Lifestyle

8 conseils pour apprendre à être plus ordonné

06 septembre 2018 - 21 : 44
par Mylène Vous êtes très désordonné mais vous en avez assez du bazar et vous voulez changer ? Alors lisez vite ces 8 conseils !

C’est le bazar dans votre chambre (et dans toute la maison d'ailleurs) parce que vous ne rangez jamais rien ?

Vous laissez toujours tout traîner, vous détestez ranger et vous n'avez aucun sens de l'organisation mais vous en avez assez de ne jamais rien retrouver et vous avez décidé de mettre un terme à tout ça ?

Bravo. Mais maintenant, concrètement, comment changer et apprendre à être plus ordonné ?

Commencez par lire attentivement ces conseils pour ranger efficacement votre maison, votre appartement ou votre bureau et surtout, mettez-les en pratique tout de suite !

1. Faites le tri

Être ordonné, c'est trier régulièrement ses affaires pour de ne pas accumuler inutilement des objets dont on ne se sert plus.

Prenez donc l'habitude de jeter immédiatement tout ce qui ne vous servira à rien plutôt que de le laisser traîner des semaines sur la table ou de l'entasser dans un coin de la maison.

Lire aussi : J'ai trié mon dressing et je me suis séparée plus de 100 vêtements en me posant cette question

2. Apprenez à donner

Pour avoir une maison en ordre, sachez vous défaire des objets que vous n’utilisez plus et des vêtements que vous ne portez plus.

S'ils sont encore en bon état et que vous n'arrivez pas à vous en séparer car vous vous dites qu'ils peuvent toujours servir, donnez-les à vos proches ou à des associations, ce sera l'occasion de donner une nouvelle vie à ces objets.

Lire aussi : 101 choses que vous devriez toujours jeter

3. Optez pour des rangements adéquats

Une trousse pour le maquillage, une boîte pour les chaussettes, un panier pour les sous-vêtements, un meuble pour ranger ses chaussures...

Trouvez un rangement et une place pour chaque objet. Cela vous facilitera la vie et vous permettra de ranger plus facilement au quotidien.

Lire aussi : 25 idées géniales pour ranger vos bijoux, vos accessoires et vos produits de beauté

4. Remettez les choses à leur place après utilisation

Dès que vous avez fini d'utiliser un objet, ne traînez pas et rangez-le tout de suite à sa place !

C’est primordial pour avoir un appartement bien rangé.

Et de cette manière, vous ne passerez plus 20 minutes à chercher votre paire de ciseaux ou un stylo quand vous en aurez besoin d'un.

5. Arrêtez de procrastiner

Si vous procrastinez, vous n'arriverez jamais à avoir une maison rangée !

Arrêtez donc de tout remettre à plus tard et prenez de bonnes habitudes : n'attendez plus le lendemain pour faire la vaisselle ou sortir les poubelles, faites-le dès que ça vous traverse l'esprit et dites-vous bien que ce qui est fait n'est plus à faire.

Et c'est valable pour tout ! Passez à l'action tout de suite, n'attendez pas.

Lire aussi : La méthode Zen To Done : 10 habitudes faciles à prendre pour être mieux organisé et tout réussir

6. Établissez un planning de rangement

Pour éviter le grand ménage tous les samedis, prenez un quart d’heure tous les jours pour faire un peu de rangement : il est préférable de le faire avant de partir au travail pour avoir l'esprit zen toute la journée.

7. réfléchissez avant d’acheter

Avant d'acheter de nouvelles assiettes, un fauteuil ou un objet déco que vous trouvez joli, demandez-vous toujours si au-delà de son aspect esthétique qui vous plaît beaucoup cet objet est vraiment indispensable.

Si vous l'avez déjà en triple exemplaire à la maison, abstenez-vous ou prenez l'engagement de vous séparer d'au moins un exemplaire pour faire de la place pour celui que vous venez d'acheter.

8. Respectez la loi de la proximité

Rangez votre brosse à dents près du lavabo et non dans votre chambre.

Les couteaux de cuisine sont à ranger près du plan de travail.

Bref, ayez l'esprit pratique et apprenez à ranger les objets près des endroits où vous les utilisez.

Si vous voulez ranger mais que vous ne savez pas par où commencer, lisez ces 6 conseils, découvrez ces 7 astuces très simples pour une maison rangée au quotidien et ces 11 conseils simples pour ranger sa chambre.

Lire aussi :
Comment apprendre à trier, ranger et ordonner vos affaires facilement en vous posant cette question
5 astuces pour garder une maison rangée avec des petits bouts

Je garde ou je jette ? Les règles à connaître pour un tri efficace dans son dressing

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!