Food

5 conseils pour manger plus de légumes (car soyons honnêtes, qui peut dire "j'en mange assez" ?)

27 septembre 2018 - 18 : 34
par Mylène

Si vous avez du mal à manger des légumes à chaque repas ou que vous n'y pensez tout simplement pas, ce qui suit va beaucoup vous intéresser.

Manger plus de légumes permet de profiter de tous leurs bienfaits pour notre santé et notre ligne. C'est en effet le meilleur moyen de recevoir les vitamines et les minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, de stimuler le système immunitaire pour prévenir les maladies, d'avoir plus d'énergie et même de maigrir.

La meilleure façon de profiter de tous ces bienfaits, c'est de manger plus de légumes, et en particulier plus de légumes verts !

Voici donc quelques conseils très simples pour manger plus de légumes au quotidien (vous n'avez plus aucune raison de ne pas vous y mettre !).

1. Manger une portion de légume à chaque repas

La règle est très facile à suivre : vous devez manger un légume à chaque repas !

Vous pouvez donc :

  • préparer rapidement une entrée à base de tomates mozza, une salade de concombre, des carottes râpées, des betteraves, du céleri, des asperges ou de l'artichaut
  • misez sur des accompagnements que vous aimez : courgettes, haricots verts, épinards à la crème, purée de brocoli, ratatouille, chou-fleur en gratin
  • choisir des plats complets à base de légumes : tomates farcies, aubergines farcies, poivrons farcis, potée au chou, endives au jambon
  • terminer le repas par une salade verte

Si vous avez le temps, vous pouvez même vous préparer un smoothie gourmand et riche en fruits et en légumes pour faire le plein de vitamines !

Lire aussi : 6 smoothies à essayer de toute urgence !

2. Manger un nouveau légume chaque mois

Si on ne nous a pas appris à découvrir les légumes pendant notre enfance ou notre adolescence, on ne pense pas forcément à le faire une fois adulte.

Et pourtant ! Il y a certainement un grand nombre de légumes que vous ne connaissez pas.

Essayez de découvrir de nouveaux légumes régulièrement, par exemple une fois par mois, et cherchez une bonne recette gourmande pour le préparer.

Ce sera l'occasion de tester de nouvelles saveurs, de nouvelles recettes et de trouver de nouvelles façons de manger des légumes !

3. Tester de nouvelles recettes

Vous vous dites peut-être que vous détestez certains légumes.

Mais c'est sûrement parce que vous n'avez jamais trouvé une recette qui vous plaît !

Si vous ne supportez pas le chou fleur cuit à la vapeur, essayez en gratin, si vous n'aimez pas les endives crues (c'est mon cas, je déteste ça !) essayez cette recette de crumble d'endives au jambon (c'est tellement bon que j'en redemande alors que je le répète, je DETESTE manger des endives crues !), etc.

4. Intégrer des légumes dans des plats que vous aimez

N'hésitez pas à tricher un peu pour ajouter des légumes dans toutes vos recettes ou presque !

On a déjà parlé des smoothies mais vous pouvez aussi ajouter des tomates et des champignons à votre omelette nature, remplacer le pain du hamburger par des galettes courgettes et pommes de terre (le résultat est un vrai délice !) ou encore des légumes croquants dans un wrap.

5. Remplacer l'accompagnement riche en glucides par des légumes

A chaque fois que vous le pouvez, remplacez l'accompagnement classique comme des pâtes, du riz ou des frites par un légume.

C'est une habitude à prendre, et vous verrez que petit à petit, vous mangerez plus de légumes, vous vous sentirez plus en forme et vous ferez le plein d'énergie à chaque repas sans avoir envie de grignoter une ou deux heures après la fin du repas !

Découvrez maintenant tous les bienfaits de la courgettecombien de fruits vous devriez vraiment manger chaque jour et cette recette de hamburger gourmand et équilibré (et riche en légumes !) à moins de 470 calories

Lire aussi :
 10 aliments à ne surtout pas mettre au frigo
Faut-il éplucher les légumes avant de les manger ?

5 aliments qui peuvent avoir un impact considérable sur votre santé

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!