Humeurs

Râler souvent permettrait de vivre plus longtemps !

28 février 2019 - 12 : 33
par Mylène

Vous ne pouvez pas vous empêcher de râler à la moindre occasion, en particulier quand vous perdez vos clefs ou que vous êtes en retard ? Bonne nouvelle : râler souvent rallongerait l'espérance de vie.

Une étude allemande réalisée auprès de 6 000 personnes a démontré que les râleurs auraient une espérance de vie plus longue que les autres.

Ce qui est bon pour la santé, ce n'est bien sûr pas tant de se prendre la tête pour le moindre détail ou de faire une montagne du plus petit souci du quotidien.

C'est plutôt d'avoir la capacité d'extérioriser ses pensées négatives, d'exprimer sa colère sainement et d'évacuer les tensions nerveuses qui serait plus sain.

Les chercheurs allemands ont ainsi démontré que les personnes qui ont l'habitude d'intérioriser leurs pensées négatives ont un niveau très élevé de stress et d'anxiété, un rythme cardiaque plus élevé mais aussi plus de risques de développer des maladies cardiaques, des problèmes rénaux et des cancers que les râleurs.

Inversement, ceux qui ont l'habitude de râler dès qu'ils ont une pensée négative et qui n'hésitent pas à exprimer leur mécontentement plutôt que de contenir sans cesse leurs sentiments négatifs sans rien dire manifestent beaucoup moins de symptômes et vivraient deux ans de plus que les personnes qui intériorisent tout...

Et ce n'est pas si étonnant : ressasser sans cesse ce qui nous contrarie sans rien oser dire pour que ça change, ça a de quoi miner de l'intérieur. Tandis que dire clairement les choses et savoir exprimer son désaccord est une façon beaucoup plus saine de se libérer et de régler toutes ces choses qui ne nous conviennent pas.

Bien sûr, il faut aussi savoir trouver un juste milieu pour râler sainement et ne pas tomber dans le piège du râleur pinailleur qui se prend la tête pour le moindre détail sans importance...

Alors râlez, exprimez-vous, communiquez... mais pour des choses importantes. Et laissez de côté tous les détails qui ne valent pas la peine que vous leur accordiez votre attention et votre énergie.

Découvrez maintenant comment faire pour moins râler si vous râlez sans arrêt pour tout et surtout pour rien et ces 10 conseils pour être moins négatif.

Lire aussi :
Je boude souvent : 5 conseils pour arrêter
5 choses qu'il faut absolument arrêter de faire pour être heureux
6 choses à faire pour ne pas s'énerver dans les embouteillages

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!