Humeurs

J'ai arrêté de faire le ménage chez moi pendant une semaine, et voilà ce qu'il s'est passé

30 juillet 2018 - 15 : 58
par Mylène

J'ai lu un article de blog sur une maman qui avait arrêté du jour au lendemain de faire à manger, de faire le ménage et de s'occuper des lessives à la maison.

Elle a laissé les assiettes sales et le linge sale s'empiler un peu partout, et au bout de quelques jours, sa "grève" des tâches ménagères a eu l'effet qu'elle espérait : les membres de sa famille se sont rendus compte de tout ce dont elle s'occupait dans la maison et se sont montrés beaucoup plus reconnaissants à son égard.

Pour ma part, je ne dirais pas que mon mari et mes enfants ne sont pas reconnaissants de ce que je fais. Je sais qu'ils le sont, et ce n'est pas pour cette raison que j'ai récemment arrêté de faire le ménage.

C'est plutôt parce que j'entame mon troisième trimestre de grossesse, et pour être honnête, je commence à me sentir très fatiguée.

J'ai donc décidé d'arrêter de me stresser autant pour le ménage et de me détendre.

La semaine dernière, j'ai donc arrêté de faire le ménage. J'ai arrêté de passer l'aspirateur, de faire les poussières, de passer la serpillère, de faire les lits au carré et une lessive minimum chaque jour.

Au lieu de récurer l'évier de la salle de bain à fond comme j'en avais l'habitude, je me suis assise sur le canapé pour lire un livre.

Au lieu de vider le lave-vaisselle à la minute où le cycle s'était terminé, j'en ai profité pour jouer avec ma fille.

Au lieu de ranger tous les jouets disséminés partout dans la maison sans en laisser traîner un seul, j'ai regardé l'espace de jeux des enfants qui semblait avoir été littéralement retourné sens dessus dessous, mais je me sentais trop fatiguée pour m'agenouiller et aller chercher les Lego qui avaient glissé sous la table.

Et vous savez quoi ? Laisser ma maison en bazar une nuit ne m'a pas empêchée de dormir.

En fait, j'ai même dans un premier temps trouvé ça libérateur de concentrer mon attention sur autre chose que sur le ménage et le rangement de ma maison pour qu'elle soit absolument nickel.

J'ai eu l'impression que mes journées étaient plus longues, que j'avais plus de temps, et j'ai surtout réalisé tout ce que je pouvais faire pendant ces heures que je passais généralement à étendre le linge, essuyer les verres pour pouvoir les ranger tout de suite ou nettoyer le canapé.

Voir ma maison en bazar ne me stressait plus autant qu'avant.

Et comme j'avais quelques minutes de plus par jour dans mon emploi du temps, j'ai enfin pu me mettre au yoga, lire des histoires à mes enfants et m'allonger de temps en temps sur le canapé pour sentir mon bébé donner des coups de pied.

Bien sûr, si j'avais continué encore quelques jours de plus à ce rythme, ma maison sale et en bazar aurait commencé à me dégoûter.

C'est impossible d'être zen quand des jouets traînent partout sur le sol, que la pile de linge sale atteint des sommets et que l'évier de la salle de bain est maculé de traces de dentifrice.

Je me suis donc vite remise à faire le ménage assez régulièrement à la maison, mais cette petite expérience m'aura au moins appris quelque chose.

Je me suis rendue compte que parfois, certaines corvées ménagères peuvent attendre un peu, notamment quand je me sens fatiguée ou que mes enfants ont envie que je leur lise une histoire en faisant un câlin.

Et inversement, à d'autres moments, impossible d'éviter la pile de vaisselle sale dans l'évier.

La morale de l'histoire, c'est que faire une pause de temps en temps dans le ménage et toutes les corvées ménagères de la maison peut être une bonne idée, que ce soit pour une heure, une journée ou une semaine.

Profitez de ce moment pour jouer avec vos enfants, vous détendre, faire un masque ou regarder une série en tenant la main de votre moitié.

Mais bien évidemment, vous ne pourrez pas repousser la corvée de ménage éternellement !

Lire aussi :
9 choses que les gens qui ont une maison propre font tous les jours
6 erreurs qu'on fait tous quand on fait le ménage (et comment les éviter)

6 astuces pour faire le ménage plus rapidement

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!