Quand on roule en moto, il est primordial de bien s’équiper. Casque, gants, blouson, pantalon ou bottes, quels sont les équipements moto obligatoires ? Lesquels sont recommandés ? Comment faire les bons choix ? On fait le point sur les choses à savoir pour être bien équipée et rouler en toute sécurité.
Un casque homologué
Le code de la route rend le port du casque obligatoire quand on roule en moto. Il est donc important de choisir un casque femme homologué et de bien l’attacher à chaque fois qu’on prend la route.
Le casque intégral est celui qui offre la meilleure protection puisqu’il enveloppe bien toute la tête, alors que le casque « jet » ne protège ni le visage ni le menton.
Le casque de moto doit être fermement ajusté et ne pas bouger lorsque vous secouez la tête, même si vous n’avez pas serré la jugulaire. Il doit également comporter une étiquette NF ou ECE qui atteste de sa conformité ainsi que 4 stickers rétro-réfléchissants collés devant, derrière et de chaque côté du casque.
Votre casque doit être de couleur vive pour être facilement détectable, et il doit être toujours confortable. Il ne doit donc jamais gêner votre vision périphérique ou le port de lunettes de vue.
Enfin, vous devez toujours avoir un casque bien ajusté et fermement attaché pour tous vos déplacements en moto.
N’oubliez jamais que le port du casque est nécessaire à votre sécurité et que c’est la seule façon de limiter le risque de traumatisme crânien en cas d’accident de moto.
Des gants de moto certifiés CE
Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants certifiés CE est obligatoire aussi bien pour le conducteur que pour le passager si vous en avez un.
Et c’est logique, car en cas de chute ou d’accident, ce sont les mains qui amortissent le plus souvent le choc, sans compter qu’il y a un fort risque d’abrasion lors d’une glissade sur le bitume.
Si vous voulez avoir les mains bien protégées et éviter une amende de 68 euros (ce qui correspond au prix moyen d’une paire de gants certifiés) ainsi qu’un point de retrait sur votre permis de conduire, achetez des gants certifiés CE et n’oubliez jamais de les porter avant même de démarrer votre moto !
Un blouson adapté
Que ce soit en hiver ou en été, porter un blouson adapté est nécessaire pour limiter les risques de blessures graves en cas de chute, de choc ou de glissade et protège également du froid et des intempéries.
Pour une protection optimale, optez plutôt pour une veste ou un blouson de moto en matière composite ou en cuir qui est également certifié EPI (Equipement de Protection Individuelle) avec l’étiquette CE, renforcé aux coudes et aux épaules et muni d’une protection dorsale.
Votre blouson de moto doit être serré au niveau des poignets et s’adapter au-dessus d’autres vêtements pour être confortable et bien vous protéger des chocs.
Pour encore plus de confort, vous pouvez choisir un modèle imperméabilisé et équipé d’une doublure amovible matelassée.
Pour maximiser votre sécurité, n’hésitez pas à miser sur un blouson de moto de couleur vive qui vous permettra d’être encore plus visible.
Un pantalon de moto
Quand on roule en moto, en cas d’accident, ce sont les jambes qui sont les plus exposées aux chocs.
Il est donc indispensable de porter un pantalon de moto adapté pour absorber les chocs et se protéger de tout risque de brûlures, de fractures, de contusions ou encore d’abrasion lors d’une glissade.
Un pantalon de moto approprié protège aussi des intempéries et régule la température du bas du corps.
Pour bien le choisir, il vaut mieux miser sur un pantalon de moto en matériau composite ou en cuir avec des protections incorporées et tout comme pour le blouson de moto, bien veiller à ce que le pantalon soit certifié EPI (Equipement de Protection individuelle) avec l’étiquette CE.
Pour une protection optimale, votre pantalon de moto doit être à la fois ajusté, résistant à l’abrasion en cas de chute et suffisamment souple pour vous permettre de vous mouvoir facilement.
Pour maximiser votre sécurité, n’hésitez pas à choisir un pantalon de moto avec des renforts de protection aux hanches et aux genoux ainsi que des protège-tibias incorporés et misez sur un pantalon avec des supports rétro-réfléchissants qui vous permettra d’être encore plus visible.
Bon à savoir pour celles qui veulent pouvoir changer de tenue rapidement : il existe des pantalons qui se portent par-dessus sa tenue et qui permettent de mettre puis de retirer son pantalon rapidement grâce à des fermetures éclair pratiques le long des jambes.
Des bottes de moto
Enfin, on n’oublie pas les chaussures pour protéger ses chevilles, ses pieds et ses tibiaux qui sont particulièrement exposés lors d’impacts latéraux.
On évite donc à tout prix les chaussures basses, les talons hauts ou encore pire les sandales ou les tongs et on choisit des bottes de moto EPI ou des chaussures montantes adaptées qui permettront de limiter les risques de fractures, de lésions, de contusions ou encore de foulures.
Les bottes de moto doivent protéger tout le pied, la cheville et le bas du tibia, être étanches, équipées de coques sur la pointe et de semelles antidérapantes. Elles doivent aussi être renforcées au niveau de la protection de la malléole (située au niveau de la cheville) et être suffisamment souples pour permettre de bien sentir les commandes.
Pour encore plus d’infos sur les équipements moto à connaître, sachez que vous pouvez retrouver plus de conseils sur le site securitéroutiere.gouv.