Famille

Si votre enfant vous énerve autant, c'est parce qu'il vous ressemble

14 février 2020 - 20 : 58
par Clémence

Même quand on aime ses enfants, qu'on est ravi de passer du temps avec eux et qu'on attend le week-end avec impatience pour faire des activités ensemble, on se retrouve parfois profondément agacés voire carrément énervés devant leurs cris, leurs pleurs ou leurs bêtises. C'est tout à fait normal, et tous les parents ressentent ces émotions négatives régulièrement.

Ce qui est plus étonnant, c'est qu'à comportement identique, on ne vit pas exactement les mêmes émotions avec chacun de nos enfants. Et il y a une raison très simple à cela : ce qui nous agace ou nous dérange chez notre enfant est bien souvent directement en rapport avec nous.

Lorsque notre enfant a un comportement qui nous fait penser au nôtre, cela suscite une réaction particulière chez nous. On parle alors d'effet miroir, car l'autre agit d'une manière qui nous renvoie à notre propre réalité.

Le parent qui a une bonne estime de lui-même aura ainsi une affinité particulière avec l'enfant qui lui ressemble car il aimera naturellement ce qu'il voit, tandis que le parent qui a peu confiance en lui et ne s'aime pas beaucoup préferera l'enfant qui ne lui ressemble pas.

C'est bien sûr vrai avec toutes les personnes qui nous entourent, puisque chaque situation vécue et le ressenti qui l'accompagne est l'effet d'une cause qui se trouve à l'intérieur de nous-même. En revanche, on ne s'en rend pas forcément toujours compte quand il s'agit de nos propres enfants, et c'est ce qui explique pourquoi un enfant nous énerve particulièrement alors qu'on s'entend si bien avec sa soeur ou son frère.

La seule façon de mettre fin aux conflits, à cet agacement ou à la colère, c'est de faire le point sur ses émotions, et en particulier celles qu'on ressent quand le comportement de notre enfant nous pousse à bout ou nous faire voir rouge. L'idée est de trouver quelles sont, chez nous, les pensées et les attitudes qu'on ne supporte pas au point de se mettre dans une telle colère quand on les retrouve chez les autres.

C'est la seule façon d'être plus serein, de prendre confiance en soi et de se sentir mieux avec soi-même et avec les autres. Les conflits s'apaiseront naturellement à la maison, et après avoir fait ce travail sur vous, vous vous rendrez compte que votre enfant ne vous agace plus autant qu'avant.

Découvrez maintenant LA chose à comprendre pour avoir vraiment confiance en soi et les 20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même.

Lire aussi :
♥ Confiance en soi : comment s'aimer soi-même ?
♥ 10 choses à se dire tous les jours pour être plus indulgent avec soi-même
Les 7 phrases que vous devez éviter de prononcer si vous voulez être heureux

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.