Food

Voici combien de fruits vous devriez vraiment manger chaque jour

06 juillet 2018 - 12 : 59
par Mylène

Vous avez sûrement lu et entendu de nombreuses fois qu'il fallait manger de nombreux fruits et légumes par jour pour avoir une alimentation équilibrée.

Mais que veut dire exactement "nombreux" ? Et est-ce manger trop de fruits peut faire grossir ?

Le site Manger Bouger recommande de manger au moins 5 portions de fruits et / ou de légumes par jour, et précise que si on en mange plus, c'est encore mieux.

L'American Heart Association (un organisme américain qui favorise les soins cardiaques appropriés en vue de réduire les décès causés par les maladies cardiovasculaires et les AVC) recommande quant à lui de consommer au moins 4 portions de fruits par jour.

Les fruits contiennent en effet un cocktail de vitamines, de micronutriments et d'antioxydants dont la vitamine A, la vitamine C et le bêta carotène.

Les fruits sont également une bonne source de fibres, et on peut risquer de manger trop de fibres si on consomme trop de fruits et qu'on mange également beaucoup de légumes en parallèle. Une surconsommation de fibres peut conduire à la déshydratation, des crampes d'estomac mais aussi des ballonnements, la constipation ou la diarrhée.

Il faut donc trouver le juste milieu et manger ni trop ni trop peu de fruits et de légumes.

L'idéal est d'équilibrer la quantité de fruits et de légumes qu'on mange chaque jour pour atteindre l'apport journalier recommandé en fibres, qui est de :

  • 28 grammes par jour pour une femme de moins de 50 ans
  • 21 grammes pour une femme de plus de 50 ans
  • 38 grammes pour les hommes de moins de 50 ans
  • 30 grammes pour les hommes de plus de 50 ans

Essayez dans l'idéal de manger au moins deux portions de fruits par jour.

En revanche, souvenez-vous que les fruits contiennent eux aussi des calories et du sucre, et que manger trop de fruits n'est donc pas conseillé.

Mieux vaut se limiter à quatre à cinq portions de fruits par jour et miser sur une alimentation équilibrée pour donner à notre organisme tous les aliments dont il a besoin.

Lire aussi :
Perdez du poids et détoxifiez votre corps avec ce smoothie protéiné mangue coco
Mangez-vous trop de sucre ? Si vous vous retrouvez dans l'un de ces 5 symptômes, alors OUI !

♥ Si vous fumez ou que vous venez d'arrêter, mangez des tomates et des pommes !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!