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Poisson : tous les bienfaits et pourquoi vous devriez en manger plus souvent

07 juin 2018 - 11 : 40
par Clémence Le poisson est l'aliment détesté de bien des enfants et aussi de certains adultes. Pourtant, manger du poisson est très important pour recevoir suffisamment de phosphore et de vitamines A, B et D. Pour vous convaincre, voici donc tous les bienfaits du poisson !

Manger du poisson, c’est bon pour la santé. Combien de fois avez-vous déjà entendu cette phrase ?

Les nutritionnistes recommandent en effet d’en consommer deux fois par semaine. Mais savez-vous pourquoi ? Quels sont les bienfaits du poisson pour la santé ? Et pourquoi gagneriez-vous à mettre plus souvent cet aliment dans votre assiette ?

On fait le point sur tous les avantages qu’il y a à manger du poisson, car ils sont vraiment nombreux et ont de quoi convaincre même les plus réfractaires d’entre nous !

Le poisson est riche en protéines

Le poisson, comme tous les autres produits de la mer, est riche en protéines.

Or, l’apport en protéines doit dans l’idéal représenter 25% de notre apport énergétique quotidien.

Manger du poisson est donc une excellente façon de répondre aux besoins en protéines de notre organisme, nécessaires au développement des muscles, au renouvellement cellulaire de la peau, des cheveux, des ongles, des poils ou encore des os.

Riches en vitamines

Mais ce n’est pas tout, car le poisson contient également de la vitamine A, essentielle pour la santé des yeux.

C’est aussi une source de vitamines B et D, essentielles à la croissance des enfants. Raison de plus pour les inciter à manger du poisson et leur apprendre dès le plus jeune âge à se régaler avec cet aliment goûteux et délicieux quand il est bien cuisiné.

Enfin, cet aliment est également riche en vitamine E, un antioxydant puissant qui retarde le vieillissement et stimule le renouvellement cellulaire.

Source d’oméga 3

Les poissons, et en particulier le maquereau, le saumon, la sardine, le thon rouge, le hareng, la truite et le merlu sont riches en oméga 3, des acides gras polyinsaturés essentiels pour être en bonne santé.

Grâce à la présence de ces acides gras, manger du poisson :

  • est bon pour le cœur puisque le poisson limite les risques d’être touché par des maladies cardiovasculaires
  • a des effets bénéfiques sur les articulations
  • aide au développement cérébral du fœtus chez les femmes enceintes
  • limite les risques de cancer de la prostate et de cancer colorectal
  • réduit les dégénérescences maculaires liées à la maladie d’Alzheimer

Vous l’avez compris, quel que soit notre âge, manger du poisson est donc très bon pour la santé !

Riche en minéraux

Le poisson est en plus une source de nombreux minéraux importants pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Le poisson est ainsi riche :

  • en iode, qui permet la synthèse des hormones thyroïdiennes
  • en zinc, qui favorise et accélère la cicatrisation des tissus
  • en magnésium, indispensable au fonctionnement du système nerveux et des muscles
  • en phosphore, important pour avoir de l'énergie
  • en sélénium, un antioxydant puissant
  • et en fer, important pour la coagulation du sang

Qu’il soit frais, surgelé ou en conserve, le poisson garde sa valeur nutritive et on peut profiter de tous ses minéraux.

Pensez-y la prochaine fois que vous allez faire les courses !

Bon pour la ligne

Le poisson n’est pas seulement bon pour la santé grâce à sa haute teneur en protéines, en vitamines et en minéraux, il est également bon pour la ligne.

Tous ceux qui souhaitent affiner leur silhouette ou stabiliser leur poids doivent bien l’avoir en tête ! Le poisson est un aliment qui permet de faire le plein de nutriments essentiels à notre organisme tout en contenant relativement peu de calories.

Cela dépend bien sûr des poissons qu’on choisit : les poissons les moins gras comme le merlan ou brochet ne contiennent que 1% de matières grasses, et sont donc à privilégier pour un vrai coup de pouce minceur.

Les poissons les plus gras comme le saumon, le maquereau, la truite, la sardine ou le thon contiennent, eux, entre 12% et 14% de matières grasses mais sont tout de même excellents pour la santé car ils contiennent surtout des acides gras insaturés, autrement dit du « bon gras » qui permet entre autres de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Les poissons gras peuvent donc être consommés entre deux et quatre fois par semaine sans aucun problème.

Pour celles qui suivent un régime minceur ou souhaitent maigrir, il est recommandé de consommer un poisson gras et un poisson maigre par semaine.

Vous l’avez compris, manger du poisson est vivement conseillé car il apporte de nombreux bienfaits à notre organisme : source de protéines, de vitamines et de minéraux, le tout avec peu de matières grasses ou, dans le cas des poissons gras, avec du « bon gras » essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps, le poisson est définitivement l’aliment qui booste notre énergie et nous permet d’avoir une belle peau, de beaux cheveux et des ongles forts.

Même si vous détestez le poisson depuis toujours, il est donc vraiment temps de vous y mettre !

D’autant qu’aujourd’hui, on trouve des recettes gourmandes et faciles à faire pour donner du goût au poisson tout en profitant de tous ses bienfaits.

Commencez doucement avec du saumon fumé ou un poisson blanc au goût léger préparé en papillotes, puis vous verrez que vous apprendrez vite à apprécier le poisson et qu’avec un peu de volonté, vous parviendrez facilement à l’intégrer à votre alimentation.

Manger du poisson une à deux fois par semaine minimum, ce n’est pas si difficile, et ça peut vous apporter beaucoup !

Alors sautez le pas : vous ne le regretterez pas, c’est certain !

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.