Lifestyle

6 erreurs qu'on fait tous quand on fait le ménage (et comment les éviter)

19 mai 2018 - 17 : 41
par Mylène

Même si on apprécie tous d'avoir une maison propre et bien rangée, le ménage n'est généralement pas la tâche ménagère qu'on préfère.

C'est souvent pour cette raison qu'on fait tout pour faire le ménage rapidement et se débarrasser le plus vite possible de ces tâches rébarbatives.

Le problème, c'est que sans le savoir, on fait tous certaines erreurs quand on fait le ménage, et il vaut mieux les éviter si on veut avoir une maison vraiment propre et un résultat impeccable sans y passer des heures.

Voici les 6 erreurs que vous faites sûrement et nos conseils pour les éviter :

comment-faire-le-menage-rapidement

1. Mettre les couteaux dans le lave-vaisselle

Vous avez la chance d'avoir un lave-vaisselle à la maison ? Ca c'est génial, car ça vous évite de faire la vaisselle à la main et ça permet mine de rien de gagner beaucoup de temps au quotidien.

En revanche, même si la plupart des couverts, des plats, des poêles et des casseroles passent au lave-vaisselle, il y a toujours certains couverts ou ustensiles qu'il vaut mieux laver à la main.

Avez-vous par exemple l'habitude de mettre les couteaux dans le lave-vaisselle ? Eh bien sachez qu'il vaut mieux éviter.

En effet, entre la chaleur, l'humidité mais aussi les produits lave vaisselle, que ce soit les gels, les tablettes ou les pastilles lave vaisselle, qui sont réputés pour être très alcalins, mettre les couteaux au lave vaisselle leur fait perdre à la longue de leur tranchant.

Les produits détergents peuvent abîmer l'acier des couteaux et le rendre moins net, la lame peut s'ébrécher au fil des lavages et le manche supporte mal la chaleur humide.

Alors pour éviter de vous retrouver avec des couteaux qui ne coupent pas et au manche abîmé ou décoloré (c'est tellement désagréable !), il est donc préférable de laver les couteaux à la main avec du liquide vaisselle et de l'eau tiède.

conseils-faire-le-menage-proteger-ses-mains

2. Faire les vitres quand il fait chaud dehors

A chaque fois que je décide de faire les vitres et qu'il pleut, je me dis que la prochaine fois, j'attendrai qu'il fasse bien chaud.

Parce que c'est tellement désagréable de se prendre des gouttes sur la nuque pendant qu'on nettoie ses vitres, sans compter que quand il pleut peu après qu'on ait lavé ses vitres, on se dit toujours que ça n'a servi à rien.

Pourtant, faire les vitres quand il fait chaud dehors n'est pas non plus la solution idéale.

Car si, contrairement à un temps pluvieux, la météo nous permet cette fois de rester bien au sec, c'est en fait le pire moment pour laver les vitres.

En effet, quand il fait très chaud dehors, l'eau sèche beaucoup plus rapidement et ne permet pas de laver les vitres sans laisser des traces.

Pour des vitres propres et sans traces, il vaut donc mieux programmer votre session de nettoyage pendant une journée nuageuse et éviter à tout prix les jours de fortes chaleurs.

Lire aussi : 14 astuces indispensables pour ceux qui aiment avoir une maison propre

passer-l-aspirateur-salon-conseils-menage

3. Oublier de changer le sac de l'aspirateur

Que vous utilisiez un aspirateur manuel classique ou un aspirateur robot, c'est toujours une bonne idée de passer régulièrement l'aspirateur pour chasser la poussière... sauf si vous oubliez de vider son réservoir ou de changer le sac !

Car on ne s'en doute pas (ou on ne se le dit en tout cas pas assez), mais la puissance d'aspiration est considérablement réduite lorsque l'aspirateur est presque plein, et il aspire donc moins bien la poussière.

Pour un ménage rapide et plus efficace, veillez donc bien :

  • à vérifier le sac de l'aspirateur avant chaque utilisation.
  • à retirer les cheveux et les moutons ou boules de poussières qui pourraient se coincer à l'entrée du manche de l'aspirateur.
  • à changer le sac de l'aspirateur dès qu'il est rempli aux deux tiers de sa capacité.

Vous aspirerez ainsi la poussière plus vite et vous aurez un sol plus net sans effort supplémentaire (c'est ça qu'on aime, non ?!).

laver-vetements-machine-a-laver

4. trop remplir la machine à laver

La machine à plier automatiquement le linge existe, mais celle qui prend le linge toute seule pour faire automatiquement les machines pas encore.

Faire une lessive et laver les sous-vêtements ou les vêtements sans les abîmer, c'est donc encore tout un art.

Et quand le linge sale s'entasse, la tentation est grande de remplir le tambour au maximum pour limiter le nombre de machines et faire des économies de temps, d'eau et d'électricité.

C'est ce que je faisais souvent moi aussi, je vous rassure. Sauf qu'apparemment, c'est un très mauvais calcul.

Car contrairement à ce qu'on pense, une machine trop remplie fera augmenter la consommation d'eau et d'électricité, sans compter que cela peut conduire à une usure prématurée de la machine – et vu le prix que ça coûte, ce n'est pas franchement ce qu'on souhaite, surtout quand on veut faire des économies !

En plus, côté économie de temps, c'est pareil : surcharger la machine à laver n'est pas une solution pour aller plus vite puisque tôt ou tard, il faudra bien s'occuper de tout le linge sale. Que ce soit en deux ou en trois machines ne change pas la durée de la tâche !

Alors pour vraiment faire des économies d'eau et d'euros et avoir un linge bien lavé, perdez l'habitude de surcharger la machine et veillez à laisser assez de place dans le tambour pour que les vêtements puissent bouger pendant le cycle de lavage.

Vous éviterez en plus d'avoir des taches récalcitrantes sur votre linge !

prendre-une-douche-erreurs

5. Mal s'y prendre pour nettoyer la douche

La douche, c'est toujours une vraie galère à nettoyer correctement, et ça devient vite une hantise pour tous ceux qui n'aiment pas faire le ménage.

Et quand en plus, on se fatigue à frotter comme un dingue pendant un quart d'heure pour voir des traces partout sur la paroi de douche ou le carrelage après tant d'efforts, on n'a plus du tout envie de s'y remettre et on se dit que ça ne sert vraiment à rien.

Si ça vous est déjà arrivé (rassurez-vous, vous n'êtes pas seul, moi aussi j'ai déjà frotté et sué pour rien), c'est parce que vous vous y prenez mal !

Ne vous vexez pas, c'est une très bonne nouvelle, car ça veut dire que vous n'êtes pas condamné à avoir l'impression que plus vous frottez, plus vous étalez les résidus de gel douche, de shampoing et de calcaire qui finissent par rester complètement collés à la surface (et ne jamais partir).

Prenez plutôt l'habitude de nettoyer les parois de la douche ou les carreaux qui entourent votre douche (et prennent l'eau pour votre plus grand bonheur, surtout quand vous savez que vous allez devoir nettoyer tout ça, je sais !) quand tout est encore humide, et frottez tout simplement avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.

Vous allez voir, c'est incroyablement efficace !

Ensuite, pensez à essuyer avec un chiffon propre. Cela permettra d'éviter les traces de calcaire et laissera votre douche propre plus longtemps.

Certains laissent carrément une raclette à vitre dans la douche pour passer un petit coup à chaque fois qu'ils sont passés prendre une douche et éviter les traces.

Personnellement, je n'ai jamais eu le courage de faire ça – nettoyer ma douche à chaque fois que je me lave, dans ma tête, c'est un peu comme si on me demandait de nettoyer ma machine à laver à chaque fois que je l'utilise : j'ai un peu du mal à voir l'intérêt ! – mais si vous êtes motivé, il paraît que c'est très efficace et que ça permet d'espacer les sessions de nettoyage de la paroi de douche.

cuisine

6. Oublier de nettoyer les objets situés en hauteur

Vous vous êtes déchaîné pour faire les poussières, passer l'aspirateur, nettoyer la salle de bain et les toilettes, la cuisine, vous avez même passé un coup de serpillère sur le sol, et là, vous êtes fier de vous, et vous vous dites que vous êtes vraiment un pro du ménage.

Rien que pour l'effort, j'ai envie de vous féliciter (si si, vous méritez bien une ola virtuelle !).

En revanche, êtes-vous bien certain de n'avoir oublié aucun recoin ? Avez-vous bien nettoyé votre maison ou votre appartement du sol au plafond ?

Et quand je dis du sol au plafond, j'essaye surtout d'attirer votre attention sur... le plafond justement !

Parce qu'on l'oublie trop souvent (en même temps, il y a déjà tellement à faire que ça va vite) mais il ne faut pas oublier de nettoyer très régulièrement tout ce qui se trouve en hauteur.

Oui, c'est vrai que ce n'est pas ce que vos invités remarquent en premier quand ils viennent chez vous.

Le problème, c'est qu'on ne regarde pas toujours en l'air quand on fait le ménage (il faut avouer qu'on s'intéresse surtout au sol et à tout ce qui se trouve au niveau de nos yeux) et, sans qu'on s'en rende compte, au fil des semaines, mois voire années pour les moins maniaques d'entre nous, la poussière, les saletés et les résidus de graisse s'accumulent.

Une fois par mois maximum, pensez donc à prendre un escabeau et à nettoyer, dépoussiérer ou dégraisser :

  • les ampoules électriques
  • les abats-jour
  • les luminaires
  • le plafond et surtout les coins pour enlever les toiles d'araignées
  • le dessus des meubles de la cuisine
  • le dessus des armoires dans les chambres
  • le dessus des buffets, bibliothèques ou vaisselier dans le salon ou la salle à manger
  • les étagères
  • la hotte dans la cuisine
  • les poignées de porte (elles ne sont pas en hauteur mais on les oublie trop souvent alors qu'elles méritent d'être nettoyées au moins tous les mois)
  • même chose pour les rembardes de l'escalier

Si vous vous sentez un peu perdu quand vous faites le ménage, lisez vite cette  liste de choses à faire pour le ménage. Cette liste porte en particulier sur le nettoyage de printemps, mais a le mérite d'énumérer toutes les tâches ménagères à faire quand on fait le ménage.

Ca vous permettra de faire le point et de savoir par quel bout commencer la prochaine fois que vous vous y mettrez.

N'oubliez pas de garder ces 6 erreurs en tête et surtout leurs solutions pour gagner en efficacité et faire le ménage plus vite.

Lire aussi :
6 façons simples de garder votre maison propre
14 astuces indispensables pour ceux qui aiment avoir une maison propre
9 choses que les gens qui ont une maison propre font tous les jours

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!