Humeurs

7 conseils pour réussir gérer son stress au quotidien

01 novembre 2018 - 18 : 10
par Laura

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il est impossible de supprimer totalement le stress.

La bonne nouvelle, c'est qu'on peut apprendre à le gérer grâce à certains conseils efficaces.

Le stress représente un poids toxique pour notre corps et fait aujourd'hui partie intégrante de notre vie moderne.

Il est donc essentiel d'apprendre à vivre une vie plus équilibrée en se nourrissant bien, en prenant le temps de se reposer, de faire du sport, de se reconnecter à la nature ou encore d'exprimer sa reconnaissance.

Voici 7 conseils simples à suivre au quotidien pour vous sentir moins stressé :

Se reconnecter

La première chose à faire, surtout si on se sent parfois déconnecté ou isolé, c'est de se reconnecter aux autres, à la nature et à soi-même.

Pour cela, on peut agir à trois niveaux :

  • Développer des relations sincères avec ses amis, ses proches ou ses voisins. Appelez un ami à qui vous n'avez pas parlé depuis longtemps. Allez boire un café avec votre mère ou faire une promenade avec votre moitié. Pensez à dire bonjour à vos voisins ou à vos collègues plus souvent.
  • Sortir dehors. Des études montrent que passer ne serait-ce qu'une seule minute dehors peut améliorer l'humeur et passer du temps dans la nature permet d'être en meilleure santé – c'est d'ailleurs pour cette raison que les promenades dans la nature sont prescrites par certains médecins écossais à leurs patients.
  • Réfléchir à ses objectifs. Prenez le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous, à qui vous êtes et à ce que vous voulez faire de votre vie, même si c'est simplement quelques minutes sur votre chemin en allant au travail. Ça vous aidera à garder le Nord au quotidien et en particulier quand vous rencontrerez des difficultés ou que vous devrez gérer plus de stress que d'habitude.

Bien manger

L'alimentation peut jouer un grand rôle dans notre niveau de stress.

Le mieux est donc d'adopter une alimentation équilibrée, en y intégrant le plus d'aliments bio possible et d'exclure les aliments transformés.

Vous donnerez ainsi à votre corps et à votre cerveau les nutriments dont ils ont besoin pour fonctionner de manière optimale.

Faites également le plein d'oméga 3, de vitamine B et de magnésium pour profiter de leurs bienfaits apaisants et relaxants.

Se reposer

Nous sommes nombreux à nous sentir particulièrement fatigués quand nous sommes stressés.

Or dormir plus est un bon moyen de diminuer son stress.

Veillez donc à vous créer votre routine du soir pour vous préparer au coucher et passer une nuit de sommeil reposante.

Faire du sport

Tous ceux qui passent leur journée assis devant un écran et ont un mode de vie sédentaire ressentent régulièrement une tension au niveau de la nuque ou des douleurs dans le dos.

Une activité physique qui permet de bouger comme la natation, la marche, le vélo où la danse permet d’évacuer le stress accumulé pendant les heures que vous vous avez passées assis sur votre chaise au bureau, dans la voiture ou sur le canapé devant la télé.

Bougez donc à chaque fois que c'est possible.

Si vous vous sentez parfois trop stressé au bureau, essayez de prendre quelques minutes pour aller faire une promenade si possible à l’extérieur pour vous reconnecter avec la nature ou isolez-vous pour marcher un peu ou faire quelques abdos.

Lire aussi : Pourquoi on se sent aussi fatigué quand on passe sa journée assis devant son ordinateur

détoxifier son corps

À force de subir le stress, le corps accumule peu à peu les toxines.

Il est donc important d’aider chaque jour son corps à éliminer les déchets et les toxines naturellement.

Voici quelques façons simples de détoxifier son corps :

Exprimer sa gratitude

Laisser aller sa colère et choisir d'exprimer sa gratitude est une façon simple d'augmenter son énergie et de contrebalancer les méfaits du stress.

Vous êtes coincé dans les embouteillages ? Vous vous êtes disputé avec un collègue ? Vous êtes totalement débordé avec tous les emails que vous recevez et tous les coups de fil que vous avez à passer ?

Au lieu de broyer du noir et d'entretenir votre stress, dressez la liste des 10 choses que vous avez la chance d'avoir.

Vous verrez qu'automatiquement votre stress diminuera et fondra comme neige au soleil.

Être généreux

Les personnes les plus généreuses sont aussi celles qui vivent le plus longtemps et ceux qui donnent beaucoup aux autres sont de manière générale plus heureux que les autres.

Être généreux est donc une façon très simple et incroyablement efficace de diminuer son stress et de se sentir heureux.

La générosité peut prendre de nombreuses formes comme déposer un collègue chez lui, rendre service à un proche, aider un voisin…

Si vous n'avez pas l'habitude, commencez par des petites choses. Vous verrez très vite que donner un tout petit peu vous fera gagner beaucoup.

Découvrez maintenant cette technique toute simple et naturelle pour soulager votre stress en seulement 30 secondes et comment vous devez améliorer votre vie pour être plus heureux et moins stressé.

Lire aussi :
 Vous êtes stressé et vous avez souvent mal à la tête ? Voilà comment soulager une migraine

Pourquoi vous ne devriez jamais sous-estimer le pouvoir d'un câlin réconfortant
LA chose que les gens heureux font tous les jours

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !