Beauté

D'après cette étude, maigrir permettrait d'avoir une meilleure mémoire

17 octobre 2018 - 14 : 27
par Clémence

Une équipe de chercheurs américains de l'Université du Kent a découvert un lien entre la perte de poids et une amélioration de la mémoire et de capacité de concentration.

L'étude a en effet démontré que des patients qui ont subi une chirurgie bariatrique (comme une intervention visant à installer un anneau gastrique ou un by-pass par exemple) voyaient une nette amélioration de leur mémoire 12 semaines après leur opération.

Cette étude a été menée auprès de 150 participants (109 patients ayant subi une chirurgie bariatrique et 41 personnes souffrant d'obésité) pendant deux ans. Les participants de l'étude ont participé à des tests avant leur opération, 12 semaines après, un an après et deux ans après.

Plusieurs patients ayant subi une chirurgie bariatrique ont également montré des performances altérées pendant des tests cognitifs visant à évaluer différentes fonctions liées au cerveau comme la mémoire, l'attention ou encore la capacité de concentration.

Les chercheurs ont découvert que les patients ayant subi une chirurgie bariatrique ont vu leur mémoire et leur concentration s'améliorer 12 semaines après leur opération, ce qui les a faits passer d'un niveau de mémoire et de concentration légèrement altéré à un niveau tout à fait normal.

L'objectif principal, en s'intéressant à des patients ayant subi une telle opération, était de voir le résultat sur des personnes qui perdent beaucoup de poids sur un temps très court.

Ces résultats constituent la première preuve qu'en subissant ce type d'opération, les patients peuvent améliorer leur mémoire, leur concentration et leur capacité à résoudre des problèmes mathématiques, et c'est très positif car cela signifie que tous ceux qui ont des problèmes de mémoire ou des difficultés à se concentrer peuvent améliorer la situation rapidement en perdant du poids.

Pour le docteur Gunstad, le responsable de cette étude, de nombreux facteurs associés à l'obésité (comme l'hypertension, le diabète de type 2 ou l'apnée du sommeil) qui peuvent altérer le fonctionnement du cerveau sont dans une certaine mesure réversibles. Dès que ces problèmes disparaissent, la mémoire s'améliore.

L'équipe de chercheurs souhaitent maintenant étudier si les personnes qui perdent du poids en changeant leurs habitudes alimentaires voient les mêmes améliorations sur leur mémoire et leur concentration. Le Docteur Gunstad s'attend à des résultats similaires.

D'après lui, quand une personne fait plus d'activités sportives qui améliorent les fonctions cardiovasculaires, les fonctions du cerveau s'améliorent elles aussi, et c'est valable pour tous puisque plusieurs études ont déjà démontré que quand de jeunes adultes participent à un programme sportif, on note une réelle amélioration de leur mémoire et de leur concentration à la fin du programme.

Si vous voulez améliorer votre mémoire ou votre concentration et que vous avez par ailleurs du poids à perdre, maigrir peut donc vous aider.

Découvrez maintenant pourquoi mieux dormir vous aidera à maigrir plus vite et les 3 meilleures habitudes à prendre avant d'aller dormir pour réussir à maigrir.

Lire aussi :
Ne pas dormir assez fait grossir (ou pourquoi vous devriez vous coucher plus tôt ce soir !)

8 conséquences du manque de sommeil
Les femmes ont une meilleure mémoire que les hommes — du moins jusqu'à la ménopause

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.