Food

Tous les bienfaits santé de l'huile d'olive

04 juin 2018 - 13 : 46
par Laura L'huile d'olive a de nombreux bienfaits pour la santé et a entre autres une action anti-cancer grâce à ses antioxydants. De bonnes raisons de cuisiner à l'huile d'olive et d'en consommer plus au quotidien !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’huile d’olive était autant conseillée par les nutritionnistes, et pour quelles raisons elle est un des piliers du régime crétois ?

L'explication est très simple : l'huile d'olive possède des atouts santé indéniables du fait qu’elle soit naturelle et particulièrement riche en antioxydants.

Lisez vite la suite pour découvrir en détails les bonnes raisons de consommer plus d'huile d'olive et pourquoi vous devriez en mettre plus souvent dans votre assiette !

1. L’huile d’olive diminue les risques de maladies cardio-vasculaires

Si vous ajoutez déjà de l’huile d’olive dans vos sauces vinaigrettes, vos salades et vos plats cuisinés, c’est parfait !

Car en plus de sa saveur exceptionnelle qui sent bon le soleil, sachez que l'huile d'olive joue également un rôle important dans la diminution de la pression artérielle (systolique et diastolique), dans la régulation du bon cholestérol ainsi que dans la prévention des accidents cérébraux vasculaires.

En mangeant des plats cuisinés à l'huile d'olive ou en préparant vos sauces vinaigrettes à base d'huile d'olive, vous donnez donc un coup de pouce santé à votre corps et vous protégez votre coeur.

2. Elle Ralentit le vieillissement cellulaire

La présence des antioxydants comme les polyphénols dans l’huile d’olive aide à lutter contre la formation des radicaux libres.

Ces derniers sont des molécules chimiques instables présentes naturellement dans notre corps, et ils sont responsables du vieillissement cellulaire.

En consommant de l'huile d'olive, vous faites donc le plein d'antioxydants et vous faites autant de bien à votre corps qu'à votre peau puisque l'huile d'olive fait partie des aliments anti-âge connus pour permettre d'avoir une belle peau ferme et jeune !

Lire aussi : 8 astuces pour garder une peau jeune

3. ELle Permet de Lutter contre le cancer

L’huile d’olive a une forte teneur en oléocanthal.

Selon des chercheurs américains, c’est un composé antioxydant redoutable pour les cellules cancéreuses.

Et les personnes qui consomment régulièrement de l’huile d’olive ont grâce à lui moins de risques de souffrir d’un cancer que celles qui n’ont consomment pas du tout ou très peu.

Alors même si vous n'avez pas particulièrement l'habitude de consommer de l'huile d'olive en cuisine, changez vos habitudes et remplacez vos huiles de cuisson habituelles (huile de tournesol, huile d'arachide, etc.) par un filet d'huile d'olive à chaque fois que vous faites revenir à la poêle des légumes, des oignons, etc.

Vous verrez que vous apprécierez le goût que l'huile d'olive apporte aux préparations cuisinées et aux sauces tomates et vous prendrez bien vite le réflexe de cuisiner à l'huile d'olive, ce qui vous permettra de profiter de son action anti cancer.

4. Elle Soulage les douleurs

L’huile d’olive extra-vierge est un anti-inflammatoire formidable, toujours grâce à l’oléocanthal qu'elle contient, et une étude américaine de 2005 a montré qu'elle aurait un effet anti douleur aussi efficace que l’Ibuprofène, notamment pour réduire les douleurs articulaires et musculaires.

Pensez-y si vous avez mal aux muscles et aux articulations ou que vous cherchez un remède naturel pour soulager l'arthrose !

Il suffit d'incorporer de l'huile d'olive dans la sauce vinaigrette de votre salade ou d'utiliser un filet d'huile d'olive pour cuisiner et poêler les légumes par exemple.

L'action anti inflammatoire de l'huile d'olive est surtout efficace sur le long terme, et il faut consommer 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive par jour pour profiter de tous ses bienfaits.

5. Elle Aide à maigrir

Vous cherchez à maigrir et à perdre vos kilos en trop ?

Alors vous savez que vous devez limiter les apports en graisse.

En revanche, bonne nouvelle : l'huile d'olive peut vous aider à maigrir !

Vous vous demandez comment l’huile d’olive peut favoriser la perte de poids puisqu'elle contient 98 % de lipides ?

Eh bien, premièrement, parce qu'elle apporte rapidement une sensation de satiété, ce qui diminue les envies de grignoter.

Et deuxièmement, elle améliore le transit intestinal ce qui permet d'éliminer plus rapidement les toxines.

Utiliser de l'huile d'olive tout en limitant son apport quotidien en graisses est donc un bon moyen de booster sa perte de poids !

Lire aussi : 21 conseils infaillibles qui vous aideront à maigrir

6. C'est Un excellent remède anti-constipation

Vous souffrez d’une constipation chronique ou passagère et vous cherchez un remède naturel contre la constipation ?

Alors sachez que l’huile d’olive est l’un des meilleurs laxatifs naturels !

Elle stimule en effet la production de la bile et relance le transit intestinal, ce qui permet de soulager rapidement la constipation le tout avec une solution totalement naturelle.

C'est bon à savoir pour tous ceux qui ne veulent pas utiliser de médicaments contre la constipation, qui sont régulièrement constipés ou pour soulager rapidement un enfant qui souffre de constipation.

L'huile d'olive a tellement de bienfaits pour la santé qu'il serait vraiment dommage de s'en priver.

Elle est excellente pour avoir une belle peau, moins de rides, protéger son coeur, diminue en plus les risques de cancer, soulage les douleurs aussi bien que certains médicaments anti inflammatoires spécifiques et est un remède naturel contre la constipation.

Et tout ça en favorisant en plus la perte de poids !

Que demander de plus ?

Comment profiter de tous les bienfaits de l'huile d'olive ?

Alors la prochaine fois que vous préparez une vinaigrette, prenez la bouteille d'huile d'olive, et troquez votre huile habituelle contre un filet d'huile d'olive pour vos cuissons car celle-ci n'abîme en théorie pas les propriétés de l'huile d'olive.

Il est par ailleurs préférable de choisir une huile d'olive extra vierge car les olives ont été sélectionnées avant d'être pressées et c'est la garantie de profiter d'un maximum de bienfaits.

En revanche, il faut savoir que l'huile d'olive extra vierge est stable à la cuisson jusqu'à 180°C.

Or les friteuses du commerce amènent l'huile à une température comprise entre 150°C et 190°C et la température nécessaire pour saisir une viande à la poêle est de l'ordre de 190°C.

Il est donc déconseillé d'utiliser de l'huile d'olive pour cuire un steak haché ou de la viande, et il vaut mieux porter l'huile d'olive à 180°C maximum, sinon les polyphénols contenus dans l'huile d'olive commencent à se dégrader en raison du point de fumée assez bas et les acides gras monoinsaturés se détachent par hydrolyse ce qui favorise l'apparition d'acides gras libres avec des produits d’oxydation.

En d'autres termes, à partir de 190°C environ, l’huile d’olive perd ses qualités intrinsèques et on ne peut pas profiter de tous les bienfaits cités plus hauts.

Il est donc intéressant d'utiliser de l'huile d'olive pour ses cuissons à chaque fois que c'est possible, si toutefois on ne la porte pas à une température supérieure à 190°C.

Sinon, vous pouvez l'utiliser sans modération et sans risque en assaisonnement.

Pensez-y la prochaine fois que vous préparez une sauce vinaigrette !

A lire aussi :
Le régime crétois, secret de longévité : pourquoi ça marche
6 conseils pour mieux manger
Poisson : tous les bienfaits et pourquoi vous devriez en manger plus souvent

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !