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6 conseils pour mieux manger

17 juin 2018 - 23 : 20
par Mylène Mieux manger est essentiel pour votre santé mais aussi pour avoir de l'énergie au quotidien. Avoir une alimentation saine, prendre des repas équilibrés et manger sainement n'est pas si difficile si vous suivez ces 5 conseils !

Pas besoin d’avoir fait des études en médecine pour savoir que la santé et l'alimentation vont de paire.

Nous devons bien manger pour être en bonne santé et maintenir (ou retrouver) la ligne.

Le problème, c’est que la plupart d’entre nous ne savent pas comment faire pour mieux manger, perdre certaines mauvaises habitudes alimentaires et mettre plus de vert dans son assiette tout en limitant le gras, le sucre et le sel.

Si c’est votre cas et que vous voulez réussir à mieux manger pour vous sentir moins fatigué et plus en forme au quotidien, suivez ces conseils !

Ca vous aidera à adopter petit à petit une alimentation plus équilibrée et plus saine.

Pour mieux manger, mettez-vous aux fourneaux

Vous avez peut-être l'habitude d'acheter des plats tout prêts et des repas industriels cuisinés et de manger des pizzas, des sandwichs ou des menus McDo.

Pourtant, et je pense que ça ne va pas vous étonner, manger ce type d'aliments à chaque repas n'est définitivement pas bon pour la santé.

Ces repas sont trop riches en gras, en sel, en sucre et en calories, et on a tendance à les digérer plus rapidement qu'un repas riches en protéines, en nutriments et en vitamines, ce qui nous pousse à grignoter aux repas d'après.

On entre vite dans un cercle vicieux qui a de lourdes conséquences sur la balance et sur notre niveau d'énergie puisque, bien souvent, quand on se nourrit essentiellement de menus de restauration rapide ou de plats industriels préparés, on prend vite du poids et on se sent souvent plus fatigué.

Alors même si vous avez entendu dire que les frites du McDo permettaient d'avoir de beaux cheveux, il est temps de leur dire au revoir (ou du moins, de ne plus en manger tous les deux jours !).

La meilleure solution pour mieux manger, c'est de vous mettre à cuisiner.

Pas la peine de devenir un vrai chef digne d'un restaurant étoilé, bien sûr, car il vous suffit en fait de préparer des repas simples et équilibrés.

Le seul fait de vous cuire des pâtes vous permettra d'éviter les plats industriels tout prêts qui sont trop salés, trop gras et bourrés de conservateurs.

En préparant vous-même vos repas, vous pourrez être certain de manger des repas équilibrés, car vous serez libre de choisir le contenu de votre assiette et vous pourrez également contrôler la quantité des ingrédients et la quantité de sel, de sucre et de matières grasses que vous ajouterez dans vos plats.

Vous verrez très vite que vous mangerez des plats avec plus de goût, vous prendrez donc plus de plaisir à manger et comme vous mangerez des plats plus sains et plus équilibrés, vous devriez également voir la différence sur la balance !

Vous aurez moins faim aux repas suivants et vous aurez moins tendance à grignoter. Et je ne vous parle même pas des économies considérables que vous allez faire en courses, puisqu'un plat cuisiné industriel coûtent beaucoup plus cher au kilo qu'un plat de pâtes ou un oeuf que vous vous faites cuire vous même à la maison.

Il n'y a donc vraiment que des avantages à se mettre aux fourneaux !

Manger plus de fruits et de légumes

Une alimentation saine est riche en fruits et légumes. Les nutritionnistes recommandent d’en manger à chaque repas, y compris au goûter. Au total, cela fait donc 5 portions de fruits et de légumes par jour.

Ces derniers peuvent être achetés crus, cuits, en conserve ou surgelés, peu importe du moment que vous en mangez souvent et que vous variez le plus possible les fruits et les légumes que vous mangez pour faire le plein de vitamines.

Petit conseil : privilégiez les fruits et légumes de saison, c’est la garantie de manger des produits frais et c'est bien souvent beaucoup moins cher !

Contrairement à ce qu'on pense, manger des fruits et des légumes n'est pas plus cher, car si vous remplacez toutes les sucreries, le soda, les gâteaux sucrés (et trop riches en gras et en calories) du goûter, les chips et les gâteaux apéro, les bonbons ou le chocolat par un fruit pour tout encas, vous réaliserez que ça vous coûte finalement moins cher de manger des fruits et des légumes en quantité raisonnable plutôt que de grignoter tout au long de la journée des aliments industriels transformés.

Manger moins de viande

D’après une étude réalisée par le CIRC (le Centre international de Recherche contre le Cancer), la consommation excessive de viande favorise le développement de certains cancers, et notamment le cancer colorectal, le cancer du foie et celui de l’intestin.

Manger trop de viande rouge est connu pour être mauvais pour le coeur et pour la santé de manière générale. Il paraît même, d'après plusieurs études, que quand on mange moins de viande rouge et qu'on limite sa consommation à deux repas par semaine maximum, on vit plus longtemps.

En revanche, manger des protéines maigres permet de faire le plein d'énergie et d'être rassasié longtemps sans manger trop de calories.

Si vous avez envie de vivre longtemps et en bonne santé, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Manger plus de poisson

Si vous devriez limiter votre consommation de viande, et en particulier de viande rouge, n'hésitez pas à manger un peu plus de poisson ou de produits de la mer, en particulier si vous n'avez pas l'habitude d'en manger !

Le poisson a en effet de nombreux bienfaits pour la santé, car il est riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en oméga 3, ces acides gras essentiels au bon fonctionnement de l'organisme et du cerveau.

N'hésitez donc pas à faire un tour au rayon poissonnerie de votre supermarché la prochaine fois que vous allez faire vos courses, car ça ne pourra que faire du bien à votre santé et à votre ligne de manger plus de poisson !

Consommer des produits locaux

Consommer des produits locaux peut être une bonne idée de mieux manger mais aussi de faire des économies.

En effet, en achetant des produits régionaux, ou du moins des aliments produits en France, vous avez beaucoup plus de chance de manger des produits de qualité, qui n'ont pas été acheminés depuis l'autre bout du monde par bateau, puis par camion, etc. et qui auraient donc été en contact avec une pollution et une quantité de pesticides ou de produits chimiques impressionnante.

Par ailleurs, plus les produits sont frais, et plus vous avez de chances de pouvoir profiter de leurs vitamines et de leurs nutriments.

Enfin, prendre l'habitude de consommer un maximum de produits locals (ou au moins produits en France), c'est bon pour l’économie locale mais aussi pour la planète car vous imaginez l’impact sur l’environnement que peut avoir le transport de certains fruits, légumes ou céréales depuis l'autre bout du monde jusqu'aux rayonnages de notre supermarché...

Alors, s'il n'y a que des avantages à consommer local, pourquoi ne pas en profiter ?

Limiter la consommation d’aliments transformés

Pour manger sainement, consommez des aliments simples, c’est-à-dire non transformés.

On évite donc à tout prix les plats « tout prêts », où il est écrit « juste à réchauffer » ou « prêt à consommer ».

Et si vous ne pouvez vraiment pas lutter contre la tentation de manger du poisson pané surgelé ou des chips croustillantes, ne vous fiez pas à l’emballage.

Jetez plutôt un oeil la liste des ingrédients pour vérifier ce que vous achetez vraiment : plus la liste d'ingrédients est longue, plus elle est bourrée de produits néfastes pour la santé, de conservateurs, d'arômes et de colorants artificiels.

Dans ce cas, essayez de passer votre chemin, ou du moins de limiter au maximum votre consommation de ce type de produits alimentaires.

Vous verrez qu'en appliquant le plus souvent possible ces conseils, vous prendrez de meilleures habitudes alimentaires et vous parviendrez à mieux manger.

Bien sûr, nous faisons tous quelques écarts de temps en temps, et il ne vous arrivera rien si vous mangez McDo, un paquet de chips ou des sucreries de temps en temps.

C'est simplement qu'il vaut mieux ne pas manger que ça au quotidien, sinon notre organisme est vite fatigué, on manque d'énergie et on a tendance à prendre du poids.

En mangeant plus de produits frais, moins de viande mais plus de fruits, de légumes et de poisson, et en limitant les produits transformés tout en favorisant les produits locaux, vous permettrez à votre corps de faire le plein de nutriments, de vitamines et de minéraux, et vous verrez très vite que vous serez plein d'énergie.

Sans compter que vous perdrez vite les petits kilos que vous auriez pu accumuler après des années d'alimentation reposant essentiellement sur des aliments transformés, des plats industriels ou des repas de restauration rapide !

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!