Beauté

On a trouvé LA technique pour dormir comme un bébé

12 mars 2019 - 18 : 01
par Clémence

Vous avez envie de bien dormir et vous rêvez de tomber dans les bras de Morphée aussi vite qu'un bébé ? D'après une étude suisse, il suffirait de s'auto bercer pour mimer le bercement d'un bébé pour s'endormir plus vite, avoir un sommeil plus récupérateur mais aussi une meilleure mémoire.

Les bienfaits du bercement sur le sommeil des adultes

Une étude suisse publiée dans la revue Current Biology a démontré que se faire bercer avait de nombreux bienfaits sur le sommeil et la mémoire des adultes.

Des chercheurs de l'Université de Genève ont sélectionné 18 hommes et femmes âgés de 20 à 27 ans et n'ayant aucun trouble du sommeil.

Les participants se sont couchés dans un lit statique pendant toute une nuit pendant que les chercheurs enregistraient leur activité cérébrale, leur rythme cardiaque, les mouvements de leurs yeux et d’autres données utiles pour mesurer la qualité de leur sommeil.

Ces mêmes participants ont participé au même test la nuit suivante, mais en dormant cette fois dans un grand lit à bascule qui s'est balancé latéralement toutes les 4 secondes sur 10,5 cm.

Un endormissement plus rapide et un sommeil plus récupérateur quand on dort en étant bercé

Les participants ont mis en moyenne 6,5 minutes de plus pour entrer dans une phase de sommeil profond et y sont restés 5% moins longtemps lorsqu'ils étaient couchés dans un lit statique par rapport à la nuit où ils ont été bercés.

Cette étude a ainsi démontré qu'une nuit de sommeil en étant bercé permet de s'endormir plus vite, d'avoir moins de micro réveils et d'avoir un sommeil à la fois plus profond et plus récupérateur.

Une meilleure mémorisation

Les chercheurs ont également demandé aux participants de retenir une liste de 46 couples de mots la veille de chaque nuit. Les résultats de l'étude ont montré que les participants avaient mieux réussi à se souvenir des associations de mots après avoir été bercés pendant leur sommeil.

Le mouvement continu de bercement favorise une meilleure synchronisation de l'activité neuronale dans la zone du cerveau qui joue un rôle important dans le sommeil et la consolidation de la mémoire.

On sait désormais quoi faire pour bien dormir et avoir une meilleure mémoire : il suffit donc de s'acheter un berceau pour adulte ou, à défaut, de faire une sieste dans un hamac !

Découvrez maintenant comment s'endormir vite même dans un lit normal et les 7 bonnes raisons de baisser le chauffage dans votre chambre la nuit.

Lire aussi :
Le truc surprenant qui me permet de m'endormir facilement tous les soirs

Ce lit est tellement grand que toute la famille au complet peut dormir dedans

Créer un rêve, c'est possible ! Voici 3 façons d'y arriver pour passer des nuits douces et reposantes

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.