Beauté

21 conseils infaillibles qui vous aideront à perdre vos kilos en trop

17 mai 2018 - 13 : 43
par Mylène

Vous avez peut-être déjà commencé à faire attention à votre alimentation pour manger des plats équilibrés et faire plus de sport dans l'espoir de perdre vos kilos en trop.

Malgré tout, parfois, ces efforts ne suffisent pas et ça peut-être dans ce cas très frustrant de voir que notre poids ne descend pas.

Si vous n'arrivez pas à perdre du poids ou que vous voulez éviter que votre perte de poids stagne, alors lisez vite la suite pour découvrir 21 conseils efficaces pour vous aider à perdre du poids sur le long terme, sans difficulté !

1. Limiter les quantités

Le piège, c'est de ne pas contrôler les quantités qu'on mange.

C'est en piochant sans limite dans le bol de chips, le paquet de M&M's ou le pot de glace qu'on mange beaucoup trop de calories dont on n'a en plus pas réellement besoin.

Même si vous trouvez ça rébarbatif, faites l'effort de peser les aliments ou au moins de vous limiter à une portion définie, en particulier quand il s'agit d'aliments caloriques, gras ou sucrés.

Vous allez voir que ça va tout changer pour votre perte de poids, car souvent, on ne se rend pas compte ce que représente l'apport calorique d'une portion qu'on a dans l'assiette.

Regardez cette photo qui compare l'équivalent calorique d'un brownie et d'une grande assiette de fruits : ça permet de se rendre compte que les quantités sont vraiment importantes !

2. Manger plus de légumes verts

salade-verte-healthy-saine-manger-sainement

Les légumes verts comme les épinards, le chou kale, le chou vert, le cresson ou la salade verte contiennent non seulement pleins de nutriments excellents pour la santé mais ils représentent également beaucoup moins de calories que la plupart des autres aliments.

La plupart des légumes verts comptent moins de 50 calories pour 100 grammes, et quasiment aucun lipide, aucun sodium et aucun sucre.

En mangeant beaucoup de légumes verts, ou en tout cas, plus que ce que vous aviez l'habitude de manger quand vous n'arriviez pas à perdre du poids, vous serez rassasié avec le moins de calories possible, et vous permettrez à votre organisme de faire le plein de nutriments dont de vitamine A, de vitamine K, de fer et de fibres.

C'est donc un excellent moyen de manger beaucoup en quantité tout en perdant du poids !

Et c'est bien la preuve qu'il n'y a pas besoin de s'affamer pour manger moins de calories.

3. Raccourcir ses séances de sport

sport-femme-faire-du-sport

Comme pour beaucoup de choses, mieux vaut miser sur la qualité plutôt que sur la quantité, et c'est en particulier vrai pour le sport.

Si vous voulez brûler plus de calories, ça peut être stratégique de raccourcir un peu vos séances de sport, mais d'adopter un rythme plus intense.

Vous verrez que vous brûlerez vraiment beaucoup plus de calories que si vous faites un sport très doux, et que cette intensité vous permettra à la fois de vous muscler plus vite et de perdre du poids.

Lire aussi : Voilà combien de calories vous devez brûler pour perdre 1 kilo

4. S'hydrater, s'hydrater, s'hydrater

boire-de-l-eau

Parfois, la sensation de faim vient en réalité d'une déshydratation de notre corps !

Si vous avez une forte envie de grignoter, veillez tout d'abord à bien vous hydrater et ensuite, vous pourrez envisager d'aller faire un encas ou un petit goûter.

Vous verrez que souvent, ce verre d'eau 0 calories peut vous faire tellement de bien que votre faim peut passer, ou qu'il peut en tout cas vous permettre de vous sentir moins affamé et de choisir un encas plus sain.

Veillez donc à toujours garder une bouteille d'eau avec vous et à boire de l'eau sans modération tout au long de la journée, et en particulier avant, pendant et après le sport.

Lire aussi : Quelle quantité d'eau dois-je boire en fonction de ma morphologie ?

5. Manger des graines de Chia

Les graines de Chia contiennent aussi bien des vitamines et des minéraux que des antioxydants. La grande différence des graines de Chia avec les autres graines comme les noix ou les céréales, c'est qu'elles en contiennent vraiment beaucoup plus : les graines de Chia sont l'un des aliments naturels qui contient le plus d'antioxydants.

Elles sont donc connues pour empêcher jusqu'à 70% la formation des radicaux libres qui contribuent au vieillissement prématuré des cellules.

Manger des graines de Chia permet ainsi de limiter les risques de cancer, de préserver la peau mais de bénéficier des nutriments essentiels qu'elles contiennent.

Pour les consommer, vous pouvez en glisser dans vos gâteaux, votre pain, ou les parsemer sur un yaourt, un fromage blanc, un smoothie, une salade, des tartines ou même les utiliser pour épaissir vos sauces ou vos soupes.

6. Booster sa motivation

Pour perdre du poids rapidement et facilement, il faut avoir conscience qu'on va devoir faire des efforts durables, sur le long terme voire le très long terme.

Le but est d'adopter des habitudes alimentaires saines et une bonne hygiène de vie au quotidien pour retrouver la ligne puis stabiliser son poids.

Pour y arriver, la clé de la réussite, c'est d'être motivé.

C'est souvent bien plus facile à dire qu'à faire, et on peut ne pas savoir où commencer ou comment faire concrètement.

Si c'est votre cas, allez vite lire nos 5 conseils pour trouver la volonté de perdre du poids.

7. Mâcher lentement

repas-macher-lentement

Même si vous êtes pressé ou que vous avez l'habitude de manger en quelques bouchées à peine mâchées, prenez l'habitude de manger lentement !

Le repas doit être un moment de plaisir et de détente. En râlentissant le rythme et en mangeant plus lentement, vous verrez que vous profiterez plus de l'instant présent, et plusieurs études montrent que manger lentement conduit à manger moins de calories sur une journée entière.

Prenez donc l'habitude de bien mâcher, et profitez-en pour essayer LA chose à faire avant chaque repas pour éviter de trop manger.

8. Toujours avoir un encas sain sur soi

Pour éviter la tentation d'aller acheter une sucrerie au distributeur, à la boulangerie ou au Starbuck du coin de la rue, prenez toujours des encas sains avec vous comme des amandes ou un fruit comme une banane ou une pomme.

Cela vous permettra de manger dès que vous aurez faim et de ne pas arriver totalement affamé au prochain repas – car c'est ça qui nous pousse à faire de mauvais choix nutritionnels.

En effet, dans l'idéal, il faudrait ne jamais se mettre à table ou manger l'estomac vide pour éviter de se diriger vers les plats les plus gras et sucrés qu'on peut trouver.

Au contraire, si vous avez faim, ne restez pas avec cette sensation désagréable d'estomac qui se creuse et faites un encas sain, même si c'est après le dîner.

Vous vous sentirez mieux, et vous mangerez d'autant plus équilibré au repas d'après ce qui ne pourra que vous aider à perdre du poids !

9. Faire du yoga

faire-du-yoga-posture-conseils-yoga-pour-perdre-du-poids

Faire du yoga peut vraiment faire autant de bien à votre corps qu'à votre esprit car cela peut vous permettre de perdre jusqu'à 550 calories pendant un cours d'une heure et demie.

Essayez d'être le plus tonique possible quand vous tenez les postures de yoga pour en maximiser les bienfaits et rappelez-vous bien de contracter au maximum les muscles car une séance un peu plus courte mais plus intense sera plus efficace qu'une séance plus longue mais faite avec moins d'intensité.

Certaines postures de yoga sont vraiment faciles à faire et accessibles même aux débutants et chez vous sans matériel.

Essayez par exemple de lever les jambes contre un mur tous les jours, il paraît que ça peut vous faire autant de bien qu'une séance de sport.

C'est bon à savoir pour tous ceux qui détestent l'activité physique ou qui n'ont pas le temps de faire du sport tous les jours !

10. Manger des pommes

pommes-regime-perdre-du-poids

En plus d'être vraiment délicieuses, les pommes réduisent naturellement l'appétit, ce qui est très utile quand on veut perdre du poids.

Découvrez 4 bienfaits des pommes que vous ne connaissiez pas, ça devrait achever de vous convaincre d'en manger plus souvent.

11. Préparer ses repas à l'avance

C'est LE conseil qui permet de mieux maîtriser ce qu'on mange et d'éviter de faire de mauvais choix nutritionnels.

N'attendez pas d'avoir faim pour décider ce que vous allez manger et essayer de préparer votre repas (ou de faire les courses) l'estomac plein, à un moment de la journée où vous vous sentez rassasié.

Cela vous évitera de prendre des décisions impulsives, d'avoir envie de vous jeter sur des aliments gras ou sucrés et de grignoter pendant la préparation du repas parce que vous avez vraiment trop faim.

12. Se laver les dents après le dîner

se-laver-les-dents-dentifrice

Se laver les dents juste après son repas du soir est une astuce toute simple pour éviter de continuer à manger après le dîner.

Sinon, vous pouvez faire l'une de ces 7 activités géniales pour éviter de grignoter le soir, c'est également très efficace.

13. Bien dormir

dormir-suffisamment-pour-eviter-de-tomber-malade-femme-qui-dort

Plusieurs études montrent que le manque de sommeil est l'une des causes les plus courantes de la prise de poids, et il paraît même que ne pas dormir assez augmente les risques d'obésité chez l'adulte de 55%.

Pensez donc à bien dormir, suivez ces conseils pour lutter contre l'insomnie et essayez de prendre l'habitude de dormir sur le côté gauche, ça vous permettra d'avoir un sommeil de meilleure qualité.

14. Eviter les aliments industriels et les plats préparés

chips-lays-sales-gras

Il est vraiment conseillé d'éliminer les aliments industriels et les plats préparés de votre alimentation, en particulier si vous voulez perdre du poids car ils contiennent peu de nutriments mais énormément de calories et peuvent être addictifs.

De plus, préparer vos plats maison vous permet de maîtriser les quantités, de savoir précisément ce que vous y mettez, de manger moins de sel et le gras et de supprimer les conservateurs.

15. Mieux choisir ses boissons

jus-de-fruits-mangue-orange

Vous adoriez boire du jus d'orange au petit déjeuner quand vous étiez plus jeune ? Moi aussi.

Pourtant, les nutritionnistes conseillent de ne pas boire de jus de fruits pressés en même temps que le repas, sinon, au lieu d'être un précieux apport d'énergie, le jus de fruits ne représente qu'un surplus inutile de calories et un stress évitable pour votre système digestif.

Choisissez donc plutôt des jus de fruits moins sucrés à boire quand vous avez l'estomac vide, et si votre objectif est de brûler plus de graisse, essayez de ne pas en boire avant ou après votre séance de sport.

16. Boire du thé vert

boire-du-the-vert-bienfaits

Plusieurs études montrent que boire du thé vert peut aider à perdre du poids car il accélère le métabolisme et diminue le stress.

Découvrez toutes les vertus santé et minceur du thé vert pour vous motiver à en boire plus souvent !

C'est une agréable façon de donner un coup de pouce à sa perte de poids et de s'hydrater avec une boisson agréable.

17. Manger des oeufs au petit déjeuner

manger-des-oeufs-au-petit-dejeuner-oeuf-sur-le-plat

Manger des oeufs durs, à la coque, au plat, en omelette avec cette recette inratable ou des oeufs brouillés au petit déjeuner vous aidera à manger moins de calories pendant les 36 heures qui suivront votre repas et vous aideront également à perdre du poids !

C'est même scientifiquement prouvé. Alors si vous aimez les oeufs, n'hésitez plus : faites-vous plaisir avec un bon petit déjeuner équilibré dans les 30 minutes qui suivent le réveil, et ça vous donnera un réel coup de pouce minceur !

Et si vous n'êtes pas très oeuf, choisissez l'un des 3 meilleurs petits-déjeuners pour perdre du poids.

18. Prendre les escaliers plus souvent

monter-les-escaliers-conseils-perdre-du-poids

Prendre les escaliers est une excellente habitude à prendre.

Cela vous permettra de faire du bien à votre coeur et de perdre du poids, surtout si vous montez les escaliers rapidement, en contractant bien les muscles pour avoir des cuisses fines et des fesses musclées.

19. Courir 5 minutes par jour

courir-dans-le-parc-running-femme-perdre-du-poids

D'après une étude réalisée dans le but de déterminer la durée et la vitesse idéales de course à pied pour améliorer sa santé physique, courir ne serait-ce que quelques minutes chaque jour peut considérablement améliorer la santé d'une personne.

Donc même si vous n'aimez pas courir (c'est en tout cas mon cas, je DETESTE ça !), essayez de faire l'effort juste quelques minutes par jour.

Vous ferez beaucoup de bien à votre corps et vous pourrez ainsi favoriser votre perte de poids en brûlant bien plus de calories !

20. Noter tout ce qu'on mange

ecrire-tenir-un-journal-alimentaire-conseil-pour-perdre-du-poids

Tenir un journal alimentaire est une excellente façon de perdre du poids car cela vous permet de vous rendre compte de ce que vous mangez vraiment, des quantités et du nombre de calories ingérées chaque jour et ça vous permet de mieux analyser les habitudes alimentaires que vous devez changer ou inversement celles que vous devez conserver 

C'est une habitude très simple à prendre, et ça peut réellement vous aider à perdre du poids plus vite donc ce serait dommage de s'en priver !

21. Faire de la corde à sauter

sauter-conseils-pour-perdre-du-poids-saut-a-la-corde

Faire de la corde à sauter est un excellent exercice de cardio — une personne de 65 kilos peut brûler jusqu'à 132 calories en sautant à la corde — mais c'est aussi un exercice pratique et facile à faire.

Entraînez-vous à la maison, et sautez ne serait-ce que quelques minutes pour commencer. Vous verrez que vous en ressentirez très vite les bienfaits !

Lire aussi :
11 astuces pour perdre du poids rapidement
Cette jeune femme a réussi à perdre plus de 30 kg grâce à l'EFT
7 conseils pour perdre des kilos sans vrai régime

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!