Famille

Vous avez une mauvaise mémoire ? C'est peut-être le signe que vous êtes très intelligent

15 mars 2019 - 11 : 02
par Clémence

Beaucoup pensent que les personnes intelligentes se souviennent de tout jusque dans les moindres détails. Pourtant, avoir des petits oublis sans importance au quotidien n'est pas du tout inquiétant, au contraire puisqu'ils peuvent être la preuve que vous êtes particulièrement intelligent !

En effet, oublier de temps en temps des détails comme un prénom, l'endroit où on a posé ses clefs ou ce qu'on a mangé la veille est tout à fait normal, et peut même être un signe d'intelligence, ou du moins d'un fonctionnement totalement normal du cerveau.

C'est ce qu'ont démontré des chercheurs de l'Université de Toronto : d'après eux, l'oubli est un mécanisme cérébral totalement normal, car le cerveau trie constamment les informations pour ne retenir que les plus pertinentes.

Ce qui est important, ce n'est pas tellement de se souvenir de tout, mais de savoir ensuite exploiter les informations stockées dans notre mémoire en vue d'une réflexion ou d'une décision future.

Tout retenir sans distinguer les informations importantes des données inutiles n'aurait aucun intérêt et serait contre-productif.

Voilà pourquoi nous avons une mémoire sélective : nous hiérarchisons inconsciemment nos souvenirs en fonction de leur importance et nous sommes donc parfois amenés à effacer certaines informations ou certains souvenirs de notre mémoire. C'est la seule façon de laisser la place à de nouvelles informations et de nouveaux souvenirs.

Les chercheurs canadiens ont ainsi expliqué que pour que de nouvelles connexions cérébrales soient créées et qu'on puisse de cette manière stocker de nouvelles informations dans notre mémoire, certaines anciennes connexions (c'est-à-dire certains souvenirs ou informations jugéees inutiles) doivent être écrasées.

En d'autres termes, pour retenir toujours plus d'informations et avoir une mémoire au top, il est donc tout à fait normal d'oublier certaines données ou souvenirs : ça fait partie du processus de mémorisation.

A moins d'avoir des trous de mémoire importants et récurrents (dans ce cas, mieux vaut bien évidemment consulter un spécialiste le plus vite possible !), vous pouvez donc vous rassurer si vous avez des petits oublis quand vous faites des courses ou que vous zappez un rendez-vous.

Vous n'êtes pas du tout stupide, au contraire : cette mémoire sélective est sûrement le signe que votre cerveau fonctionne très bien !

Découvrez maintenant ces 10 habitudes que partagent toutes les personnes très intelligentes et pourquoi les personnes intelligentes se couchent tard, sont désordonnées et disent beaucoup de gros mots.

Lire aussi :
Si vous avez du mal à vous lever le matin, c'est peut-être parce que vous êtes plus intelligent que la moyenne !

♥ Les études montrent que si vous n'aimez pas faire de sport, vous êtes peut-être extrêmement intelligent
 5 raisons pour lesquelles plus on est intelligent, plus c'est difficile de tomber amoureux

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.