Food

Le régime crétois, secret de longévité : pourquoi ça marche

23 mai 2018 - 18 : 27
par Mylène Le régime crétois est réputé pour être un régime alimentaire excellent pour la santé. Facile à suivre, il permet d'augmenter la longévité et d'être en meilleure santé. On fait le point sur les caractéristiques de ce régime crétois et pourquoi ça fonctionne.

Il a été scientifiquement prouvé que le régime crétois, qui est aussi appelé régime méditerranéen, présente de nombreux bienfaits pour la santé.

Et quand on y regarde de plus près, ça donne forcément envie de s'y mettre !

Car plusieurs études ont démontré que suivre un régime crétois augmente l'espérance de vie, baisse le cholestérol et l’hypertension artérielle tout en nous donnant une belle peau et une ligne fine.

Ca fait beaucoup de bienfaits pour des habitudes alimentaires aussi délicieuses que gourmandes !

Lisez vite la suite pour découvrir le secret du régime crétois et pourquoi vous gagneriez à vous y mettre vous aussi :

LE régime crétois, c’est quoi exactement ?

Loin du régime Dukan et du régime Atkins, le régime crétois est en fait une pratique alimentaire qui se caractérise par la consommation d’aliments sains et équilibrés.

Le régime crétois est ainsi particulièrement riche en fruits et légumes frais ou secs. Il permet également de préparer des céréales, du fromage, du yaourt.

Et bonne nouvelle pour les amateurs de viande et les bons vivants : le régime crétois n’interdit pas la viande ni les lipides, ni même l’alcool fort.

Toutefois, il est juste conseillé d’en consommer le moins possible, et c'est sûrement ce qui fait la force de ce régime crétois : des habitudes alimentaires simples, faciles à suivre, qui n'interdisent pas grand-chose mais qui limitent notre consommation de viande rouge jugée mauvaise pour la santé lorsqu'on la consomme en trop grande quantité.

Lire aussi : Ma recette de tarte au cresson et à la feta

Les raisons pour lesquelles la diète méditerranéenne fonctionne vraiment

Maintenant qu'on a fait le point sur le régime crétois, vous vous demandez sûrement comment vous pouvez rester en bonne santé et même maigrir tout en vous permettant 1 à 2 verres de vin rouge par jour ?

En fait, tout dépend de votre façon de manger.

Le régime crétois repose en effet sur quatre grands principes qui s'avèrent excellents pour notre santé, notre bien-être et notre ligne :

La qualité des produits

Les aliments frais renferment plein de bonnes choses : vitamines, minéraux, antioxydants, eau, fibres, et consommer des fruits, des légumes, du fromage ou de la viande la plus fraîche possible est de loin le meilleur moyen de profiter du maximum de nutriments.

Pour sublimer ses recettes, il faut donc tout simplement choisir des aliments nutritifs non transformés et préparer un maximum de plats maison.

La satiété et le bien-être

En optant pour le régime crétois, vous retrouverez le goût de cuisiner et de manger sereinement.

Avec l’huile d’olive, les poissons gras et le vin rouge, on fait le plein de nutriments essentiels pour notre corps, on ressent vite la sensation de satiété et on ne risque donc pas de prendre de poids puisque comme on mange bien (et gourmand !), on parvient facilement à limiter les quantités.

La saisonnalité

Le régime crétois est principalement composé de produits de saison.

Impossible donc de vous lasser puisque c'est l'occasion de continuellement (re)découvrir de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs et de nouveaux parfums...

Le fait de prendre son temps pour manger

Eh oui ! Dans la culture méditerranéenne, prendre son temps pour cuisiner ensemble, pour discuter en mangeant (et vice versa) et pour profiter est un art de vivre.

En adoptant le régime crétois, on cultive aussi cette bonne habitude.

Et c'est tant mieux ! Car pour apprécier la saveur de ses repas et avoir le temps de ressentir la sensation de satiété, il est très important de prendre le temps de manger.

Vingt minutes suffisent largement pour bien mastiquer les aliments et profiter de tous les saveurs du régime méditerranéen.

C'est une bonne habitude à prendre, qu'on suive un régime crétois ou non d'ailleurs, car manger trop vite ne peut que conduire à manger trop et à avoir des problèmes de digestion ensuite puisque l'organisme est alors stressé et ne peut pas tout faire en même temps.

Inversement, c'est en mangeant lentement et sereinement qu'on profite de son repas, qu'on se détend et qu'on permet à son organisme d'assimiler au mieux tous les nutriments qui se trouvent dans notre assiette.

A lire aussi :
6 conseils pour mieux manger
10 habitudes alimentaires qui changeront votre vie
Le top 10 des aliments pour de beaux cheveux et des ongles forts

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!