Beauté

1 Français sur 4 somnole dans la journée parce qu'il manque de sommeil : voici 6 conseils pour mieux dormir

21 mars 2019 - 10 : 23
par Clémence

Plus de deux Français sur trois se disent satisfaits de leur sommeil mais près d'un Français sur quatre somnolerait au cours de la journée par manque de sommeil ! Si vous en faites partie, il est temps de prendre de meilleures habitudes pour mieux dormir.

Les français dorment mal et de moins en moins

Les Français dorment de moins en moins (moins de sept heures par nuit en moyenne) et ont un sommeil de moins bonne qualité.

C'est la conclusion d'un récent sondage mené par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) auprès de 1 014 personnes âgées de 18 à 75 ans.

Près de la moitié des personnes interrogées auraient du mal à s'endormir ou à se rendormir après un réveil et souffriraient d'un trouble du sommeil.

Lire aussi : L'orthosomnie, ce nouveau trouble du sommeil qui vous empêche peut-être de bien dormir alors que tout va bien

Comment mieux dormir ?

L'INSV préconise de prendre de meilleures habitudes pour mieux dormir, comme :

  • respecter un couvre-feu digital au moins une heure avant d'aller au lit : plus de 9 Français sur 10 passeraient du temps sur internet ou les réseaux sociaux le soir, ce qui rallonge ensuite l'endormissement et perturbe le sommeil.
  • se lever et se coucher à des heures régulières.
  • pratiquer une activité physique au moins 30 minutes chaque jour.
  • s'exposer à la lumière du jour plus d'une heure chaque jour.

Les spécialistes parlent également de retarder les horaires d'arrivée dans les collèges et les lycées pour mieux respecter l'horloge biologique des élèves. D'après certaines études, cela pourrait avoir un impact très positif sur leurs résultats scolaires et diminuerait considérablement le niveau d'anxiété et le risque de dépression.

La dernière recommandation de l'INSV pour améliorer le sommeil est de se préparer quatre jours avant le changement d'heure dimanche 31 mars pour passer à l'heure d'été en douceur. Il suffirait pour cela d'avancer de 15 minutes par jour toutes ses activités de la journée, du lever au coucher ainsi que tous les repas.

Découvrez maintenant comment s'endormir en quelques minutes et le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin chaque nuit pour être en bonne santé.

Lire aussi :
 5 conseils naturels et très efficaces pour mieux dormir
♥ Voici la durée moyenne qu'il faudrait pour s'endormir : si vous avez besoin de plus, c'est que vous devriez changer vos habitudes

Dormir serait meilleur pour la santé que faire du sport

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.