Food

Faut-il éplucher les légumes avant de les manger ?

05 septembre 2018 - 00 : 27
par Clémence Eplucher les légumes avant de les manger ou quand on cuisine est une habitude que beaucoup ont. Pourtant, toutes les vitamines sont dans la peau et il peut donc être intéressant de la manger d'un point de vue nutritif ! On fait le point sur les légumes à ne pas éplucher et les bonnes raisons d'en manger la peau.

Nous sommes nombreux à avoir l’habitude d’éplucher les légumes avant de les cuisiner, et certains ne se posent même plus la question, à tel point qu'il ne leur traverserait même pas l'esprit de garder la peau des légumes pour les cuire et les manger.

Pourtant, consommer les légumes avec leur peau a de nombreux bienfaits pour la santé !

On vous explique lesquels :

les bonnes raisons de manger la peau des légumes

Éplucher les légumes n’est pas toujours une bonne chose et pour cause : la peau des légumes regorge de nombreux éléments nutritifs essentiels à l’organisme.

Vitamines, minéraux, fibres, micronutriments, les épluchures en sont bourrées. De plus, une fois bien nettoyées, les épluchures sont parfaitement comestibles.

Les recettes à base de peaux de légumes sont nombreuses. Soupe, bouillon, gratin, velouté, potage, chips... vous avez l’embarras du choix pour réutiliser vos épluchures de légumes.

De plus, prendre l'habitude de ne pas éplucher les légumes est un geste à la fois économique et écologique.

Carotte, concombre, poivron... inutile d'utiliser un épluche légumes ! Vous pouvez les manger tels quels.

Lire aussi : La recette de la soupe de légumes détox et hydratante

Quelques précautions à prendre si vous ne souhaitez pas éplucher les légumes

Pour profiter au maximum des bienfaits de la peau des légumes, il vaut mieux suivre les deux conseils qui suivent.

Privilégier les produits bios

Pour profiter au mieux de toute la richesse nutritionnelle des épluchures de légumes, préférez-les bios !

En effet, les légumes issus de l’agriculture biologique ne contiennent pas de composants chimiques comme les pesticides.

En revanche, ils risquent de se conserver moins longtemps, donc ne les conservez pas dans des sacs en plastique pour éviter qu'ils ne se gâtent trop vite, et cuisinez-les dès que possible.

L’importance d’un bon nettoyage

Ne pas éplucher les légumes bios ne signifie pas pour autant qu’ils peuvent être consommés tels quels. Loin de là !

N’oubliez donc pas de bien les rincer.

De même, un petit coup de brosse à légumes ne serait pas de trop pour les produits qui le supportent comme les carottes ou les pommes de terre par exemple.

Lire aussi : Les avantages et les inconvénients de manger cru

Les légumes à ne pas éplucher

Voici la liste des légumes que vous ne devriez pas éplucher si vous désirez bénéficier de tous leurs apports nutritionnels :

  • la carotte
  • la pomme de terre
  • le concombre
  • le navet
  • le panais
  • l'aubergine
  • le poivron
  • la courgette
  • la patate douce

Ne pas éplucher les légumes à chaque fois que c'est possible vous permettra donc de faire des économies, de gagner du temps sur la préparation des repas mais aussi et surtout de profiter de toutes les vitamines contenues dans les légumes.

Prenez donc cette bonne habitude dès aujourd'hui et découvrez aussi les avantages et les inconvénients de manger cru, ces 6 conseils pour mieux manger et voici combien de fruits vous devriez vraiment manger chaque jour.

Lire aussi :
♥  6 bonnes raisons de faire un potager
♥  Tous les bienfaits de la tomate sur la santé
♥  Tous les bienfaits du concombre

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.