Beauté

Comment savoir si j'ai atteint mon poids de forme ?

11 septembre 2021 - 10 : 04
par Clémence

C'est la question que beaucoup se posent, surtout avant ou après un régime ou un rééquilibrage alimentaire. Il est en effet important de définir un objectif atteignable et précis si l'on veut espérer se diriger vers son poids de forme sans se décourager et sans se convaincre qu'il nous faut encore perdre "juste 3 kilos" pour atteindre ce poids de forme tant espéré alors qu'on s'y trouve déjà depuis longtemps.

Le calcul de l'imc

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit plusieurs seuils d’alerte qui permettent, grâce à l'IMC, de se situer et de savoir si l'on a plutôt une corpulence maigre, normale, que l'on est en surpoids ou bien obèse.

Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne comme celui-ci pour calculer rapidement votre IMC et voir où vous vous situez. Retenez que, d'après l'OMS, on considérera que la personne est :

  • maigre en dessous de 18,4 kg/m²
  • de corpulence "normale" entre 18,5 et 24,9 kg/m²
  • en surpoids entre 25 et 29,9 kg/m²
  • obèse au-delà de 30 kg/m²

le poids de forme est plus qu'un simple nombre sur la balance

L'IMC est un indicateur parmi bien d'autres pour se situer et éventuellement changer ses habitudes quotidiennes, notamment si l'on se situe dans la maigreur, le surpoids ou l'obésité. Cet outil est toutefois à relativiser, surtout si vous êtes particulièrement sportif et musclé (puisque votre IMC ne le reflètera pas mais vous n'aurez que très peu de graisse corporelle par rapport à une personne avec le même IMC qui serait très sédentaire et ne ferait jamais de sport) ou de constitution frêle naturellement.

De manière générale, au-delà de l'aspect purement esthétique et de ces chiffres factuels, gardez en tête que le poids de forme est celui qui peut être atteint et maintenu durablement sans privations excessives.

Si vous avez la sensation de devoir vous priver constamment, que vous ne mangez vraiment pas grand-chose et surtout pas assez pour répondre à vos besoins et que vous enchaînez les régimes les uns après les autres pour maintenir ce fameux "poids idéal", il ne s'agit peut-être pas de votre poids de forme contrairement à ce que vous pensez.

Quel que ce soit votre poids actuel, votre poids de forme ou votre objectif à long terme, une alimentation variée et équilibrée associée à une activité physique régulièrement vous aidera à garder la ligne et à rester en bonne santé.

Découvrez maintenant cet aliment totalement naturel permet de brûler les graisses trois fois plus vite et de maigrir sans efforts et combien de calories vous devriez supprimer chaque jour si vous voulez maigrir.

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.