Lifestyle

Ménage : comment avoir une maison propre quand on a un animal ?

07 octobre 2018 - 17 : 42
par Mylène Avoir un animal à la maison est un vrai bonheur mais il faut lutter contre les poils et être efficace dans son ménage pour garder une maison propre.

Votre animal de compagnie, vous l’adorez, même s’il fait parfois des bêtises et qu'il vous donne pas mal de travail au quotidien.

En effet, ses poils qui traînent sur le canapé (et partout chez vous, en fait !) vous empêchent d’avoir une maison propre et ça vous ennuie…

Vous avez la sensation de passer l'aspirateur et de faire le ménage sans arrêt, mais vous avez tout de même l'impression qu'il y a des poils partout.

Heureusement, rassurez-vous : il existe des solutions pour avoir une maison propre quand on a un animal, et sans passer son temps à faire le ménage (c'est mieux !).

Ne laissez pas votre animal de compagnie envahir votre maison

Le meilleur moyen d’avoir une maison propre, c'est de délimiter les zones dans lesquelles votre animal de compagnie peut circuler.

Ainsi, vous n’aurez pas à passer des heures à nettoyer chaque recoin de votre logement.

Passez du temps avec votre chien

Votre meilleur ami a besoin de se promener et de se dépenser physiquement.

S’il finit par s’ennuyer, il va finir par mordiller et abîmer vos meubles, votre moquette, vos chaussures, les jouets de vos enfants… Bref, tout ce qui se trouvera sur son passage.

Prenez donc le temps de jouer avec lui et d'aller le promener au moins une fois par jour.

Votre animal de compagnie a besoin de calme pour manger

Servez son repas dans un endroit calme de la maison, et surtout pas dans le couloir ou un autre lieu de passage.

Vous verrez, votre toutou ou minou mangera sans laisser traîner la moindre miette, sauf s’il est encore très jeune (car dans ce cas, il sera un peu maladroit au début, mais c'est tout à fait normal, et rassurez-vous, il apprendra vite).

Dans ce cas-là, posez du papier journal sous la gamelle pour protéger le sol.

Des poils traînent un peu partout ? Pensez au rouleau adhésif

Vous trouverez dans les supermarchés, les magasins spécialisés ou sur internet des rouleaux adhésifs spécialement conçus pour retirer les poils des animaux sur votre canapé ou vos vêtements.

C'est vraiment pratique, surtout quand on doit partir au bureau, car il suffit d'une ou deux minutes pour ne plus avoir un seul poil sur sa tenue.

Passez l’aspirateur régulièrement

Je rectifie… passez l’aspirateur le plus souvent possible, à chaque fois que vous en avez l’occasion.

Vous pouvez par exemple prendre l'habitude de le passer tous les matins dans les pièces où votre animal se rend, ça vous permettra d'éviter d'avoir des poils partout dans la maison.

Vous trouvez que c’est trop de boulot ou vous n'avez pas le temps ? Alors envisagez d'acheter un aspirateur robot. Certains retirent même les poils d'animaux et travaillent tous seuls en votre absence, ce qui fait gagner un temps considérable sur les tâches ménagères et permet de retrouver une maison propre à son retour.

Par contre, veillez à sortir votre animal de la pièce avant de le mettre en route, sinon celui-ci risquerait d'avoir peur de cet aspirateur qui avance tout seul !

Brossez votre animal de compagnie régulièrement

N'oubliez pas de brosser régulièrement votre animal, et en particulier si c'est un chien à poils longs, car de cette manière, vous limiterez le risque de voir ses poils envahir votre maison ou votre appartement.

Découvrez aussi les 6 erreurs qu'on fait tous quand on fait le ménage (et comment les éviter) et les 14 astuces indispensables pour ceux qui aiment avoir une maison propre.

Lire aussi :
6 astuces pour faire le ménage plus vite
Pourquoi je ne passerai plus jamais l’aspirateur ou comment je suis tombée amoureuse du robot aspirateur Roomba 980 d’iRobot

Avis aux maniaques (et à tous les autres) : d'après cette étude, faire le ménage serait plus nocif que la cigarette !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!