Food

Quelle est la différence entre un poivron rouge, jaune et vert ? Et 4 idées reçues sur le poivron

10 octobre 2018 - 12 : 18
par Laura

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi certains poivrons étaient jaunes, d'autres rouges, et d'autres verts ? Est-ce que certains sont plus mûrs que d'autres, ont-ils vu plus longtemps le soleil, lesquels sont les plus sucrés ou les plus amers ?

On fait le point sur les idées reçues et ce qu'il faut savoir sur les poivrons !

Les poivrons rouges passent par d'autres couleurs avant de devenir rouges

Tous les poivrons rouges commencent par être verts, mais ils ne deviennent ni jaunes ni oranges avant de devenir rouges.

En général, ils brunissent puis deviennent rouges avec du temps et beaucoup de soleil, et quand leur couleur change, ils deviennent plus fragiles et supportent moins bien les températures extrêmes.

Quant aux poivrons jaunes et oranges, ils proviennent de graines de cette variété de poivrons qui passeront donc du vert au jaune ou du vert au orange à maturité.

le poivron est bon pour la mémoire et a des vertus anticancer

Le poivron contient de la lutéoline qui active des circuits neuronaux impliqués dans l'apprentissage et favorise ainsi entre autres la mémoire.

Consommer régulièrement du poivron est aussi une bonne façon de diminuer les risques de cancer car ce légume contient des substances chimiques, les capsiates, capables de provoquer la mort des cellules tumorales et d'éviter le développement des tumeurs cancéreuses.

il n'y pas de Poivrons mâles et de poivrons femelles

Certains articles proposent d'apprendre à distinguer les poivrons mâles des poivrons en comptant le nombre de bosses situées sur le dessous du poivron, un poivron mâle aurait ainsi trois bosses et un poivron femelle en aurait quatre et serait plus sucré et meilleur consommé cru.

Mais tout ceci n'est en réalité qu'une idée reçue !

Le poivron est hermaphrodite : il contient des organes sexuels mâle et femelle. Il n’y a donc pas de poivron mâle ou femelle et le nombre de bosses situées en dessous des poivrons ne veut rien dire du tout, c'est juste de cette manière que le poivron a poussé.

Enfin, pour savoir si un poivron est sucré ou non, il faut tout simplement le choisir bien mûr, et pas compter son nombre de bosses.

Les poivrons sont des fruits

Si on a tendance à le cataloguer de « légume » parce qu'il n'est pas sucré, le poivron est en fait un fruit, tout comme le haricot vert, la tomate, l'avocat, l'aubergine, les piments, le concombre, la courgette ou l'olive.

On distingue le fruit, qui est le produit d’une fleur, c'est-à-dire l’organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux ou pépins en son sein, du légume, qui provient d’une plante potagère et se présente sous des formes variées (feuilles, tubercules ou racines, bulbes, germes, tiges ou pousses ou encore graines.

Découvrez maintenant ce qui vous arrivera si vous mangez une pomme par jour et pourquoi manger de la patate douce peut vous aider à maigrir.

Lire aussi :
5 conseils pour manger plus de légumes (car soyons honnêtes, qui peut dire "j'en mange assez" ?)

♥ 10 aliments à ne surtout pas mettre au frigo
♥ Faut-il éplucher les légumes avant de les manger ?

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !