Food

La recette de Hamburger gourmand et équilibré à moins de 470 calories

07 mars 2016 - 16 : 49
par Seb Vous aimez manger gourmand, mais vous cherchez à mieux  manger ? Alors cette recette est pour vous ! Simple et facile à réaliser, elle vous permettra de réaliser des hamburgers gourmands délicieux et pour moins de 470 calories !

Que ce soit  parce qu’on a un budget courses limité, pour diversifier son alimentation et manger encore plus équilibré, par sensibilisation au bien-être animal ou pour agir pour la préservation de l’environnement, devenir flexitarien – comme 30% des Français aujourd’hui – est un choix que de plus en plus de Français font chaque jour.

En effet, les recommandations de santé publiques nous encouragent à limiter notre consommation de produits d’origine animale (dont, entre autres, la viande) pour nous diriger à chaque fois que c’est possible vers des produits d’origine végétale. C’est ce qu’on appelle le flexitarisme.

Et devenir flexitarien, non seulement c’est meilleur pour la santé, mais ça a aussi un réel impact sur notre planète puisqu’il faut par exemple 15 000 litres d’eau pour obtenir 1 kilo de bœuf contre 1300 litres pour 1 kilo de céréales. En répartissant sa consommation de protéines en 20% d’origine animale et 80% d’origine végétale, on mange moins de viande mais de meilleure qualité, et on fait du bien à son corps et à la planète.

Donc on a bien compris, être flexitarien c’est bon pour la santé, pour notre porte-monnaie, pour l’environnement… mais est-ce que c’est gourmand ? C’est cette question qu’on s’est posée à la rédac’. Alors on a réfléchi, on a cherché des substituts de viande et on a trouvé la gamme Grill Végétal de Céréal qui contient 4 types de produits fabriqués en France à base de soja et de blé. Ils sont tous garantis sans huile de palme, sans colorants, sans conservateurs et faibles en matières grasses saturées mais riches en protéines végétales.

On a donc imaginé cette recette de hamburger préparé à base de röstis de pommes de terre - courgettes et des steaks soja & blé Céréal. Et on l’a bien sûr testée.

Et là BOUM : explosion de saveurs, régal des papilles, texture gourmande à souhait, on est vraiment bien servi,  et en plus, c’est joli comme tout, c’est un vrai plaisir des yeux.

Si vous voulez commencer doucement à manger moins de viande, cette recette est parfaite : vous verrez, faites le test, servez-la à votre moitié ou à vos enfants. Ils vous auront déjà dit 3 fois que c’est délicieux et il ne leur restera plus que la moitié du hamburger dans l’assiette avant qu’ils ne pensent à vous demander quel type de viande c’est (s’ils pensent à vous le demander).

Allez hop, assez discuté, voilà le détail de cette délicieuse recette de hamburger sans viande :

recette-hamburger-sans-viande-steack-de-soja-et-cereales-cereal-avis-

La recette du Hamburger avec röstis de pommes de terre - courgettes et steak soja & blé Céréal

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Calories pour un hamburger : 469

Ingrédients pour 2 hamburgers :

  • 140 g de concentré de tomate
  • Une cuillère à café de basilic
    15g de beurre
  • 2 gousses d’ail
  • 250g de courgettes
  • 250g de pommes de terre
    ¼ de bouquet de persil
  • 1 œuf
  • Deux fines tranches d’emmental
  • 2 steaks soja & blé Céréal
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Les étapes de la recette :

1. Commencez par préparer la sauce :

Dans une petite casserole, faites chauffer 10g de beurre puis versez le concentré de tomate, une gousse d’ail hachée finement, le basilic, un peu de sel et de poivre. Ajouter 10cL d’eau et laissez réduire à feu doux pendant le reste de la recette.

2. Puis les röstis :

Hachez le persil et la 2ème gousse d’ail (à l’aide d’un hachoir électrique si vous avez, ou à la main pour les plus courageux J).

Epluchez les pommes de terre et rincez-les.

Râpez les pommes de terre et les courgettes.

Mélangez les pommes de terre et les courgettes râpées dans un saladier en y ajoutant le persil et l’ail hachés. Assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance.

Mettez 5g de beurre et la cuillère à soupe d’huile d’olive à chauffer dans une poêle.

Divisez le contenu de votre saladier en 4 portions égales, et formez des galettes de la taille d’un bun de hamburger.

Laissez cuire environ 10 minutes sur chaque face à feu moyen, en essayant de dorer les röstis en fin de cuisson en augmentant le feu.

3. Enfin, composez vos hamburgers :

Après avoir lancé la cuisson des röstis, faites dorer à la poêle les steaks soja & blé Céréal pendant 2 à 3 minutes sur chaque face sans ajouter de matière grasse.

Dès que les röstis sont cuits, composez vos hamburgers en mettant une bonne cuillère à soupe de sauce sur 2 röstis, puis un steak soja & blé par-dessus, une tranche d’emmental, une nouvelle bonne cuillère à soupe de sauce puis recouvrez avec les 2 röstis qui restent.

recette-hamburger-sans-viande-steack-de-soja-et-cereales-cereal-avis-2

Vos hamburgers sont prêts, il ne vous reste plus qu’à déguster accompagnés de salade. Bon appétit !

Ajouter les points
15
Points
Seb
Seb est Responsable des partenariats sur le webzine, c'est donc grâce à lui que vous pouvez profiter de chouettes concours ou de codes promos intéressants. Et accessoirement, il rédige quelques billets à ses heures perdues. Enjoy !