Lifestyle

La chose pour laquelle vous devriez dépenser votre l'argent si vous voulez être heureux

12 août 2018 - 20 : 04
par Mylène

La prochaine fois que vous avez envie d'acheter un grand écran de télé ou un sac super cher dont vous n'avez pas vraiment besoin plutôt que de mettre de côté pour vous payer un beau voyage, réfléchissez-y à deux fois.

Car les souvenirs durent bien plus longtemps que les choses matérielles, et c'est scientifiquement prouvé.

Une étude menée par un psychologue et professeur à l'Université de Cornell a démontré que même si les choses qu'on possède peuvent être importantes pour la construction de son identité, elles ne sont pas aussi importantes que l'expérience qu'une personne peut vivre.

D'après cette étude, nous sommes la somme de nos expériences.

En revanche, même si nos objets et nos possessions sont importantes pour nous, nous ne sommes pas la somme de nos possessions.

Et si on nous demandait d'écrire notre autobiographie, nous parlerions de nos expériences passées, pas des objets qu'on possède.

De plus, se créer des souvenirs et vivre des expériences avec d'autres personnes, comme celles qu'on peut vivre quand on part en voyage à l'étranger, permet de créer des liens beaucoup plus forts que si on échangeait simplement des choses matérielles comme des cadeaux physiques.

J'essaye d'être le plus minimaliste possible et je m'efforce de ne pas acheter trop de choses dont je n'ai pas réellement besoin.

Mais je suis comme tout le monde : j'aime bien avoir "mes" affaires à la maison.

Cette étude ne prouve pas que certaines possessions matérielles ne sont pas importantes (car, après tout, nous avons tout de même besoin d'un minimum pour avoir un certain confort).

Mais ça montre en revanche que ça vaut toujours le coup de mettre de l'argent de côté pour quelque chose d'autre qu'une simple chose matérielle.

Au lieu d'acheter des vêtements, des objets de déco ou des appareils high tech, dépensez votre argent pour vivre de nouvelles expériences : des voyages à l'étranger, un weekend dans une nouvelle ville, une sortie au musée, une après-midi à faire du paintball, une course de 10 kilomètres, un picnic à l'extérieur, etc.

Demandez-vous toujours comment vous pouvez vous créer des souvenirs seul ou avec d'autres personnes qui dureront toute votre vie.

De cette manière, vous apprendrez à mieux consommer et à mieux gérer votre argent pour vivre une vie heureuse riche d'expériences, d'échanges avec vos proches et de beaux souvenirs.

Parce qu'acheter moins, c'est mieux, allez piocher dans ces 50 choses à faire au lieu de faire du shopping, dans ces 5 choses que vous pouvez faire pour passer un bon weekend et ces 10 choses à faire pour ne pas s'ennuyer quand on est seul.

Ca vous permettra de vivre des expériences agréables et de vous créer de beaux souvenirs sans dépenser de l'argent pour des objets matériels qui finiront forcément par prendre la poussière !

A lire aussi :
25 choses que vous devriez faire seul cet été
10 activités sympas à faire quand on ne part pas en vacances
 15 choses géniales à faire quand on est seul

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!