Beauté

Si vous voulez maigrir, vous devriez arrêter de boire du café — voilà pourquoi

02 mars 2019 - 15 : 49
par Laura

Si vous ne pouvez pas commencer votre journée sans boire une tasse de café dès le réveil, alors vous sabotez sûrement vos chances de maigrir.

Une récente étude publiée dans le Journal of Food Science s'est intéressée aux effets de la consommation de café et a démontré que boire du café peut déclencher des envies de manger du sucre.

Donc si vous avez toujours envie d'un dessert ou d'un goûter sucré juste après avoir bu votre café, c'est peut-être pour ça !

Boire du café peut altérer le goût de certains aliments

Les chercheurs de l'Université de Cornell ont divisé les 107 participants à l'étude en deux groupes.

Ils ont ensuite proposé aux participants du premier groupe de boire du café décaféiné auquel avait été ajoutés 200 milligrammes de caféine (ce qui correspond à une tasse de café serré) et aux participants du second groupe de boire du café décaféiné sans aucun ajout.

Les participants des deux groupes ont pu ajouter du sucre à leur café s'ils le souhaitaient.

Les chercheurs ont ensuite effectué un test de perception du goût sur chacun des participants, et le résultat a été surprenant : les participants qui ont bu la boisson riche en caféine ont eu plus de mal à détecter les saveurs sucrées pendant le test.

Comment peut-on expliquer ce phénomène ?

La caféine peut inhiber temporairement les récepteurs du goût ce qui nous donne l'impression que les aliments et les boissons ont un goût moins sucré qu'en réalité.

Ce phénomène peut ensuite déclencher la tentation de se faire plaisir avec un dessert, un encas ou un goûter sucré puisque notre envie de sucre n'est pas totalement apaisée juste après avoir bu du café et peut nous laisser insatisfait.

Robin Dando, l'un des auteurs de l'étude, explique que quand on boit du café, cela altère la façon dont on perçoit les goûts au moins jusqu'à ce que l'effet de la caféine se dissipe totalement.

Donc si on mange quelque chose juste après avoir bu un café ou n'importe quelle autre boisson caféinée, on percevra la nourriture différemment.

C'est bon à savoir pour tous les becs sucrés mais aussi tous ceux qui veulent maigrir.

Bien sûr, cet effet est sûrement différent d'une personne à l'autre, mais quand on lit ce témoignage et qu'on voit toutes les conséquences positives qu'il y a à arrêter de boire du café, ça donne envie d'observer de plus près les conséquences du café sur notre santé.

A lire aussi :
Pourquoi boire du café vous empêche de maigrir

 Café : combien de tasses boire pour ne pas avoir du mal à dormir ?
 J'ai arrêté de boire du café pendant 18 mois, et voilà pourquoi ça a tout changé

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !