Humeurs

Je garde tout, je ne jette rien : 5 conseils pour que ça change

19 novembre 2018 - 16 : 02
par Clémence Jeter et faire le tri dans ses affaires régulièrement est essentiel pour garder une maison propre et rangée et retrouver rapidement ses affaires. Pour y arriver, suivez nos conseils !

La syllogomanie, ça ne vous dit rien ?

Et pourtant, comme beaucoup de personnes, vous souffrez peut-être de cette étrange maladie qui vous force à tout garder, comme un besoin irrépressible de ne pas vous séparer des objets que vous possédez.

Pourtant, cette manie de vouloir tout garder et posséder trop de choses rendrait malheureux, entre autres parce que le bazar nous stresse et nous fatigue.

Heureusement, si vous en avez assez et que vous rêvez de surmonter ce comportement pour retrouver une maison triée et rangée, vous pouvez vous « soigner » grâce à ces conseils :

Prenez conscience de cette mauvaise habitude

Quand vient le moment de trier vos affaires, observez-vous et étudiez votre comportement.

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vieux magazines que vous ne lisez plus, de vêtements que vous ne portez plus ou de babioles inutiles que vous ne remarquez que lorsque votre homme s’apprête à les mettre à la poubelle, c’est que vous avez un problème et qu'il est peut-être temps de le reconnaître.

Vous ne pouvez pas tout garder, premièrement parce que c'est impossible (ou alors il vous faudrait des espaces de stockage ou un appartement toujours plus grands pour pouvoir entasser tout votre bazar) et deuxièment parce que c'est un comportement qui vous retient en arrière et vous empêche d'avancer.

Vous devez donc comprendre qu'il est dans votre intérêt de vous séparer des objets qui ne vous servent plus à rien.

Vous gagnerez ainsi de la place, et ça représentera une réelle économie de temps car on retrouve plus vite ses affaires dans une maison ou un appartement parfaitement rangé !

Lire aussi : 101 choses que vous devriez toujours jeter

Déterminez la véritable valeur des objets

Certains objets, en plus d’être inutiles, n’ont pas ou ont peu de valeur.

Pour vous en convaincre, il vous suffit de vous demander si vous chercheriez à acquérir tel ou tel objet si vous ne le possédiez pas.

Si la réponse est non, jetez-le ou donnez-le.

Lire aussi : 8 questions à vous poser pour vous aider à trier

Ne cherchez plus d’excuses

Vous avez toujours une bonne excuse pour garder tout ce que vous entassez depuis des années mais qui ne vous sert jamais.

Si vous vous êtes déjà dit que :

  • Cette robe pas terrible (que vous n’avez jamais portée) est un cadeau de votre belle-mère.
  • Cette vieille raquette de badminton peut encore servir.
  • Cette horloge cassée est réparable, etc.

Alors vous vous trouvez des excuses pour ne pas agir et trier, et il est temps de perdre cette mauvaise habitude !

Ne rien jeter n’est pas seulement le signe d’un trouble obsessionnel, c’est également le meilleur moyen d’avoir une maison en bazar, qui ne vous permet pas de retrouver facilement vos affaires et où vous avez du mal à faire le ménage.

Forcément, comment faire le ménage rapidement quand il y a du bazar partout ?

Lire aussi : Tout ce que vous pouvez faire des objets que vous n'utilisez plus

Commencez petit

Maintenant que vous avez réussi à prendre conscience de votre comportement et que vous voulez vraiment changer vos habitudes, vous vous demandez sûrement par quel bout commencer et comment faire concrètement ?

Changer ses habitudes du jour au lendemain n’est pas facile, c'est sûr.

Ne cherchez donc pas à changer radicalement de comportement en un claquement de doigts.

Commencez donc petit et avancez petit pas à petit pas.

Pourquoi ne pas commencer par faire le tri dans votre tiroir, puis votre armoire et enfin votre chambre avant de passer aux autres pièces ?

Si trier est difficile pour vous, mettez-vous une alarme et essayez de vous y mettre dans un premier temps seulement 5 minutes. Arrêtez dès que l'alarme sonne et reprenez votre tri 5 ou 10 minutes le lendemain.

Petit à petit, vous réussirez à trier tout le carton, toute l'armoire ou toute la pièce, et vous serez tellement fier du chemin parcouru que ça vous motivera pour continuer.

Lire aussi : 8 conseils pour apprendre à être plus ordonné

Faites une bonne action

Si vous avez du mal à vous séparer de tous ces objets, faites une bonne action en les donnant, ça sera plus facile pour vous si ça fait partie d'une démarche généreuse et altruiste.

Ces peluches que Lili ne regarde même plus feront sûrement le bonheur des enfants de vos voisins. Et ces vêtements chauds que vous ne portez plus parce qu’ils sont démodés, vous pouvez en faire don à une association caritative.

Il y a plein de possibilités de faire une bonne action en donnant les objets dont on ne se sert plus, et de cette manière, vos vieilles affaires retrouveront une seconde vie au lieu de prendre la poussière dans le grenier et de vous encombrer.

Découvrez maintenant ces 6 conseils pour ranger quand on ne sait pas par où commencer et les 101 choses que vous devriez toujours jeter.

Lire aussi :
La méthode Zen To Done : 10 habitudes faciles à prendre pour être mieux organisé et tout réussir
6 façons de soulager votre anxiété grâce au nettoyage de printemps

6 erreurs qu'on fait tous quand on fait le ménage (et comment les éviter)

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.