Food

Pourquoi manger de la patate douce peut vous aider à maigrir

27 septembre 2018 - 15 : 12
par Mylène

Si vous ne mangez quasiment jamais de patate douce, ou alors vraiment une fois par an histoire de remplacer les pommes de terre frites maison par une alternative un peu plus saine, découvrez les bienfaits minceur de cet aliment riche en nutriments !

Voilà 3 raisons pour lesquelles manger de la patate douce vous aidera à maigrir :

La patate douce est naturellement sucrée

La patate douce permet de satisfaire ses envies de sucré avec un aliment sain, faible en calories et sans aucune trace de sucre raffiné !

Vous pouvez par exemple préparer des pancakes à la pomme et à la patate douce ou remplacer la pomme de terre par de la patate douce dans cette recette de gâteau au chocolat et à la pomme de terre.

Le résultat est délicieux, sucré à souhait et beaucoup plus sain que son équivalent préparé avec du sucre blanc !

La patate douce permet de réguler la glycémie

Les patates douces contiennent 20 grammes de glucides pour 100 grammes, mais contiennent également des nutriments qui augmentent la production de l'adiponectine, une molécule produite par le tissu adipeux qui est entre autres impliquée dans la régulation du métabolisme.

Par ailleurs, les patates douces ont un indice glycémique relativement bas, ce qui permet d'éviter les pics de glycémie juste après en avoir consommé.

Or, garder une glycémie stable est le meilleur moyen d'éviter d'avoir faim quelques heures après la fin du repas et d'avoir envie de grignoter des aliments gras ou sucrés.

Plusieurs études ont démontré que les aliments à faible indice glycémique mettaient plus de temps à être digérés et éliminés par l'organisme, ce qui permet de diminuer l'appétit.

Pour conserver tous les bienfaits de ce faible indice glycémique, le mieux est de faire bouillir ou de cuire les patates douces à la vapeur plutôt que de les faire revenir à la poêle ou cuire au four (car ces deux derniers types de cuisson détruisent certains nutriments de la patate douce).

La patate douce a une forte teneur en fibres

Les aliments riches en fibres sont un moyen très efficace de diminuer l'appétit.

Les fibres permettent en effet d'être rassasié plus longtemps et une patate douce moyenne contient par exemple environ 4 grammes de fibres.

La patate douce n'a pas seulement une action amincissante. C'est aussi une excellente source de vitamine A, qui aide à stimuler le système immunitaire et permet de garder des yeux, une peau et des os en bonne santé et la patate douce contient également une teneur élevée en antioxydants.

Que vous vouliez maigrir ou non, attention par contre : tous ces bienfaits ne sont pas une raison pour manger autant de frites de patates douces que vous le voulez : une étude de 2011 a en effet démontré que les frites de patates douces que vous aimez tant ne sont pas aussi bonnes pour la santé qu'on pourrait le penser...

Et ce qui est génial, avec la patate douce, c'est qu'on peut en manger aussi bien au déjeuner ou au dîner qu'au petit-déjeuner !

Il suffit de chercher une recette qui vous inspire ou de servir des patates douces en accompagnement de vos plats pour préparer un repas aussi bien gourmand qu'équilibré.

Découvrez maintenant l'astuce de cuisine étonnante qui divise les calories du riz par deux, pourquoi les frites du McDo seraient un remède miracle pour lutter contre la perte de cheveux et cette astuce de cuisine qui va changer la façon dont vous préparez vos spaghettis !

Lire aussi :
 Les frites de patates douces sont-elles si bonnes pour la santé que vous le pensez ?
Oui, vous pouvez manger du riz blanc et des pommes de terre et maigrir quand même

♥ Combien de glucides il faut manger chaque jour pour maigrir

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!