Food

Pourquoi boire de l'alcool le soir est une très mauvaise idée

09 octobre 2018 - 10 : 10
par Mylène

Si vous avez du mal à bien dormir et que vous êtes parfois épuisé quand vous vous réveillez, vous devriez sûrement revoir votre routine du soir.

Car il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous détendre avant d'aller vous coucher, comme :

Ce ne sont que des exemples, à vous de trouver un rituel qui vous convient et vous détend vraiment.

Mais s'il y a bien une chose que vous ne devriez surtout PAS FAIRE si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil, c'est boire un verre de vin (ou d'alcool de manière générale) en pensant que ça va vous détendre.

Car croire que boire de l'alcool avant d'aller au lit aidera à s'endormir vite est une idée reçue !

L'alcool vous engourdira certainement à court terme, et vous vous sentirez peut-être même un peu somnolent, mais boire trop d'alcool peut en réalité perturber votre cycle de sommeil et vous empêcher d'avoir un sommeil récupérateur.

Quand on boit de l'alcool après le dîner, notre corps, trop occupé à assimiler l'alcool et à éliminer les toxines de l'organisme le plus rapidement possible, risque de zapper le premier cycle de sommeil appelé "l'éveil calme" et pendant lequel le corps se relâche tandis que le cerveau est toujours actif.

L'alcool stimule également la production d'adrénaline, qui conduit à des réveils réguliers tout au long de la nuit et bloque l'entrée du tryptophane au cerveau ce qui dérègle les cycles de sommeil.

Enfin, l'alcool déshydrate le corps et est un diurétique, ce qui pousse généralement à se réveiller pour boire de l'eau et perturbe encore plus le sommeil.

Vous l'avez donc compris, pour vous détendre et mieux dormir, évitez à tout prix de boire un verre d'alcool après le dîner et misez plutôt sur une tasse de tisane apaisante ou un verre de jus de cerise qui contient de la mélatonine, une hormone qui aide à réguler le cycle circadien et favorise un sommeil récupérateur.

Découvrez maintenant ces 5 conseils naturels et très efficaces pour mieux dormir et le rituel du soir qui vous aidera à mieux dormir.

Lire aussi :
Si votre moitié ronfle, mettez simplement ce fruit sur sa table de nuit et les ronflements s'arrêteront !
 Ce soir, endormez-vous tout de suite grâce à cette astuce très simple
Je dors très mal, mais voilà ce qui m'a aidée à mieux dormir

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!