Lifestyle

Comment apprendre à trier, ranger et ordonner vos affaires facilement en vous posant cette question

03 juin 2018 - 20 : 21
par Mylène

Après vous être posé cette question et avoir commencé à réfléchir à la réponse, d'autres questions surgiront naturellement.

Vous commencerez à vous demander si vous utilisez vraiment cet objet régulièrement, quand vous risquez d'en avoir besoin, si ça vous prend beaucoup de place ou de temps, si vous pouvez le remplacer facilement...

Par exemple, vous avez acheté un presse agrumes électrique car vous avez lu que boire du jus de citron frais tous les matins était excellent pour la santé et vous avez appris comment conserver des citrons longtemps, mais vous n'avez utilisé ce presse agrumes que deux fois après l'avoir déballé (car finalement, vous vous êtes rendu compte que vous détestiez le citron).

Il prend maintenant la poussière sur le plan de travail, et vous aviez même oublié que vous l'aviez. Si le presse agrumes ne vous sert à rien, et qu'au contraire il vous prend de la place que vous pourriez utiliser pour faire la cuisine, pourquoi chercher à le garder à tout prix ? Il est temps de lui dire au revoir !

Un autre exemple courant porte sur les vêtements. Nous sommes nombreux à nous sentir coupables de garder des vêtements qui ne nous vont plus, qui ne sont plus à la mode ou qui ne correspondent tout simplement plus à notre style de vie.

Par exemple, si vous aviez l'habitude d'aller travailler en tailleur et talons hauts mais que depuis quelques années, vous avez pris un congé parental, vous n'avez plus besoin de ces tenues de working girl qui encombrent votre garde-robe, surtout si vous ne comptez pas reprendre le même poste après votre congé parental et que vous avez décidé de changer de vie !

Et si vous décidez malgré tout de reprendre un poste administratif, rien ne vous empêchera de vous acheter quelques nouvelles tenues élégantes. Ne laissez pas vos émotions fausser votre jugement.

Voici comment trier ses affaires facilement :

  • Munissez-vous d'un carnet, d'un stylo et de deux surligneurs.
  • Notez le nom de l'objet puis toutes les réponses aux questions qui suivent dans le carnet.
  • Demandez-vous quand vous avez utilisé l'objet ou porté le vêtement pour la dernière fois
  • Notez également à quelle fréquence vous utilisez cet objet
  • Sur une échelle de 1 à 10 (1 étant le plus bas, 10 étant le plus élevé), situez le prix et / ou la difficulté de se procurer cet objet
  • Sur une échelle de 1 à 10, situez ce que le stockage de cet objet va vous coûter, en place (si vous le stockez chez vous), et en prix (si ça nécessite de louer un espace de stockage supplémentaire).
  • Evaluez le coût d'entretien de l'objet en question (combien ça vous coûtera si l'objet devient inutilisable et que vous devez le faire réparer, ou si vous voulez le sortir de votre espace de stockage ?).
  • Surlignez d'une couleur les objets que vous décidez de garder et d'une autre couleur ceux dont vous voulez vous séparer.

Si l'on prend l'exemple d'un chemisier Zara et d'une machine à pain, ça donnerait :

  • « chemisier Zara » ; « la semaine dernière » ; « une fois par mois » ; vous pourriez par exemple noter la difficulté de se procurer ce vêtement 7/10 pour le chemisier Zara car vous n'avez jamais retrouvé une coupe qui vous allait aussi bien. Le chemisier Zara fera sûrement partie de ceux que vous voudrez garder car vous le portez souvent, vous ne retrouverez pas facilement une telle coupe que vous aimez autant porter et c'est un vêtement qui vous va parfaitement.
  • « machine à pain » ; « le lendemain du jour où on nous l'a offert, pour notre crémaillère » ; « quasiment jamais » ; vous pourriez par exempler noter 1/10 pour la difficulté de se procurer la machine à pain car on en trouve un peu partout, en magasin ou sur internet). Vous n'utilisez jamais la machine à pain, elle vous prend beaucoup de place dans votre cuisine alors que vous auriez bien besoin de la récupérer pour y mettre un robot de cuisine, vous ne consommez de toute façon quasiment pas de pain frais au quotidien et comme c'est un modèle qui a déjà 4 ans, s'il tombe en panne, vous aurez des difficultés à le faire réparer. Vous voudrez donc sûrement vous en séparer.

Cette technique est très efficace pour trier et distinguer le nécessaire du superflu.

Bien sûr, pas la peine de suivre toutes les étapes une par une si vous avez déjà pris votre décision, mais ça pourra vous aider pour tous les moments où vous êtes indécis.

Arrêter d'accumuler sans cesse

Se séparer des objets non nécessaires ne résoud qu'une partie de l'équation.

Car une fois qu'on a fini de trier et de désencombrer son intérieur, il est important d'adopter une toute nouvelle approche du shopping.

Ca va sûrement être difficile au début, en particulier si vous êtes tenté par des nouveautés ou que vous êtes convaincu que certaines d'entre elles finiront par vous être utiles bientôt.

Par exemple, si vous venez de ranger et de trier tous les appareils électroménagers ou les objets de votre cuisine et que vous vous êtes séparé de tous ceux dont vous ne vous serviez pas souvent, vous ressentirez peut-être le besoin d'acheter de la jolie vaisselle neuve puisque vous vous direz que vous avez de la place.

Pourtant, attention avec ce type de réflexe, car si vous n'y prenez pas garde, vous allez vite vous retrouver exactement là où vous avez commencé !

Si vous n'avez pas d'idées en tête sur la façon dont vous allez utiliser ce nouvel objet, ne l'achetez pas. Si vous savez que vous ne l'emporteriez pas avec vous si vous déménagiez à l'étranger, ne l'achetez pas. Vous avez saisi l'idée : faites en sorte de n'acheter que ce dont vous avez vraiment besoin !

comment-ranger-ses-affaires-trier-conseils-sac-a-main-femme-cuir-lunettes

CommenceR aujourd'hui

Trier ses affaires, ranger sa maison et ordonner les choses peut vite décourager, surtout au début, quand on a une montagne de choses à trier, mais personne ne vous demande de tout trier en une seule après-midi.

Pourquoi ne pas dédier vingt minutes par jour pendant un mois à trier vos affaires, en prenant les pièces une par une ?

Rappelez-vous, gardez cette question toute simple mais incroyablement efficace en tête quand vous triez vos affaires, et vous serez étonné de voir à quel point vous séparer des choses dont vous n'avez pas besoin peut devenir facile !

A lire aussi :
♥  101 choses que vous devriez toujours jeter
♥  Les 12 règles d'or pour désencombrer votre intérieur
♥  11 choses que vous devez jeter

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!