Famille

La chose toute simple à faire après chaque dispute

19 mars 2019 - 13 : 38
par Mylène

Après une dispute, vous n'avez qu'une envie : aller bouder dans votre coin et ronchonner jusqu'à ce que vos émotions négatives finissent par s'atténuer ? D'après cette étude américaine, vous devriez au contraire... faire un câlin !

Quand on vient de se disputer, on se sent au minimum agacé et frustré, voire carrément fragilisé ou en colère. Difficile dans ces conditions de ne pas ressentir le besoin de s'éloigner un peu, ne serait-ce que pour se laisser le temps de reprendre ses esprits et de voir ses émotions négatives s'apaiser.

Pourtant, d'après une étude américaine sur les disputes, ce n'est pas du tout la meilleure façon de régler un conflit.

Les bienfaits d'un simple câlin après un conflit ou une discussion tendue

Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Carnegie Mellon, dans l'État de Pennsylvanie aux Etats-Unis et publiée dans la revue scientifique Plos One a justement démontré tous les bienfaits d'un rapprochement physique après un conflit.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont demandé à 404 participants de partager leurs récentes disputes, d'indiquer s'ils étaient prêts à faire un câlin à leur interlocuteur et de préciser les effets positifs ou négatifs que ce câlin a ensuite eu sur eux.

Lire aussi : Les 3 disputes les plus courantes dans un couple (et comment les éviter facilement)

un sentiment plus positif et une plus grande satisfaction

D'après les chercheurs, une interaction physique comme un simple câlin permet à celui qui le reçoit de se sentir plus proche de son interlocuteur, mieux écouté et plus soutenu.

De manière générale, les personnes habituées à faire un câlin ou un simple "hug" après un conflit avaient un comportement plus positif que celles qui n'en faisaient pas, se sentaient moins stressées, ressentaient une plus grande satisfaction de la relation et se réconciliaient plus rapidement après un conflit.

Bien sûr, il vous sera sûrement difficile de faire un câlin à votre chef ou à un collègue que vous avez croisé deux fois pour espérer arranger un conflit, mais cette astuce toute simple est très facile à appliquer avec ses enfants et ses proches, et peut vraiment faciliter vos relations.

Pensez-y la prochaine fois que vous vous disputez ou que vous avez une discussion un peu tendue, et rappelez-vous qu'un simple câlin peut tout changer.

Découvrez maintenant toutes les choses incroyables qu'un câlin fait à votre cerveau et comment améliorer vos relations en seulement 60 secondes.

Lire aussi :
Les 15 piliers d'un couple uni – et ça va sûrement vous surprendre, mais le sexe n'en fait pas partie !

 Les psychologues révèlent ce qui permet au cerveau des enfants de se développer
Les câlins reçus par un bébé peuvent modifier son ADN

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!