Food

15 aliments qui vous aideront à bien dormir

09 novembre 2018 - 19 : 02
par Mylène

Vous connaissez sûrement certains conseils pour s'endormir vite et passer une bonne nuit de sommeil, comme éviter de passer du temps sur les écrans au moins deux heures avant d'aller vous coucher ou ne pas boire d'alcool le soir.

En revanche, vous ne le saviez peut-être pas, mais ces aliments vous aideront à bien dormir si vous en mangez au dîner ou comme encas avant d'aller vous coucher.

Vous ne serez sûrement pas étonné de voir que la caféine et le sucre ne font pas partie de cette liste puisque ce sont au contraire des aliments à éviter le soir si on veut passer une bonne nuit de sommeil.

Mieux vaut plutôt opter pour les aliments qui suivent :

Les bananes

Les bananes contiennent du potassium et du magnésium, deux minéraux qui détendent naturellement les muscles.

Elles contiennent également du tryptophane qui est synthétisé au niveau du cerveau en sérotonine et en mélatonine qui favorisent un sommeil récupérateur.

Le lait

Le lait chaud a des effets apaisants, entre autres parce que les produits laitiers sont riches en calcium qui stimule la production de mélatonine.

N'hésitez donc pas à boire une tasse de Moon Milk ou de lait chaud avant d'aller vous coucher.

La volaille

volaille

La dinde, le poulet et toutes les volailles ont une teneur élevée en tryptophane et peuvent donc favoriser l'endormissement et le sommeil lorsqu'ils sont associés à des aliments riches en glucides.

Le chocolat noir

chocolat-noir

Le chocolat noir a mauvaise réputation à cause de la présence de caféine. Pourtant, le chocolat noir a de nombreux bienfaits pour la santé et contient également de la sérotonine, qui vous aide à vous détendre.

Lire aussi : Voilà pourquoi vous avez envie de manger du chocolat quand vous êtes triste ou de mauvaise humeur

Le jus de cerises

cerises

Plusieurs études ont démontré que le jus de cerises favorisait le sommeil.

Les cerises contiennent naturellement de la mélatonine, qui joue un rôle important dans la qualité du sommeil et les cycles d'éveil.

L'infusion à la camomille

infusion-camomille

Si la camomille est utilisée comme remède naturel contre l'insomnie depuis des années, c'est pour une bonne raison.

La camomille contient en effet de la glycine, qui détend le corps et favorise l'endormissement.

Et il suffit de boire une tasse d'infusion à la camomille pour profiter de ces bienfaits sur le sommeil !

les céréales

cereales-petit-dejeuner-cheerios

Ca vous arrive parfois de manger un bol de céréales avec du lait le soir pour un dîner sur le pouce emprunt de nostalgie ?

Les glucides contenus dans les céréales vous aideront à maximiser les effets du tryptophane présent dans le lait, mais optez plutôt pour des céréales avec une teneur en sucre peu élevée.

Les cacahuètes et le beurre de cacahuète

Les cacahuètes contiennent de la niacine (vitamine B3) qui favorise la production de sérotonine dans le corps.

Les flocons d'avoine

flocons-d-avoine

Les flocons d'avoine contiennent de la mélatonine et font augmenter la glycémie ce qui peut vous rendre plus fatigué et vous aider à vous endormir.

N'hésitez pas à en manger en les mélangeant avec du lait pour profiter des effets du tryptophane et vous endormir vite.

Le yaourt

aliments-pour-bien-dormir

Manger un yaourt a quasiment le même effet sur le corps que boire du lait chaud.

N'hésitez pas à choisir un type de yaourt qui a une teneur peu élevée en lipides comme le yaourt à la grecque pour profiter des bienfaits du tryptophane.

du fromage et du pain

L'association du fromage et du pain permet de profiter à la fois des bienfaits d'un produit laitier et de glucides pour un encas riche en potassium (grâce au fromage) qui stimule la production de mélatonine et du pain qui contient du tryptophane.

L'houmous

houmous

Les pois chiches sont riches en vitamine B6, qui favorisent la production de mélatonine.

Et si vous n'avez pas envie de manger des pois chiches, n'hésitez pas à manger de l'houmous pour profiter de leurs bienfaits.

Le miel

miel

Le miel permet d'équilibrer le taux de glycémie et favorise la synthétisation du tryptophane en sérotonine et en mélatonine.

La poudre de graines de citrouille

Vous n'aviez peut-être jamais entendu parler de la poudre de graines de citrouilles, mais sachez que cette poudre contient plus de tryptophane qu'un verre de lait.

N'hésitez pas à en mélanger à de la compote de pommes puis appliquez le tout sur une tartine de pain pour un encas gourmand.

Les légumes verts

legumes-verts_1

Les légumes verts ont une teneur élevée en calcium, ce qui favorise la synthétisation du tryptophane en mélatonine.

Découvrez maintenant 5 conseils naturels et très efficaces pour bien dormir et le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin chaque nuit pour être en bonne santé.

Lire aussi :
5 mauvaises habitudes à perdre pour mieux dormir
♥ Pourquoi boire de l'alcool le soir est une très mauvaise idée
Pour bien dormir et faire de beaux rêves cette nuit, buvez ça !

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!