Humeurs

Ecouter trop de musique peut vous rendre amorphe et moins heureux

21 mars 2019 - 13 : 05
par Mylène

Ecouter de la musique peut avoir de nombreux bienfaits, comme diminuer le stress, améliorer l'humeur et même rendre plus productif... à condition de ne pas en abuser, sinon c'est tout l'inverse : on pourrait saturer, devenir totalement amorphe voire insensible à ce qu'il se passe autour de nous si on écoute trop de musique "imposée".

les bienfaits de la musique

Ecouter de la musique peut avoir de nombreux bienfaits, comme :

Pour profiter de ces bienfaits, il faut par contre bien choisir le type de musique qu'on écoute et miser sur des titres rythmés et joyeux tout en évitant les chansons mélancoliques ou certains genres musicaux comme le hard rock qui peuvent augmenter le niveau de stress.

pourquoi L'abus de musique est déconseillé

En revanche, mieux vaut ne pas abuser de la musique !

Une étude a en effet démontré qu'écouter trop de musique pouvait rendre totalement amorphe et apathique.

De la même manière qu'une overdose de malbouffe, écouter de la musique sans arrêt peut nous conduire à manger plus sans même faire attention à ce qu'on mange.

Ascenseur, supermarché, magasins, restaurant, rues piétonnes, hôtel ou encore camping, la musique est partout et c'est justement cette accessibilité presque permanente et subie à la musique qui fait qu'on y est moins sensible.

Quand on entend de la musique sans l'avoir choisi, on subit ce fond sonore qui a alors plus de conséquences négatives que de bienfaits car cela nous rend insensible et peut même nous empêcher de faire les choses en pleine conscience.

Inversement, profiter par moments du silence et choisir une musique quand on en a vraiment envie procure de réels bienfaits à notre cerveau et nous rend heureux !

Essayez donc de ne plus mettre de musique uniquement par habitude ou parce que vous avez toujours conduit en écoutant la radio ou couru avec les écouteurs dans les oreilles.

A chaque fois que vous entendez de la musique, posez-vous la question : est-ce que vous avez vraiment envie d'écouter de la musique ?

Le seul fait de vous poser cette question vous permettra soit de profiter de doux moments de silence, soit d'apprécier ces pauses musicales en pleine conscience. Et ça changera tout !

Découvrez maintenant comment réduire votre stress de 65% en quelques minutes en écoutant simplement cette chanson et 5 chansons à écouter pour être de bonne humeur toute la journée.

Lire aussi :
Pour être plus efficace et travailler plus vite, écoutez de la musique !

♥ Pourquoi faire de la zumba rend plus heureux – et c'est scientifiquement prouvé !
♥ 30 façons de vous faire du bien aujourd'hui

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!