Food

C'est la fin du repas, vous êtes rassasié mais vous avez encore envie de manger : que faire ?

28 juillet 2018 - 19 : 05
par Mylène

Il y a une grande différence entre la nourriture émotionnelle et ce que nous mangeons pour survivre.

Quand nous avons envie de manger pour apaiser ce que nous ressentons émotionnellement, nous ne nous dirigeons généralement pas vers des aliments dont notre corps a besoin et c'est parfois difficile de faire la distinction entre les deux pour faire les bons choix alimentaires.

Il faut bien être conscient que la nourriture n'est pas seulement un moyen de permettre à notre corps d'avoir de l'énergie.

Les nutriments présents dans les aliments que nous mangeons ont également un impact sur la façon dont nous nous sentons, et pour une bonne raison.

Pour résumer, nous ne mangeons pas uniquement pour répondre à notre besoin en énergie et la nourriture est bien plus qu'une façon de survivre.

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Si vous faites partie de ces personnes qui mangent pour vivre, ça ne vous semble sûrement pas logique, mais si vous aimez manger, alors ça a sûrement beaucoup de sens pour vous.

Être satisfait de vos repas émotionnellement et mentalement peut dans ce cas jouer un grand rôle dans votre équilibre alimentaire sur le long terme.

Il faut en effet que vous puissiez profiter de chacun de vos repas et que vous ressentiez la sensation de satiété en mangeant.

Car inversement, si vous mangez une assiette pleine de tofu et que vous sentez que votre estomac est plein, vous ne vous sentirez sûrement pas mentalement rassasié et vous aurez encore envie de manger.

Vous aurez donc peut-être envie de manger quelque chose de salé ou de sucré même si votre estomac est plein. Et ce n'est pas une solution idéale pour votre santé.

Manger équilibré, c'est bien sûr important. Mais on ne peut pas se forcer à manger des aliments sains alors qu'on déteste ça simplement parce que c'est bon pour la santé.

Tout comme pour toute relation, votre relation avec la nourriture doit être à la fois positive et saine.

Plus vous êtes satisfait de ce que vous mangez, plus vous arriverez à garder de bonnes habitudes alimentaires sur le long terme.

La nourriture, ce n'est pas seulement une source d'énergie, c'est aussi délicieux, c'est un moyen d'échanger socialement, de se réconforter émotionnellement, de se sentir apaisé, et bien d'autres choses encore.

La solution, c'est donc d'écouter son corps. Cela ne veut pas dire qu'à chaque fois que vous êtes triste ou que vous avez envie d'une part de gâteau, vous devez manger.

Mais ça ne veut pas non plus dire que vous devez vous forcer à suivre des régimes drastiques qui vous frustrent parce que vous pensez que c'est plus sain pour vous.

Trouvez plutôt un juste milieu qui vous permet d'être en bonne santé et vous rend à la fois heureux et satisfait !

Tout est donc question d'équilibre, comme pour beaucoup de choses. Il vous faut trouver ce qui fonctionne pour vous et ce qui vous permet de vous sentir bien aussi bien physiquement que mentalement.

Et si vous vous écoutez, 8 fois sur 10, vous aurez envie de commander une salade au restaurant plutôt qu'un gros hamburger frites si vous avez déjà bien profité pendant vos vacances parce que vous saurez que c'est ce qui vous permettra de vous sentir bien.

En revanche, autorisez-vous à profiter de chaque bouchée de nourriture, suivez ces conseils pour manger en pleine conscience et faites-vous plaisir de temps à autre.

Parce que manger, c'est tellement bon, et ça devrait toujours être un plaisir, qu'on mange une glace, une salade de fruits ou une part de pizza !

Et c'est seulement quand on a compris ça qu'on parvient à lutter contre l'alimentation émotionnelle : cette jeune femme qui a réussi à perdre plus de 30 kg grâce à l'EFT en est un excellent exemple !

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!