez maintenant ces 25 petites choses toutes simples qui vous rendront plus heureux et ces 6 choses à faire pour passer une bonne journée.

Lire aussi :
10 choses toutes simples que vous devez faire pour vous sentir bien chaque jour
Les 5 choses qu’on devrait tous faire pour être de bonne humeur tous les jours

Comment être plus heureux grâce à ces 8 aliments qui boostent la production d'endorphines

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!