Beauté

La caféine est-elle bonne ou mauvaise pour votre santé ? Voilà ses effets sur votre corps

03 novembre 2018 - 15 : 43
par Mylène

La caféine est l'une de ces choses que la plupart d'entre nous consommons au quotidien.

Vous avez peut-être besoin d'une tasse de café pour bien commencer la journée, ou vous avez l'habitude de boire une bonne tasse de thé vert en fin de repas pour reprendre le travail l'après-midi ?

Dans tous les cas, ce qui est sûr, c'est que nous sommes nombreux à consommer régulièrement de la caféine.

On peut donc se demander si la caféine est bonne pour notre santé !

La caféine a de nombreux bienfaits pour notre corps, mais sont-ils suffisants pour surpasser ses effets négatifs ?

Les bienfaits de la caféine

D'après une analyse menée par des chercheurs de l'Université de Southampton sur plus de 200 études portant sur les effets du café, les personnes qui boivent trois ou quatre tasses de café par jour ont un risque moins élevé d'avoir une maladie cardiovasculaire, un diabète de type 2, un cancer de la peau ou un cancer du foie.

Plusieurs études ont même démontré que boire du café régulièrement pouvait améliorer la mémoire.

Les effets négatifs de la caféine sur le corps

La caféine a des effets stimulants qui nous rendent vite dépendants, et le corps peut développer une réelle addiction très rapidement, à tel point qu'on peut ressentir des migraines, être irritable ou avoir des difficultés à se concentrer si on ne prend pas la dose de caféine à laquelle on est habitué.

On peut également subir certains effets secondaires désagréables quand on consomme trop de caféine, comme de l'anxiété, des insomnies, des troubles digestifs, une déshydratation et des tremblements musculaires.

Enfin, si vous prenez l'habitude de compter sur la caféine pour vous réveiller le matin, votre organisme perdra l'habitude de générer sa propre énergie et vous vous sentirez sûrement épuisé.

Vous deviendrez ainsi particulièrement dépendant à la caféine, ce qui signifie que vous aurez du mal à faire quoi que ce soit tant que vous n'aurez pas bu une tasse de café.

Devriez-vous continuer à consommer de la caféine ou faut-il arrêter ?

Tout dépend de vous, mais si vous avez des troubles de l'anxiété, des troubles digestifs ou des troubles du sommeil, vous devriez en effet vivement considérer d'arrêter totalement la caféine.

Le café peut aider à lutter contre certaines maladies et améliorer la mémoire, c'est vrai, mais vous pouvez profiter de ces bienfaits grâce à bien d'autres aliments ou grâce à la pratique d'une activité physique régulière.

Si vous n'avez pas de problèmes de santé particulier qui empire à cause du café, il est certainement possible d'intégrer le café à un mode de vie sain.

Essayez de consommer au maximum 300 milligrammes de caféine par jour, ce qui correspond à trois tasses de café (une tasse de café contient environ 95 milligrammes de caféine).

Et quoi qu'il arrive, ne dépassez jamais 500 milligrames de caféine par jour, car cela augmenterait vos risques de faire de la tachycardie ou de l'hypertension.

Découvrez maintenant l'astuce géniale pour faire le plein d'énergie en buvant un simple café et combien de tasses de café boire pour ne pas avoir du mal à dormir.

Lire aussi :
J'ai arrêté de boire du café pendant 18 mois, et voilà pourquoi ça a tout changé

♥ Pourquoi boire du café l'estomac vide est très mauvais pour vous
♥ J'ai arrêté de boire du café depuis un an, et j'ai beaucoup plus d'énergie qu'avant

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!