Food

Voici la liste des fruits que vous ne devez jamais conserver ensemble

02 avril 2020 - 20 : 37
par Mylène

Manger des fruits au petit-déjeuner ou en dessert est une excellente façon de faire le plein de vitamines. En revanche, si vous voulez les conserver le plus longtemps possible, mieux vaut éviter certaines associations déconseillées !

Quels fruits ne doit-on pas conserver ensemble ?

Tous les couples de fruits ne font pas bon ménage. C'est par exemple le cas des bananes et des pêches. Même si vous adorez les deux (on vous comprend, nous aussi !), il ne faut pas les conserver ensemble dans la même corbeille de fruits au risque de les voir mûrir beaucoup trop vite.

Certains fruits continuent de mûrir après avoir été récoltés. Ils dégagent donc du gaz éthylène qui favorise le processus de mûrissement des fruits avec lesquels ils sont mis en contact. On parle dans ce cas de fruits climactériques.

Les fruits climactériques vont toujours faire mûrir plus vite les fruits qui se trouvent à proximité. Si vous avez acheté des fruits qui étaient encore verts ou pas tout à fait mûrs, les conserver un ou deux jours à côté de fruits climactériques comme les bananes ou les figues est donc une bonne idée. En revanche, évitez à tout prix de mélanger des fruits climactériques, à moins que vous ne souhaitiez les consommer rapidement.

La liste des fruits climactériques

Le fruit de la passion est le fruit climactérique qui génère la plus haute émission d'éthylène.

Parmi les fruits climactériques qui génèrent une émission d'éhylène haute, on trouve l'abricot, l'avocat, le brugnon, la goyave, le kiwi, la mangue, le melon, la nectarine, la papaye, la pêche, la pomme, la poire et la prune.

Parmi les fruits climactériques qui génèrent une émission d'éhylène modérée, on trouve la banane, la figue, le litchi, la mangue et la tomate.

La liste des fruits non climactériques

Certains fruits sont non climactériques et ne produisent donc quasiment pas d'éthylène. Ils ont ainsi moins de risques de mûrir vite. C'est le cas de l'ananas, de l'aubergine, de la framboise, du kaki, des mûres, des myrtilles, de l'olive, de la pastèque, du poivron et du potiron, qui génèrent une émission d'éthylène basse.

Les agrumes, la cerise, la fraise et le raisin sont eux aussi des fruits non climactériques générant une émission d'éthylène très basse.

comment conserver les fruits plus longtemps ?

Pour que vos fruits ne risquent pas de mûrir trop vite, isolez les fruits de la passion ainsi que les kiwis, les abricots, l'avocat, la mangue, les pommes et les poires car ce sont les fruits qui génèrent l'émission d'éthylène la plus élevée.

De manière générale, évitez de mettre des fruits mûrs à côté de fruits climactériques.

Enfin, vous pouvez mettre un bouchon de liège coupé en deux dans votre corbeille de fruits pour absorber l'humidité, éviter qu'ils ne mûrissent trop vite et faire fuir les mouches.

Découvrez maintenant les 26 fruits et légumes du mois d'avril pour faire le plein de vitamines et comment conserver des bananes plus longtemps ?

Lire aussi :
Comment conserver des citrons plus de 3 mois ?
Vous voulez être plus intelligent ? Mangez des fruits !

Voici combien de fruits vous devriez vraiment manger par jour

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!