Food

Comment bien cuire un steak haché ?

10 mai 2018 - 10 : 46
par Laura Vous voulez manger un steak haché mais vous ne savez pas comment le faire cuire pour le manger bien cuit, à point, saignant ou même bleu ? Voici comment réussir la cuisson de votre steak à tous les coups.

Le steak haché : un grand classique ! Même si bien sûr, il est recommandé de ne pas manger trop de viande rouge, le steak hach est pratique, passe-partout, et peut être très bon surtout quand vous savez comment le préparer.

Bien cuit, à point, saignant ou bleu, tout est affaire de goût. Pour régaler les papilles de toute la famille,  voici quelques astuces pour faire cuire un steak haché et réussir sa cuisson à coup sûr.

Bien cuit

Sur un gril à 260°C (ou plus), un steak haché surgelé pesant 100 grammes sera bien cuit après 13 minutes si vous avez pris le temps de le retourner 3 fois, et successivement. Un steak haché frais ne demandera que 8 minutes de cuisson, et cela dans les mêmes conditions.

Un jus marron apparaîtra à sa surface, ce qui indiquera que les protéines à cœur sont bien cuites. Enfin, s'il est bien cuit, la couleur du steak ne doit pas être rouge mais doit plutôt être un mélange de brun et de gris.

À point

C’est la cuisson idéale pour beaucoup d'entre nous, et notamment les enfants ou les femmes enceintes qui ne sont pas immunisés contre la toxoplasmose. En effet, cuire la viande rouge à point est la seule façon d'être sûr que toutes les bactéries seront bien détruites à la cuisson.

Voici comment faire cuire un steak haché à point :

  • lorsque le jus ne transpire plus, au bout de 8 à 9 minutes, le steak est cuit à point
  • il doit être juteux à l’intérieur, et croûteux à l’extérieur
  • lorsque vous le pressez avec un doigt, vous pouvez voir que la viande reste encore souple.

En revanche, même si vous voulez être sûr que votre steak est bien cuit, évitez tout de même de le laisser trop longtemps dans la poêle pour éviter la surcuisson car si vous faites cuire un steak plus de 9 minutes, il deviendra sec et sera moins agréable à manger.

Saignant

Manger du steak haché saignant n’est pas très recommandé, cependant si vous le préférez ainsi, voici comment faire cuire un steak haché saignant :

  • sur un grill à 63°C, déposez vos steaks hachés.
  • Au bout de 6 minutes, son jus rosé perlera à la surface.
  • Vous pouvez le retirer immédiatement du feu.

Bleu

Quand un steak haché est bleu, il est totalement cru à l’intérieur et saisi sur la surface. Quand vous le mangez, vous sentez une croûte, mais il reste tendre et saignant à l’intérieur.

La cuisson idéale pour un steak haché bleu ne doit pas excéder une minute, sinon la viande est molle et aucun jus ne s’en écoulera, même sous la pression du doigt.

Bon appétit à tous !

Lire aussi :
Pourquoi vous ne devriez pas manger autant de viande rouge
La recette de hamburger gourmand et équilibré à moins de 470 calories
Comment faire une omelette ? La recette facile et inratable

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !