Humeurs

Pourquoi le bazar vous fatigue et peut même vous empêcher de faire du sport

10 novembre 2018 - 15 : 49
par Mylène

Imaginez que vous êtes à votre bureau en train d'envoyer vos derniers emails de la journée. Il est 17h25, et vous avez votre cours de zumba à 18h.

Le problème, c'est que vous vous sentez épuisée. Et que même si vous vous étiez promis d'y aller, vous décidez finalement de rentrer directement chez vous pour vous poser sur le canapé.

Ca vous rappelle quelque chose ?

Votre problème ne vient peut-être pas du manque de sommeil, mais du bazar ambiant qui vous entoure au bureau ou chez vous !

Regardez autour de vous. Est-ce que votre bureau est recouvert de bazar et de choses à ranger ? Est-ce que c'est pareil chez vous ?

Si oui, il est temps de vous rappeler le concept du feng shui, qui consiste à penser que notre environnement joue un rôle primordial sur notre niveau d'énergie.

Le feng shui nous pousse donc à considérer que le bazar et le désordre nous fatiguent bien plus qu'on ne l'imagine.

D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université de Princeton, voir du bazar de manière répétée perturbe notre capacité d'attention et épuise nos fonctions cognitives.

En d'autres termes, le bazar qui nous entoure crée une distraction visuelle qui empêche notre cerveau de fonctionner de manière optimale.

Le bazar que vous voyez toute la journée sur votre bureau au travail ou chez vous vous vide donc de votre énergie et vous fatigue à petit feu.

De plus, une étude menée par des chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles a prouvé que les environnements en désordre conduisaient à une augmentation du taux de cortisol, c'est-à-dire de l'hormone du stress.

Ainsi, plus notre maison ou notre bureau est en désordre, et plus on est stressé.

Or cette fatigue mentale et ce stress peuvent être épuisants et sont souvent perçus comme de la fatigue physique.

Voilà donc pourquoi le bazar qui se trouve sur votre bureau ou chez vous vous fatigue et vous empêche peut-être même de faire du sport !

Et comme si ça ne suffisait pas, ce taux élevé de cortisol a tendance à faire grossir sur le long terme et à stocker les graisses en particulier au niveau du ventre.

Vous l'avez compris, la meilleure chose à faire est donc de bien ranger votre bureau et votre maison.

Ca vous permettra de vous sentir moins fatigué, d'avoir plus d'énergie et de vous sentir motivé pour aller faire du sport !

Découvrez maintenant pourquoi entasser sans cesse des choses chez soi rend malheureux et les 12 règles d'or pour désencombrer votre intérieur.

Lire aussi :
♥  J'ai fait mon lit tous les jours pendant un mois et voilà ce qu'il s'est passé
♥  Comment devenir ce maniaque de la propreté que vous avez toujours rêvé d'être
♥  6 façons simples de garder votre maison propre

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!