Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Qu’ils soient blasés du salariat et de la routine métro-boulot-dodo ou qu’ils aient envie d’être leur propre patron, ces nouveaux entrepreneurs sont souvent plein d’énergie et d’idées pour lancer leur société. Une fois qu’on a bien réfléchi à son concept et qu’on a installé ses bureaux, il reste l’étape la plus importante : trouver ses premiers clients. Et là, plusieurs solutions s’offrent à vous : le mieux est de les combiner pour mettre toutes les chances de votre côté !
1. Communiquer sur son entreprise
Il ne sert à rien d’attendre que le client sonne à votre porte sans rien faire. Le mieux est de communiquer pour vous faire connaître, faire découvrir votre service à vos clients potentiels et ainsi trouver vos éventuels premiers clients. Pour cela, la communication d’entreprise est essentielle. Flyers, posters, drapeaux ou cartes de visite, à vous de trouver le support de communication qui aura le plus de chance de toucher vos clients potentiels. Des imprimeurs en ligne proposent par exemple des graphismes très sympas et une haute qualité des supports de communication pour vous garantir un résultat vraiment pro. Et ça, c’est important quand on cherche à trouver de nouveaux clients !
2. Entretenir son réseau
Ne négligez jamais votre réseau : vos premiers clients se trouvent peut-être parmi vos contacts ! Si vous exerciez votre précédent emploi dans le même secteur, gardez précieusement les coordonnées de vos anciens collègues et passez leur un coup de fil de temps en temps pour savoir s’ils ne connaîtraient pas un client qui pourrait être intéressé par votre service. Par ailleurs, créez-vous un compte LinkedIn pour entretenir et développer votre réseau professionnel, cela pourra peut-être créer des opportunités professionnelles intéressantes. Cela ne vous apportera pas forcément vos premiers clients, mais que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel, il est toujours utile de garder le contact avec des personnes fiables, compétentes et avec lesquelles vous vous entendez bien.
3. Démarcher de nouveaux clients
Maintenant que vous avez communiqué sur votre entreprise et que vous avez informé tous vos contacts que vous vous étiez lancé à votre compte, il vous reste la partie la plus laborieuse mais essentielle : le démarchage. Par email, par courrier ou encore mieux, par téléphone, il va vous falloir présenter et défendre votre projet en quelques grandes lignes. Le plus important est de convaincre, et de vous adresser à la bonne personne : celle qui est décisionnaire et a le pouvoir de vous choisir comme fournisseur. Armez-vous de beaucoup de courage, d’une grande motivation et ne lâchez pas l’affaire : au fil des appels, votre argumentaire se fera encore plus convaincant, votre voix plus sûre d’elle, et vous finirez par obtenir votre premier rendez-vous client.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à vous lancer et à trouver vos premiers clients. Quoi qu’il arrive, ne vous découragez pas et gardez votre motivation : trouver son premier client est parfois long et un peu laborieux, mais très vite, les prochains suivent, et c’est comme ça qu’on démarre une entreprise qui a tout pour réussir !
Bon courage à tous les entrepreneurs en herbe, et on vous souhaite beaucoup de réussite dans vos affaires !